Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

  Grand "Sceau de Bing Ji" en jade

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32734
Date d'inscription : 24/01/2008

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:17

je suis contente de voir que quelqu'un au moins comprends ce que je raconte mort de rire

moi aussi j'ai eu un contact aujourd'hui
même si la personne en question est plutôt fortiche dans la lecture de l'écriture en herbe,
elle traduit des manuscrits anciens chinois et japomais et elle a aussi été interpellée par ce détail
ça ne veut rien dire de plus que ce que ça veut dire à savoir que c'est inhabituel

et puis un petit tour dans les musées pour voir les sceaux dont on est sûr qu'il sont de la période des Han
et au niveau du style et bien je suis aussi un peu perplexe...

au fait je n'arrive pas à aller sur ce lien que tu avais mis sur la page précédente , ça vient de moi ?
j'aimerais bien voir ce qui est dit sur ce sceau, qui s'il appartient à l'auteur du blog n'est pas authentique...
 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Captur91




Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5932
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:20

J'entends bien!
Il est retourné uniquement dans sa moitié.

Je ne veux pas agacer, mais il me semble avoir lu que certains sceaux à cette époque pouvaient comporter une "particularité" ou un "indice" permettant de distinguer le vrai du faux. Comme une signature avec une faute.
Hé oui je ne suis pas sorti de l'auberge...
Je propose de suspendre la discussion et que ça soit mis dans les drouilles. On le ressortira dès que j'aurais du nouveau. Peut-être avec la personne qui est sur la belle interview proposée par Emsi.
Merci encore pour votre très grande patience!
Digne des grands sages d'orient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5932
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:22

on s'est croisé Isma et un peu sur le même sujet.
Je recherche le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5932
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:25

http://blog.xuite.net/yunmichen/twblog/136947781-%E7%9A%87%E5%90%8E%E4%B9%8B%E7%92%BD---%E6%96%87%E8%88%87%E5%B8%9D%E5%90%8C

Avec moi ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32734
Date d'inscription : 24/01/2008

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:36

ok là ça marche

cette personne dit que ce sceau fait partie de sa collection
et bien c'est bien étonnant   Suspect
parce que l'original c'est un des sceaux les plus célèbres de chine
il a été trouvé dans un site funéraire de l'époque des han et il est au "Shaanxi History Museum"
c'est d'après ce qu'ont sait celui de l'épouse de l'empereur Gao Zu le premier empereur de la dynastire
l'impératrice Lye Zhi ou Liu Bang (ou famillièrement Lu)
 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Captur82

le net c'est bien mais il faut faire le tri...


"mais il me semble avoir lu que certains sceaux à cette époque pouvaient comporter une "particularité" ou un "indice" permettant de distinguer le vrai du faux."
oui j'ai dit ça hier pour plaisanter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5932
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 18:53

Je crois bien que c'est quelque chose que j'ai lu. Ce n'était pas ton propos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32734
Date d'inscription : 24/01/2008

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 9:46

ce matin au réveil m'est venu une réflexion à propos de l'intérêt des copies
en plus de l'aspect financier éventuel, une copie c'est aussi l'accès pour un collectionneur, un amateur, à un objet qu'il ne peut posséder et/ou par goût esthétique...

du coup en faisant une petite recherche sur une série d'articles sur le sujet des sceaux des HAN du Musée de Taipei (qui abrite les collections de la Citée Interdite)
je suis tombée sur cette information :

"The Manchu emperors of the Ch'ing dynasty are famous as ardent admirers of Chinese culture. Putting aside their political interests in doing so, their search for ancient seals and use of new seals alone reveal the fruits of their labor.

Their collection of bronze seals includes 1,649 seals in such sets as "Chin-hsieh liu-chen", "Pi-shu shan-chuang", "Yü-ch'ing kung", and "Shou-kuan i-fan". Ranging from the Warring States down to the Yüan and Ming dynasties, the collection is marked by the variety of these sets.

Collected ancient jade seals are labeled as from the Ch'in and Han dynasties, but in fact are mostly imitation carvings from the Ming and Ch'ing dynasties. The collection of 94 seals is in such sets as "Hung-wen ts'ui-ku", "Chi-ch'eng ch'i-shang", and "Liu-wen yün-ku".

Among stone seals of the Ming and Ch'ing dynasties are 23 engraved by Wen P'eng, such as "Lou-shih ming" and "Ai-lien shuo", as well as more than ten seals stored in curio boxes.

Ch'ing emperors were fascinated with antiquity. They not only inscribed poems and wrote texts on numerous paintings, but also in the appreciation of ancient artifacts often added their seal impressions as reminders of viewing. As a result, the seals they used were particularly numerous. In fact, multiple copies of the same seal were often made and distributed throughout the emperor's various studios and temporary palaces so that they could be applied whenever the need arose. In terms of this type of seal, the National Palace Museum has dozens in various sizes in its collection that were used by the Ch'ien-lung Emperor.
etc...


c'est dans un ensemble d'articles consacré au sujet et c'est vraiment intéressant :
https://www.npm.gov.tw/exh96/seal/intro_en.html


un autre extrait :
"Lorsque le premier empereur de Chine, Ts'in-shih Houang-ti (v. 259 – 10 septembre 210 av. J.-C.) , a unifié le pays, il a également mis un terme à la confusion des formes écrites dans la période des Royaumes combattants. L'écriture de Ts'in a été compilé dans un dictionnaire appelé livre de Ts'ang-chieh, qui a établi les formes de sigillaire et a été promulgué pour tout le pays."
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5932
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 11:34

Excellent article et excellente piste pour aller interroger "au plus près"..
Je m'en occuppe! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32734
Date d'inscription : 24/01/2008

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 12:56

au final j'ai une intime conviction qui hélas ne va pas dans le sens de ce que tu souhaiterais entendre

mais encore une fois je n'ai pas de prétentions plus que ça
donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut Laughing

Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5932
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:15

isma a écrit:
au final j'ai une intime conviction qui hélas ne va pas dans le sens de ce que tu souhaiterais entendre
Question
Je ne souhaite rien entendre de particulier et je me doute bien que toutes les répliques dont les chinois ont toujours été très friands dans toutes les disciplines artistiques ne sont pas de la dynastie des Han Very Happy

Ici un exemple de ce genre de copies.

http://www.alaintruong.com/archives/2011/06/18/21431188.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32734
Date d'inscription : 24/01/2008

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 14:05

donc le titre serait peut-être à modifier car là on a l'impression d'avoir une pièce d'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5932
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 18:30

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





 Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grand "Sceau de Bing Ji" en jade    Grand "Sceau de Bing Ji" en jade - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand "Sceau de Bing Ji" en jade
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Train Bing
» Jade identification
» coupe jade
» Yü Jade dynastie ch'ing ?
» Coq en jade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: