Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nettoyage et entretien du cuir

5 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

Nettoyage et entretien du cuir Empty
MessageSujet: Nettoyage et entretien du cuir   Nettoyage et entretien du cuir Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:22

Bonjour tout le monde!
Pour mon premier post sur cet excellent forum, je voudrais vous parler de la restauration et de l'entretien du cuir.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'ai appris il y a une quinzaine d'années le métier de sellier-harnacheur auprès d'un artisan. Dans le programme de cette formation il y avait une partie consacrée à la rénovation et à l'entretien des cuirs. Je vous expose ici ce que j'ai appris (et mis en application) sur ce sujet.

Entretien courant:
Pour entretenir un cuir en bon état, on utilise des produits tels que savon glycériné, crème nourrissante, et graisse.
Contrairement à une pratique très répandue, il ne faut graisser un cuir qu'une ou deux fois par an maximum. On applique la graisse "côté chair" (face non lisse du cuir) seulement, à l'aide d'un pinceau plat et à dose très modérée. Il faut utiliser une graisse à base de produits naturels uniquement (huile de pied de boeuf par exemple) car les graisses synthétiques n'apportent rien de nutritif au cuir (il ne faut pas oublier que c'est une matière organique). Le célèbre "Sapo" est donc à proscrire! "Côté fleur" (face lisse), on applique une crème nourrissante incolore à base de produits naturels tels que la cire d'abeille par exemple. on peut le faire plusieurs fois par an. Le savon glycériné sert au nettoyage. On l'applique avec un chiffon doux humide (pas trempé!).
Il faut toujours laisser un cuir mouillé sécher à température ambiante. On l'essuie du mieux qu'on peut et on le laisse sécher sans l'exposer au soleil ni le poser sur un radiateur. Le sèche-cheveux est également à proscrire.

Les vieux cuirs:
Les vieux cuirs ont souvent perdu leur souplesse. Il ne faut surtout pas les graisser à outrance! Faites comme je l'ai indiqué plus haut, sans plus. Pour réhydrater les petites pièces, on peut les passer à la vapeur au-dessus de la soupape d'une cocotte-minute et compléter avec le traitement d'entretien courant.
Il n'y a rien à faire pour restaurer un cuir craquelé, c'est irréversible. C'est une déshydratation totale et aucun produit ne pourra resolidariser les fibres du cuir.

Voilà la base! Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien du cuir   Nettoyage et entretien du cuir Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:27

cheers Merci !!
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau

MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien du cuir   Nettoyage et entretien du cuir Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:58

Merci, ces deux paragraphes m'ont appris des choses ! cheers
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien du cuir   Nettoyage et entretien du cuir Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:14

Ouai, bien sympa Cool

MEMBRE
nounoune

MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien du cuir   Nettoyage et entretien du cuir Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:57

on m'a dit d'utiliser les produits pour bébé style nustela pour entretenir les fauteuils en cuir...........bonne, mauvaise idée ?
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien du cuir   Nettoyage et entretien du cuir Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:01

Je n'en ai jamais utilisé, pour mon canapé en cuir j'utilise les mêmes produits que pour le matériel d'équitation. Mais je suppose que ça contient des éléments hydratants donc ça doit convenir! Le tout c'est que ça soit des éléments naturels et pas synthétiques. Et surtout, il ne faut pas que ce soit gras!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien du cuir   Nettoyage et entretien du cuir Icon_minitime

Nettoyage et entretien du cuir
Page 1 sur 1