Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Candélabres bronze, régule, laiton ?

+4
malkov
AngelsBreiz
PICTAVIO
Maximillien116
8 participants
AuteurMessage
Maximillien116
MEMBRE

Candélabres bronze, régule, laiton ? Empty
MessageSujet: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:56

Chers amis chineurs bonjour,

Je soumets à votre expertise le sujet suivant : paire de grands candélabres (51 cm) assez lourds (8 kg) la paire, que j'ai achetés comme "bronzes dorés". Je doute fortement de ce dernier point. Je pense plutôt à du régule (zinc d'art?) vernis/patiné en doré (il y a un métal blanc sous la patine). D'un autre côté, ils sont en différentes pièces qui pourraient être de différents alliages. Qu'en pensez-vous ? Que conseillerez-vous pour les remettre dans un état correct?

Le vendeur me propose une reprise s'il ne sont effectivement pas en bronze (achat sur le net).

Dans le même temps, je m'interroge sur l'époque. Si l'aspect me fait penser à du "fin 19ème), la présence d'une tige et de boulons modernes à l'intérieur laisserait penser à une fabrication récente. Avez-vous des avis quant à l'ancienneté?

A votre bon cœur !

Maximilien

Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16010
Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16013
Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16014
Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16011
Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16014
Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16015
Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16012
Candélabres bronze, régule, laiton ? S-l16016
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 9:23

Ce montage confirme tes doutes sur l'ancienneté.

Candélabres bronze, régule, laiton ? Cande10
Maximillien116
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 14:22

Merci pour le tuyau. Je vais les démonter et nettoyer ce soir, et vous posterai le résultat.

Concernant le matériau vous avez une idée? J'ai déjà essayé le vin blanc bouillant sur du bronze doré avec un très bon résultat. Ici je ne sais pas ce que c'est donc je m'interroge sur la meilleure stratégie?

Je rajoute une photo du montage

Merci

Maximilien

Candélabres bronze, régule, laiton ? Candyl10
Maximillien116
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 10:37

Un avis pour la matière? J'ai retiré au white spirit le vernis jaunâtre qui était appliqué et ait un objet couleur aluminium clair/brillant.

Pensez vous que l'application d'un verni doré pour métaux tiendrait/rendrait bien? Ou faire argenter mais quid de la tenue s'il s'agit de régule?

Merci par avance.
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 10:46

Je pense à du Zamak, un alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre.

MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:39

Bonjour Maximilien,
Je ne sais pas combien tu les as payés mais si le vendeur te propose une reprise comme tu l'indiques et un remboursement ...surtout n'hésites pas.
Maximillien116
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:53

Merci pour l'avis. Je vais me renseigner concernant l'argenture/dorure. Apparemment si c'est bien du Zamak la tenue n'est pas terrible.
Maximillien116
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:55

Pictavio je les ai payé 90 euros (+30 de port...) mais c'est trop tard pour demander une reprise. A ce prix ce n'est pas grave je pense. Même si je me dis que j'aurais dû mettre plus pour avoir du vrai. Achat eBay, c'est toujours risqué.
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 13:25

pas bronze,ça c'est sûr...
Maximillien116
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 13:36

Je pense que je vais les laisser bruts bien nettoyés et les monter en lampe avec des petites ampoules à filament ça peut rendre pas mal. De ce que j'ai lu sur metal connexion le zamak s'argente mal.
jmm
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:51

Il me semble voir quelques traces de vert de gris donc pas en régule ?
http://www.carto1418.fr
Maximillien116
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:56

dès que je les aurai bien nettoyés et remontés je reposterai une photo (ils baignent encore un peu dans le white spirit).

Après recherche d'une solution de dorure/argenture.

Sinon, d manière générale, je trouve dur de différencier le bronze du régule/zamak. Le bronze n'est il jamais blanc-argenté sous une dorure? N'a-t-il jamais de marques de vert de gris?

Ce que je note aussi, c'est que bien trop d'objets sont vendus comme bronze alors qu'il s'agit de régule...
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:59

basiquement : bronze, froid (au toucher - je teste sur la joue, bon avé un candélabre, plus difficile lol! ) et lourd ; régule, sonne creux avec une pichnette de l'ongle

MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 17:03

Les candélabres en question pèsent 4kg pièce (50 cm de haut aussi...) sans être lestés. Et sont froids. Très dur j'y arrive pas !
jmm
MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 17:16

Le vert de gris vient de l'oxydation du cuivre donc normalement pas possible en régule qui est composé d'étain ou plomb et d'antimoine.

http://www.carto1418.fr
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 17:27

je pense que tes candelabres étaient patinés à l'origine

Candélabres bronze, régule, laiton ? Zzzcha10

tu peux faire toutes les teintes que tu veux

https://placedelours.superforum.fr/t8123-comment-refaire-une-patine-sur-du-regule-apres-restauration

https://www.google.fr/search?q=patiner+le+regule&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=MD3mWfzdFefS8Afl_Kf4Dg
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 18:18

Maximillien116 a écrit:
De ce que j'ai lu sur metal connexion le zamak s'argente mal.

Un bain de laitonnage et tu peux dorer, chromer ou nickeler par électrolyse Cool

MEMBRE

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 14:36

Ca mérite pas tant d'effort, c'est clairement du régule ,il suffirait soit de les patiner avec une patouille quelconque
couleur étain ou or pour leur rendre une bonne bouille...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candélabres bronze, régule, laiton ?   Candélabres bronze, régule, laiton ? Icon_minitime

Candélabres bronze, régule, laiton ?
Page 1 sur 1