BONJOUR
perso j'ai restauré et repeint du régule
ce n'est pas très difficile pour des petits objets,pour de grands formats
c'est plus délicat et la il faut peut être envisager de repeindre toute la statue
j'utilise de la peinture a l'huile très résistante dans le temps
de l'essence de térébenthine pour diluer la peinture
du MEDIUM POUR PEINTURE pour créer de la transparence et relever les couleurs
des pinceaux très souples fin, pour éviter les marques de pinceaux
i
l faut des fois prolonger la zone à retoucher afin de supprimer les zones dites d'intersection de la zone retouchée et non retouchéedans ce cas tout le bras est a peindre (voir les deux)
avant de commencer bien dégraisser la zone a peindre,ici tout le bras_
commencer par peindre uniquement la zone retouchée de la même couleur que le reste du bras en bon état
j'utilise de la peinture à l'huile,très résistante et qui se rapproche le plus des peintures anciennes (à bon prix)
le plus difficile est de trouver la bonne couleur,n'hésitez pas a faire des essais sur une palette et comparer avec la figurine
personnellement je fais plusieurs essais jusqu'à trouver ce qui se rapproche le plus,c'est le plus difficile
je dilue la peinture avec un peu d'essence de térébenthine pour bien la diluer et limiter les marques du pinceau , laissez sécher
on distingue très bien les limites peintes et non peintes ,ce n'est pas très important à ce stade
après séchage,on peint tout le bras toujours en essayant de reproduire la même couleur d'origine,je mélange du médium à la peinture+très peu de térébenthine
ce qui la rend légèrement transparente et recouvre le bras entier,n'hésitez pas à charger un peu plus en peinture la zone retouchée (faites des essais)
avec le médium on distingue les couches inférieurs laissez sécher deux semaines.
vous pouvez passer plusieurs couches successives jusqu'à obtenir le résultat souhaité,mais il faut attendre que les peintures précédentes sèches c'est très long
sur du métal c'est environ deux semaines,car la peinture ne pénètre pas bien et accroche difficilement,au toucher beaucoup moins.
une fois le résultat souhaitée on passe du vernis a peinture,ou du médium dilué avec de l'essence de térébenthine pour faire ressortir les couleurs,très efficace.
si le résultat ne vous plait pas n'hésitez pas a recommencer,prenez un chiffon imbibée de with Spirit et essuyez délicatement la figurine,des fois on obtient des résultats surprenants,et cela fait ressortir les formes,j'ai repeint certaines parties deux ou trois fois car ça ne me plaisait pas,on peut aussi effacer légèrement la peinture plusieurs semaines après avoir peint la figurine,en frottant énergiquement avec un chiffon dilué,il ne faut pas hésiter a tester,par contre un fois le vernis posé c'est plus difficile.
sinon une fois peinte dans les 24 h qui suivent vous pouvez enlever toute la peinture avec du diluant et recommencez,il faut oser.
en pièce jointe un régule qui était presque monochrome, il était recouvert de patine a effet bronze qui recouvrait toute la statue ,on distingue encore au coup du dromadaire la couleur qui brille légèrement, il y avait aussi deux petits trous sur le tapis ,que j'ai rebouché avec de la colle céramique.
je l'ai décaper au with spirit, on devinait très peu la couleur.j'ai volontairement laissé les zones ou il y avait un manque de peinture comme le vêtement bleu du petit garçon sur le dromadaire,
je l'ai repeint à l'huile,trois couches ,on distingue les couleurs séparément et qui ne se mélangent pas ,une fois sec au toucher j'ai passer un chiffon très délicatement pour enlever un peu de couleur,j'attend le séchage final maintenant et je vais passer du médium+essence de térébenthine pou ressortir les couleurs dans quelques jours.
@+
[img][/img]