Forum de collectionneurs |
|
| vase Gallé ? | |
| | Auteur | Message |
---|
JeZ900 MEMBRE
| Sujet: vase Gallé ? Mar 8 Nov 2022 - 14:24 | |
| Bonjour voici quelques photos d un petit vase acheté dimanche , signé Gallé . 10 cm haut , 6 cm au col , 8 cm au pied .Décor chèvrefeuille , je pense . martelé sur le corps .signature sous le pied D' après vous vrai ou faux Gallé ? Avez vous vu déjà un col si découpé ou est ce une réparation ? merci pour vos réponses et au plaisir cordialement Frédéric |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: vase Gallé ? Mar 8 Nov 2022 - 18:15 | |
| |
| | | Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: vase Gallé ? Mar 8 Nov 2022 - 18:34 | |
| J'ai consulté le dictionnaire des maîtres verriers de Philippe Olland, des signatures du net et je n'ai pas trouvé le référencement de cette signature. Mais il a été tellement créatif en signature que ça ne veut rien dire. Toutefois, toutes les formulations "Cristallerie d'Emile Gallé" rencontrées mentionnent le "d'" alors que le vôtre ne l'a pas. Ça peut être bien ou pas. Il semble, au bas de la photo du "cul" qu'il y est une inscription commençant par M.... Quant à son authenticité... j'abandonne la partie pour éviter de dire des conneries ! Tout ce que je peux dire d'après la dernière photo, c'est que le haut des fleurs arrivant au col semblent incomplètes ce qui m'incite à dire que ce vase a été cassé et retaillé ainsi. Mais c'est mon humble avis. |
| | | PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: vase Gallé ? Mer 9 Nov 2022 - 1:32 | |
| OUi une autre inscription qui commence par M semble être ... Modèle ... |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: vase Gallé ? Mer 9 Nov 2022 - 6:35 | |
| - Tremblas a écrit:
-
Toutefois, toutes les formulations "Cristallerie d'Emile Gallé" rencontrées mentionnent le "d'" alors que le vôtre ne l'a pas. Ça peut être bien ou pas. . - Tremblas a écrit:
- Le 4éme vase du lien "nucingen" est vraiment très beau.
Anne, vous le dateriez 1895-97 plutôt que 1890-94 ? Je l'avais déterminé en consultant un document sur les signatures Gallé. Je ne peux pas donner les références ou le site de téléchargement du pdf. Toutefois, je peux l'adresser en MP (134Ko) à ceux que ça intéresse. L'extrait qui m'a déterminé : << - Gallé gravé sous le vase avec la mention Cristallerie. L’association, sous la pièce, de la signature Emile Gallé avec le mot Cristallerie et éventuellement avec un dessin rappelant le décor (6-1-3 à 6-1-5), indique une pièce antérieure à mai 1894. L’association du seul nom Gallé avec Cristallerie nous semble postérieure à mai 1894. Nous pouvons ainsi rencontrer les combinaisons suivantes, accompagnées ou non de dessins rappelant le décor de la pièce : Cristallerie de Gallé. Cristallerie de Gallé déposés. Cristallerie de Gallé, modèle et décor déposés. Cristallerie de Gallé Nancy. Cristallerie de Gallé Nancy déposés. Cristallerie de Gallé Nancy modèle et décor déposés. Cristallerie de Gallé à Nancy. Cristallerie Gallé à Nancy. Cristallerie de Gallé à Nancy déposés. Cristallerie de Gallé à Nancy modèle et décor déposés.
La mention Cristallerie associée au nom de Gallé disparaît presque totalement vers 1896-1897. Elle se rencontre encore parfois sur des services de verres créés après 1900 (cf. service Artichaut, catalogue Gallé, Exposition du palais du Luxembourg, 1985, oeuvre 138, page 227). Les signatures Gallé gravées en creux sous la pièce au trait simple ou au trait double ne sont pas rares de 1894 à 1897. Elles sont le plus souvent accompagnées de la mention modèle et décor déposés. Beaucoup de ces signatures apposées sous le vase entre 1894 et 1896 se caractérisent par une sorte de cédille prolongeant le premier L (6-2-1). Quelquefois les signatures Gallé apposées sous le vase sont très fantaisistes (6-2-4, 6-2-5). >> Mais alors là, il manque Nancy |
| | | Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: vase Gallé ? Mer 9 Nov 2022 - 13:25 | |
| |
| | | JeZ900 MEMBRE
| Sujet: Re: vase Gallé ? Jeu 10 Nov 2022 - 7:57 | |
| bonjour , merci beaucoup pour ces réponses . je n' avais pas vu " modèles " et j' ai essayé de faire un cliché où l' on voit "modèles " et on devine " déposés " je pense . un cliché où on voit bien le martelage un cliché pour les bords de coupe , bien finis , retaillés je pense , mais quel travail pour un vase fêlé ou cassé ! par contre , pas mal de bulles "cristallerie " est bien gravé la signature elle ,est en camée. bonne journée je vais posté d' autres sujets " verre " accumulés depuis un certain temps !!! je pense avoir compris l' utilisation du téléphone pour les photos !!! |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: vase Gallé ? Jeu 10 Nov 2022 - 8:40 | |
| Ce qu'on peut noter, c'est malgré le dégagé à l'acide je trouve l'usure fine et mate du cul du vase pas naturelle. Trop égal ce passage au marbre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vase Gallé ? | |
| |
| | | | vase Gallé ? | |
|