| Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:00 | |
| Eh oui, c'est ce qui m'a étonnée aussi, mais il est possible qu'elle ait été restaurée en 17, elle devait dater pas mal et sans doute commençait elle à donner des signes d'usure. C'est bien la même car si tu regardes les fauteuils de près ce sont bien les mêmes et les rangées de livres aussi. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:25 | |
| OK Ok donc la frise grecque a été réalisée entre 1916 ET 1917 ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:26 | |
| Selon toute probabilité. C'est même la seule explication d'ailleurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:33 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- OK Ok donc la frise grecque a été réalisée entre 1916 ET 1917 !
Pourquoi ça?? elle y est sur la tof de 1916 |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:36 | |
| Oui tout a fait. Ce négatif (objet du post) d'ailleurs fait partie d'un lot tous datés ce cette époque entre 1916 ET 1917 photos probablement réalisées par un militaire. On y voit des ruines (alsace) et des photos que je n'ai pas pu identifier.
Dernière édition par PICTAVIO le Sam 2 Sep 2017 - 19:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:37 | |
| Enfin rien, ne dit qu'elle n'y est pas cette frise... y'a un écran devant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:37 | |
| Non, pas vraiment. Sur la photo de 1916 c'est plutôt un genre de feston, plus en rapport avec le style de la cheminée d'ailleurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:40 | |
| Ha bon moi je vois un ecran de cheminée qui cache la partie à frise et ma nazi (c'etait pas encore la mode) le linteau est vide sans rien sur les autres tofs! |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:40 | |
| Tarz sur la photo du 11 juillet 1916 de la grande armée la frise n'y est pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:41 | |
| Possible qu'il y ait eu quelque chose devant oui, comme un tableau ( un écran, vu l'époque c'est peu probable ). |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:47 | |
| Non pas de frise en 1916 jusqu'a ce jour du 11 juillet 1916. Après on voit bien qu'un encadrement reduit la largeur et hauteur. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:50 | |
| Pas un écran, un paravent ! il est en trois parties avec des charnières. |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:51 | |
| Malgré le paravent ne devrait on pas en distinguer un angle coté gauche ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:54 | |
| Exact, on ne le voit pas ni à droite ni à gauche, et sur l'agrandissement ce dessin de frise pseudo grecque n'apparaît pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 18:59 | |
| Si vous le dites.... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:01 | |
| Aie je viens d'aller sur Delcampe où l'on peut trouver un nombre important de CPA représentant cette cheminée et sa frise grecque. Certaines comportent le timbre et l'oblitération ou bien au dos la date d'envoi et ........ certaines sont postée de 1916 et même avant! donc Tarz a peut être raison !!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:05 | |
| Mais derrière le paravent on ne voit rien de la frise, mais il est vrai qu'elle a pu être repeinte ensuite, et qu'en agrandissant la photo, on réduit la netteté. Mais quand même... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:09 | |
| même en 1915 https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-breteuil/60-breteuil-chateau-cheminee-du-grand-salon-c-dubois-213871067.html |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:18 | |
| Bon ... les amis après tout ! .......de toutes façons elle a disparu et sa belle plaque de cheminée aussi ! ou bien elles sont dans la demeure d'un notable du coin !
Dernière édition par PICTAVIO le Sam 2 Sep 2017 - 19:30, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:30 | |
| Bien possible que le fronton soit masqué par ce paravent. Ca n'est pas bien important, d'ailleurs...Mais la carte postale est datée du 23 Avril 1916, rien avant. Dommage et surtout rien après, et ça l'est encore davantage. Sans doute la seconde guerre a t-elle eu raison d'elle. En tous cas, un bon moment de recherches. Merci de ce partage Pictavio. C'est toujours passionnant de chercher comme ça. Et instructif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:35 | |
| non 1915 le cachet est trompeur suffit de lire date sur correspondance malgré les ratures |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:38 | |
| Oui, exact, l'encre du cachet de la poste a bavé dirait-on. Bon, donc on reste sur l'idée que le paravent dissimulait possiblement le fronton de la cheminée. Dommage qu'elle ait disparu, du coup moi aussi ça m'aurait bien plus de la voir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:38 | |
| moi de l'avoir chez moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 19:47 | |
| En fait, Tarz a raison, le paravent laisse apparaître la partie fléchée, et cache la frise du fronton, ( et aussi une belle plaque de cheminée en fonte... ) |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique Sam 2 Sep 2017 - 20:01 | |
| Un paravent pour éviter les courants d'air ! oui maintenant je comprends mieux !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique | |
| |
|
| |
| Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique | |
|