| Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer | |
|
+7lavachekichine half-pint Anne Tique AngelsBreiz MIMICH isma Traviata 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:03 | |
| Bonjour à tous Ma question concerne la nature du bois de ce meuble. J'aimerais bien savoir, et je n'y connais pas grand chose en bois, placage, etc... Et autre question : j'ai tout essayé pour l'entretien...cires, popotes en tous genres...mais ce bois n'absorbe pas grand chose. Comment enlever les traces, notamment celles de projections d'eau ? Merci à vous ! PS : heu...il aurait fallu mettre ça dans "entretien/restauration" peut-être, je ne sais pas...
Dernière édition par Traviata le Mer 27 Mar 2013 - 9:45, édité 4 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:14 | |
| loupe d'orme peut-être
visiblement il est vernis les hommes de bois te diront mieux que moi mais la cire ça va pas faire grand chose
waouh y pète ce jaune ! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:23 | |
| Placage en loupe de noyer non? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:28 | |
| Merci Isma ! Je crois que c'est le flash qui s'est mis en route de manière inopinée qui rend ce jaune si pétant ! Je pensais aussi à une loupe de quelque chose, mais je m'y perds un peu... Oui, je pense aussi qu'il est verni, mais pour une fois, je le trouve assez joli (je n'aime en général pas les gros vernis, surtout ceux que l'on retrouve sur certains meubles 40/50). |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:30 | |
| Merci pour ta réponse aussi Mimich |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:35 | |
| - isma a écrit:
visiblement il est vernis les hommes de bois te diront mieux que moi mais la cire ça va pas faire grand chose
Bah oui, j'suis cruche des fois... S'il est vernis, rien ne prend... Grrr...mais du coup, il faut enlever le vernis pour enlever les traces ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:45 | |
| il existe un produit spécial chez Starwax mais je ne l'ai jamais essayé tu vas trouver ça dans ta superdroguerie |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:50 | |
| Le rénovateur Trianon réagit souvent bien sur des bois encrassés _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 15:52 | |
| c'est quoi cette loupe Angel ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 16:02 | |
| Une ronce de noyer, pour l’intérieur, je vois pas bien _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 16:35 | |
| J'utilise ce produit souvent, cela aide un peu, il y a egalement un produit 'Sapoli', pour le bois décolorisé, faut le laisser tremper pendent la nuit. Les deux on peut trouver chez Brico. Les taches d'eau reste toujours un peu visible, car on sait où elles sont. Placage noyer pour moi. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 16:47 | |
| - Anne Tique a écrit:
- ....faut le laisser tremper pendent la nuit.
ça va être facile ça |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 17:09 | |
| Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions de produits. Ronce de noyer, j'y ai pensé, mais je pensais que c'était assez recherché, et donc coûteux... Ce buffet, je l'ai payé si peu cher (chez un brocanteur) que je n'osais y croire...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 17:22 | |
| Placage |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 17:32 | |
| Ouais, mais même pour du placage, 40 euros, c'est pas mal je trouve... |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| |
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 17:46 | |
| - half-pint a écrit:
- si tu aimes, c'est l'essentiel
Oui, j'aime ! C'est pour cela que j'ai envie de le rendre tout joli Et j'aime aussi le meuble-radio de Lavachekichine ! C'est vrai que c'est tout à fait le même style Sauf que ses poignées sont beaucoup plus belles... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 21:25 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 21:27 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Lun 25 Mar 2013 - 21:44 | |
| Oui, tardif aussi pour moi...peut-être même 50... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mar 26 Mar 2013 - 11:19 | |
| OUi sympa ce meuble , oui je dirais aussi 40 !
dans un interieur sobre et dessus tu poses un ou deux beaux objets art Déco maximum !
La pendule,en bas, c'est une pendule de plancher je suppose ! |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mar 26 Mar 2013 - 12:02 | |
| - PICTAVIO a écrit:
-
La pendule,en bas, c'est une pendule de plancher je suppose ! Nan, ça, c'est mon p'tit bazar qui attend d'être réparé...cette pendule, je pourrais vous la montrer, mais elle n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est que je l'aime beaucoup ! Formica, marque Jaz...je suis allée voir plusieurs horlogers pour la réparation (dont un qui est habitué à réparer plutôt des trucs des siècles précédents, et que j'ai probablement fait beaucoup rire avec ma pendule !). Bref, ils m'ont tous dit que l'on ne trouvait plus les pièces, et que la seule solution était de remplacer tout le système par un mécanisme à quartz. Et comme l'idée ne me plaît pas, elle décore mon plancher en attendant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mer 27 Mar 2013 - 9:24 | |
| En effet placage de ronce de Noyer. année 40 ça le fait... tout est dit! Les taches de flotte sur les vernis gomme laque ne sont pas effaçable. On peut toutefois passer un raviveur de vernis (des huiles en général), ou passer un liquide à polir genre "Nicko" mais faut savoir s'en servir et pas mal d'huile de coude.... ou buffler (poncer avec un papier grain très fin "800 ou 1000 voir 1200 (papier à l'eau mais à utiliser sans eau, à utiliser avec un peu dhuile fine genre vaseline pour que ça glisse car ces papiers bourrent vite) puis reprendre le vernis au tampon Pour cette 3ème technique, faut être vraiment pro Sinon décapage revernissage et là aussi faut être du métier pour rendre son aspect d'antan... Ce meuble en vaut pas la peine à part sentimentalement... Si ça a été vendu 40€ les raisons sont que ce genre de meuble c'est déjà de l'ordre de l'impossible de trouver client... Après si ça plait et que l'on y trouve un effet déco à son intérieur |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mer 27 Mar 2013 - 9:39 | |
| J'te crois pas Tarz, j'ai bien vu que tu avais oublié comment reconnaître le noyer ! Merci beaucoup pour toutes tes infos, c'est très intéressant. Effectivement, en lisant tout ça, je constate qu'il faut être du métier... Ma foi, je vais peut-être arrêter de focaliser sur ces traces d'eau... La gomme laque, je l'ai souvent utilisée en finition sur des meubles dont j'ai entièrement refait les patines, mais pour une rénovation, c'est pas la même histoire ! Alors hop, c'est décidé, je laisse mon buffet dans son jus ! |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mer 27 Mar 2013 - 9:52 | |
| - Traviata a écrit:
- PICTAVIO a écrit:
-
La pendule,en bas, c'est une pendule de plancher je suppose ! Nan, ça, c'est mon p'tit bazar qui attend d'être réparé...cette pendule, je pourrais vous la montrer, mais elle n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est que je l'aime beaucoup ! Formica, marque Jaz...je suis allée voir plusieurs horlogers pour la réparation (dont un qui est habitué à réparer plutôt des trucs des siècles précédents, et que j'ai probablement fait beaucoup rire avec ma pendule !). Bref, ils m'ont tous dit que l'on ne trouvait plus les pièces, et que la seule solution était de remplacer tout le système par un mécanisme à quartz. Et comme l'idée ne me plaît pas, elle décore mon plancher en attendant ! Si tu as l'occasion tu fais un post sur cette pendule, et surtout tu me montres ce mouvement, je suppose que c'est un Jaz électrique ! Et pour les pièces j'ai tendance à rigoler !!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mer 27 Mar 2013 - 9:59 | |
| un reparateur de pendules anciennes qui te propose de mettre un quartz ? |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mer 27 Mar 2013 - 10:00 | |
| Merci Agemo ! Je vais faire ça La marque est en effet Jaz electronic. Montrer le mouvement ? C'est à dire ? Je dois la démonter ? Le temps de faire quelques photos, et je la mets en "horlogerie"... |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mer 27 Mar 2013 - 10:05 | |
| - nours a écrit:
- un reparateur de pendules anciennes qui te propose de mettre un quartz ?
Ouais, c'est presque ça... Il n'a pas proposé de le faire lui-même, mais m'a conseillé d'aller "n'importe où" pour le faire faire ! Lui, il est au dessus de tout ça...(il était un peu hautain). Monsieur ne répare que des horlorges Louis XV... Bah, en même temps...tant mieux pour lui s'il n'a pas besoin de clientes comme moi |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer Mer 27 Mar 2013 - 10:05 | |
| Tu regardes si il y a une réf. sur le mouvement, il y a un cache plastique transparent en principe, tu fais une photo du recto et verso de la pendule et un gros plan mouvement, ne démonte rien. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer | |
| |
|
| |
| Recherche de produits d'entretien et de rénovation pour un buffet art déco tardif en placage de ronce de noyer | |
|