| Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Jeu 23 Mai 2019 - 22:28 | |
| Bonsoir les ours Pas trouvé grand-chose ce dernier WE ! Alors histoire de ne pas rentrer à la maison les mains dans les poches, j'ai échangé une pièce de monnaie avec une assiette asiatique en porcelaine, ou plutôt un plat car le Ø est de 29 cm pour un poids de 630 gr. Moi qui n'achète habituellement en céramique que terre cuite, faïence ou grés ! Évidemment rentré à la maison à le regardant de près il me donne l'impression d'avoir été produite hier soir. J'aimerais toutefois connaitre son origine et bien ne sachant pas dans quel sens lire les caractères peints sous couverte, j'ai essayé et n'ai pas trouvé cette marque dans les référentiels souvent communiqués sur la place. Dans un lot de vente, estimé à 10€, le même plat y figure mais sans descriptif (Maisons-Laffitte en 2017). Votre aide sera la bienvenue.
Dernière édition par LABRICOLE le Ven 24 Mai 2019 - 22:53, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 6:46 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 7:01 | |
| bonjour, je tente, Isma me dira si je me plante : 伊萬里 je trouve Imari _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 7:11 | |
| voir en milieu de page :
https://www.gotheborg.com/marks/20thcenturyjapan.shtml#arita
n°59 et 608 : The three black vertical characters read IMARI. Modern, late 20th century. _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 7:13 | |
| 伊萬里
un genre d'imari chinois moderne j'imagine |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 7:16 | |
| c'est bien la peine tiens que j'essaye de lire ça bon ben alors un genre d'imari japonais en tous cas bravo Franck |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 7:18 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 7:24 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 7:28 | |
| c'est une décalco ou c'est peint _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 9:02 | |
| semble pour le marli le rouge à l'aéro puis ensuite des chromos pour moi c'est de l'industriel sans aucun intérêt (même si au final dans les usines il y a encore pas mal de choses faites à la main : http://www.diisign.com/2009/12/visite-de-lusine-de-porcelaine-guy-degrenne-dalfold/) même pas sûr que ce soit produit dans la région concernée |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Ven 24 Mai 2019 - 22:50 | |
| et isma & Frank_Z, donc production japonaise de la fin du XXe siècle. Pour répondre aux questions : - Frank_Z a écrit:
- c'est une décalco ou c'est peint
Après un examen attentif du décor, je ne vois aucun raccord de décalcomanie et pour autant une précision époustouflante. Les seul défauts ou anomalies repérés ce sont des traits du quadrillage sur le rouge du marli qui d'une façon aléatoire se superposent légèrement parfois aux autres décors apparaissant sur ce fond rouge. Peut être peint par des robots ? Si toutefois cette technique existe dans la production de ces céramiques? - isma a écrit:
- je sais pas à quoi il a pensé le mec qui a créé le décor là
c'est pour le marché franco/italien ?
Le marché du Maghreb est assez friand des dorures et couleurs flashy, à tel point que l'on trouve ce type de vaisselle dans des restaurants touristiques alors qu'il y a une belle production artisanale locale de céramique. Un comble !! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" Sam 25 Mai 2019 - 8:24 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Frank_Z a écrit:
- c'est une décalco ou c'est peint
Après un examen attentif du décor, je ne vois aucun raccord de décalcomanie et pour autant une précision époustouflante. Les seul défauts ou anomalies repérés ce sont des traits du quadrillage sur le rouge du marli qui d'une façon aléatoire se superposent légèrement parfois aux autres décors apparaissant sur ce fond rouge. Peut être peint par des robots ? Si toutefois cette technique existe dans la production de ces céramiques? si c'est fait main, je suis toujours étonné de l'énergie dépensée pour réaliser ces brols... _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" | |
| |
|
| |
| Plat japonais XXe - porcelaine marquée "IMARI" | |
|