Bonjour tout le monde!
Pour mon premier post sur cet excellent forum, je voudrais vous parler de la restauration et de l'entretien du cuir.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'ai appris il y a une quinzaine d'années le métier de sellier-harnacheur auprès d'un artisan. Dans le programme de cette formation il y avait une partie consacrée à la rénovation et à l'entretien des cuirs. Je vous expose ici ce que j'ai appris (et mis en application) sur ce sujet.
Entretien courant:Pour entretenir un cuir en bon état, on utilise des produits tels que savon glycériné, crème nourrissante, et graisse.
Contrairement à une pratique très répandue, il ne faut graisser un cuir qu'une ou deux fois par an maximum. On applique la graisse "côté chair" (face non lisse du cuir) seulement, à l'aide d'un pinceau plat et à dose très modérée. Il faut utiliser une graisse à base de produits naturels uniquement (huile de pied de boeuf par exemple) car les graisses synthétiques n'apportent rien de nutritif au cuir (il ne faut pas oublier que c'est une matière organique). Le célèbre "Sapo" est donc à proscrire! "Côté fleur" (face lisse), on applique une crème nourrissante incolore à base de produits naturels tels que la cire d'abeille par exemple. on peut le faire plusieurs fois par an. Le savon glycériné sert au nettoyage. On l'applique avec un chiffon doux humide (pas trempé!).
Il faut toujours laisser un cuir mouillé sécher à température ambiante. On l'essuie du mieux qu'on peut et on le laisse sécher sans l'exposer au soleil ni le poser sur un radiateur. Le sèche-cheveux est également à proscrire.
Les vieux cuirs:Les vieux cuirs ont souvent perdu leur souplesse. Il ne faut surtout pas les graisser à outrance! Faites comme je l'ai indiqué plus haut, sans plus. Pour réhydrater les petites pièces, on peut les passer à la vapeur au-dessus de la soupape d'une cocotte-minute et compléter avec le traitement d'entretien courant.
Il n'y a rien à faire pour restaurer un cuir craquelé, c'est irréversible. C'est une déshydratation totale et aucun produit ne pourra resolidariser les fibres du cuir.
Voilà la base! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!