Forum de collectionneurs |
|
| Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 9:22 | |
| Bonjour, J'aimerais, si vous avez une idée de la chose, avoir une petite idée de la valeur de ce livre, s'il en a une, édité à Londres en 1789 ou 90, une suite de pamphlets apparemment, dont les pages de garde sont manuscrites, rédigé en vieux français bien sûr. Il contient plusieurs textes différents, la table des matières est manuscrite ( photo ). Je l'ai depuis des années, récupéré dans un tas de choses qui partaient à la décharge. Il tombe un peu en poussière, mais encore pas mal conservé. Je joins des photos. J'ai trouvé trace d'un de ses frères à la Bibliothèque Nationale de Bavière. Sur Chapitre il est vendu 213€ mais c'est une réédition et j'ignore si tous les textes s'y trouvent. Je n'arrive pas à dater précisément le mien ( réédition ou pas ? ). Le blason est-il celui des Francs Maçons, comme je le pense ? ( un peu différent ). Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Anko.
Dernière édition par Anko04 le Jeu 14 Sep 2017 - 9:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 9:22 | |
| Je galère afin de remettre les photos dans le bon sens, ça ne veut rien savoir j'envoie la suite dès que possible. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 9:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 9:39 | |
| je me demande en fait, comme certains textes sont datés de 1789 et d'autres de 1790, si ça n'est pas une sorte de recueil destiné à rassembler plusieurs pamphlets d'auteurs différents, mais je n'arrive pas à dater l'ouvrage exactement, les indications manquent. il est vieux, fragile, poussiéreux, relié en cuir et en carton, les pages ne sont pas toutes coupées de façon identique, et manifestement il a vécu. Les mentions manuscrites sont, je pense de la main de son propriétaire. |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 10:46 | |
| Jacques NECKER était suisse, protestant .....et franc-maçon. Il fut initié à la loge "La Société Symbolique". Tous ses amis Receveurs Généraux ou Grands Financiers étaient à la loge "Les amis réunis" C'est pour cela que : - Anko a écrit:
- J'ai trouvé trace d'un de ses frères à la Bibliothèque Nationale de Bavière.
me fait sourire !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 11:33 | |
| L'auteur du pamphlet en question, suivi d'autres textes est Joseph Michel Antoine Servan, pas Necker. Né en 1737 dans l'Isère et mort en 1807 en Provence. Connu en Allemagne, car il admirait Frédéric II de Prusse, soutenu par les Encyclopédistes, et ami de Voltaire il est également connu en Suisse, aux Etats Unis et en Russie, merci Wikipédia. Ce livre, et quelques autres, a été sauvé de la décharge, il y a quelques années.On en trouve des originaux à la Bibliothèque Universitaire de Lausanne, à la Bibliothèque de l'Etat de Bavière, à la Bibliothèque Municipale de Lyon, et peut être ailleurs, je ne sais pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 11:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 11:56 | |
| En fait, je m'explique, je dois faire un peu de place, je possède énormément de trucs en tous genres, et je comptais, car je ne suis pas encore décidée, les mettre en vente sur E-Bay. Mais chez moi, il y a embrouille entre ceux qui leur accordent de la valeur et ceux qui ne leur en accordent aucune. Donc j'aurais bien aimé l'avis de connaisseurs, en l'occurrence, le vôtre, avant de les sacrifier sur l'autel du rangement. Il semble que sur E-Bay d'autres vendeurs leur en accordent, mais je le méfie un peu de tout ça, je ne suis pas habituée et j'ai peur de me planter. Donc, merci de votre aide. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 12:13 | |
| Re salut Anko ce que ça vaut? ici c'est pas possible à part te trouver un prix sur une annonce ou une vente en lien En tout cas sans parler "monnaie sonnante et trébuchante" ces sujets ont un intérêt loin d’être médiocre... Mich saura te dire... Il s'y connait en bouquins anciens... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 12:17 | |
| Ok, merci. Je vais traîner un peu sur le net et approfondir en attendant Mich. |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 12:31 | |
| Bonjour, "Entretien de Monsieur Necker Avec Madame La Comtesse de Polignac etc...
C'est un bon petit ouvrage. Pour le lieux d'édition, ne pas trop si fier. Souvent imprimé en France mais pour brouiller les cartes; on situait la fabrication à Londres. La partie manuscrite est sans doute pour compléter un exemplaire estropié. Donc : A vérifier s'il est bien complet. Enfin le prix va fortement être influencé par l'état. Ici, de ce que je peux constater, l'état est moyen voire médiocre à cause de manques.
Le livre sur les mûriers et Les vers à soie de 1757 est intéressant. Si l'état est bon, il peut faire son petit prix. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
Dernière édition par MIMICH le Jeu 14 Sep 2017 - 12:58, édité 1 fois |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 12:40 | |
| l'an premier de la liberté correspond à 1789-1790... ne pas confondre avec l'an premier de la République. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
| | | MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 12:44 | |
| A voir aussi celui concernant les protestants...Voir s'il est bien complet. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
| | | MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 12:50 | |
| Je n'avais pas vu....
Le discours la lanterne aux Parisien a comme auteur Camille Desmoulin. Cette édition vaut la peine. Les exemplaires d'époque sont très rare même introuvable. Rien que cet opuscule ajouté au "Necker" peut faire flamber le prix. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
| | | MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 13:00 | |
| Maintenant, Maître Nuci va sortir la grande artillerie pour l'exposé historique des ouvrages. C'est un as. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Jeu 14 Sep 2017 - 16:39 | |
| Un grand, un énorme merci . Je vais considérer la question. Je serai bien sûr ravie de connaître le contexte historique de ces bouquins. |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Ven 15 Sep 2017 - 18:15 | |
| - MIMICH a écrit:
- Maintenant, Maître Nuci va sortir la grande artillerie pour l'exposé historique des ouvrages. C'est un as.
Merci Mich pour cette appréciation Ce sont en effet des recherches qui me passionnent, mais je suis actuellement au Maroc, loin de toutes mes bases habituelles de recherche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. | |
| |
| | | | Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. | |
|