- GRAZIANO a écrit:
- En botanique je suis nulle
Pas seulement en botanique ... Vos images ne sont pas au top non plus
Si possible quelques images à la lumière du jour svp du pontil (le dessous), le col pour confirmer ce qu'on voit déjà et une image de profil svp.
Toujours difficile à analyser ce genre de verre, mais il faut regarder un peu plus loin que la signature, car Gallé était copié très tôt, mais il y a des indices. Gallé n'était pas un verrier lui même, il avait son equipe, et c'est pour cela qu'on peuvent trouver des signatures differentes. C'est pour cela qu'on ne peut jamais juger une piece sur sa signature.
Les thèmes chez Gallé sont toujours faites dans une manière réaliste. Ici, pour moi, ce sont des violettes et il existe une variation 'Reine Charlotte' qui ressemble mais les détails ne sont pas toujours là ... voir les feuilles sans veines.
Comme Isma, je pense que le travail n'est pas assez fin, le col a été meulé et cela doivent être rond et lisse jusqu'à l'intérieur du vase, et le verre dans le col est trop épais. On voit bien les traces du meulage sur vos images.
Je suis d'accord avec Isma quand elle parle de la couleur qui est fusée. Normalement on ne trouve pas des nuances/taches/nuages de couleur sur le fond, pour contraster les couleurs avec le doublage et sur votre vase, on peut aussi constater que le dessin est parfois sans doublage, mais le relief est là.
Pour moi cela veut dire que le dessin est moulé, technique utilisée par des copieurs. Normalement le dessin est appliqué par le taillage à 'acide et pas en relief par moulage.
Nous avons ici pas un exemple, comme l'autre dans le lien posté par Minx, avec un corps en verre clair, doublé à l'intérieur et exterieur, mais du verre coloré jaune dans la masse.
L'image du dessous de vase n'est pas très claire, normalement la dernière couleur, ici brun/aubergine, est visible sur le dessous et sur votre vase il y a juste quelques taches....
Ce qui concerne le vases TIP Gallé, il existe des ateliers qui sont capable d'enlever la marque 'TIP', quasiment sans traces.