| Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 | |
|
+7Calende ardemont MIMICH nucingen Largeot Totom Ladanious 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ladanious MEMBRE
Messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2016 Localisation : Essonne
| Sujet: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 14:30 | |
| Bonjour, J’ai découvert cette horloge murale dans le grenier du grand père (il y a 5 ans). J’aime bien découvrir l’histoire des objets que je trouve. Donc démontage et recherche internet. Apparemment horloge allemande de la fin du XIX siècles. Mais après que faire, je ne sais pas si elle fonctionne même si le mécanisme parait ok (juste un peu de la poussière). Remarque : ma femme n’a pas envie de garder ce genre de vieux machin. " /> " /> " /> " />
Dernière édition par Ladanious le 19.03.16 1:55, édité 5 fois |
|
| |
Totom MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 14:34 | |
| Pour voir si elle fonctionne remonte la !!! |
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 14:44 | |
| Oui c'est sur, ce que je voulais faire en premier mais dans quelle sens? Une petite lubrification est elle nécessaire? Dans le doute, je me suis abstenue.
Dernière édition par Ladanious le 16.02.16 14:47, édité 1 fois |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5659 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 14:47 | |
| |
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 14:48 | |
| Ma femme a des qualité que na pas cette horloge... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 14:49 | |
| Après t'être présenté à l'Office de Toiurisme,
tu pourras enlever le balancier qui cache actuellement la marque et le numéro de brevet.
|
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 15:02 | |
| Pour la marque, c'est écrit "DRPATENT" et le N°de brevet 147023. Je n'ai pas compris l'office de tourisme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 15:16 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41638 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 15:24 | |
| Bonjour une photo en servimg ne suffit pas...les autres aussi.svp Le modo _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 15:29 | |
| - Ladanious a écrit:
- Pour la marque, c'est écrit "DRPATENT" et le N°de brevet 147023.
Je n'ai pas compris l'office de tourisme
Non, "DR Patent" n'est pas une marque et ne signifie que : Brevet enregistré en Allemagne comme le "DGMS" du balancier qui signifie : Deutscher Gebrauchs Muster Schutz (marque déposée en Allemagne) ...la marque est le logo ailé au-dessus du N° de brevet ...mais nous n'irons pas plus loin dans l'identification, si tu ne cliques pas sur le lien indiqué par tarz. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 16:09 | |
| Merci pour la présentation, Luc, et bienvenue sur le forum Ton horloge est une KIENZLE, vraisemblablement fabriquée pendant leur association avec SCHLENKER. le brevet date de janvier 1904 mais était déjà déposé en 1902 par Erhard Robert Schlenker. le logo gravé sur ton mécanisme doit vraisemblablement ressembler à cela, mais il y a des variantes sur le dessin du centre et des ailes : |
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 16:12 | |
| Une petite présentation dans l'office du tourisme comme elle vient mais avec le temps de se faire un peu plaisir. |
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 16:20 | |
| Oui le dessin correspond dans l'ensemble, les variantes sont elles facile à voir, ou c'est dans le petit detail? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 16:27 | |
| - Ladanious a écrit:
- Oui le dessin correspond dans l'ensemble, les variantes sont elles facile à voir, ou c'est dans le petit detail?
tu n'as pas gougueule ? https://www.google.fr/search?q=logo+schlenker+%26+kienzle&biw=1133&bih=533&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi8ub3xy_zKAhUI_SwKHeXXCScQsAQIGw |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41638 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 16:28 | |
| - MIMICH a écrit:
- Bonjour
une photo en servimg ne suffit pas...les autres aussi.svp Le modo et ça on s'en fout! moi, je veux bien mais faut pas se plaindre dans deux mois qu'il n'y a plus de tophs... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 16:34 | |
| Bonjour Mimich,
J'ai pris une photo avec Serving.com et comme ca n'allait pas vraiment vite, je suis passé avec un autre serveur. j'ai l'impression que ca pose un probleme? |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 828 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 19:19 | |
| - Ladanious a écrit:
- Oui c'est sur, ce que je voulais faire en premier mais dans quelle sens?
Une petite lubrification est elle nécessaire? Tu la remonte en tournant vers la droite, sauf si tu sent que c'est bloqué, auquel cas c'est plus délicat... Après suivant sa réaction tu aviseras, si elle démarre fait attention au calage ,de manière à avoir un tic et un tac équivalent niveau bruit. |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 16.02.16 19:30 | |
| - Ladanious a écrit:
- Remarque : ma femme n’a pas envie de garder ce genre de vieux machin.
Fais gaffe l'ami ! un jour ce sera ton tour... |
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 17.02.16 10:24 | |
| - ardemont a écrit:
- Ladanious a écrit:
- Oui c'est sur, ce que je voulais faire en premier mais dans quelle sens?
Une petite lubrification est elle nécessaire? Tu la remonte en tournant vers la droite, sauf si tu sent que c'est bloqué, auquel cas c'est plus délicat... Après suivant sa réaction tu aviseras, si elle démarre fait attention au calage ,de manière à avoir un tic et un tac équivalent niveau bruit. Merci, Je vais tourner en douceur. Je vous tiendrais au courant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 17.02.16 10:30 | |
| - Ladanious a écrit:
- Bonjour Mimich,
J'ai pris une photo avec Serving.com et comme ca n'allait pas vraiment vite, je suis passé avec un autre serveur. j'ai l'impression que ca pose un probleme? C'est pas une impression. C'est juste une demande courtoise pour que les photos soient changées et hébergées par servimg... Pour que tes demandes futures soient prises avec sérieux... Merci |
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 19.02.16 18:34 | |
| Citation: Tu la remonte en tournant vers la droite, sauf si tu sent que c'est bloqué, auquel cas c'est plus délicat... Alors j'ai tourné... Alors il y a 2 trous (pourquoi pas?), Celui de gauche est un peu moins souple que celui de droite. J'ai remonter les deux d'un tour. Pas d'effet. J'ai ensuite appuyer sur le "bitoniau" (encadré sur la 2eme photo au debur du post). Et là, le mécanisme s'est mis à tourné pendant 20-30secode et surprise, le ding ding de l'horloge à sonner. Ensuite plus rien. J’appuie de nouveau, même effet, ça tourne et ding ding. C'est un début, qu'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire? |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 828 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 19.02.16 19:01 | |
| C'est une sorte de début mais pas très prometteur, en actionnant le bitoniau tu déclenches juste la sonnerie manuellement au cas où elle serait décalée en temps normal. Le trou de gauche "moins souple" est probablement celui du ressort de la sonnerie,en général plus raide,et donc celui de droite l'heure. (parfois quand tu le remonte ça fait très légèrement bouger la grde aiguille des minutes) Tu sais déjà que le ressort sonnerie fonctionne,qu'il n'est pas cassé. Arrivé là si tu a remonté le mécanisme tu devrais essayer de "lancer" l'horloge à l'aide du balancier (délicatement) sinon idem sans, et là elle devrait tictaquer rapidement. Au pire tu inclines la boite de gauche à droite "à l'ancienne" pour voir si ça démarre. Evite de remonter à fond tant qu'elle ne moufte pas, après tu aviseras. |
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 20.02.16 19:39 | |
| Suite à tes bons conseils, j'ai remonter un peu plus le ressort de l'horloge ( trou à droite), mais pour ne pas arriver en buté, juste 1 tour et demi (peut être pas assez?). Le balancier n'a pas démarré. Alors je l'ai fait balancer manuellement en lui donnant un peu d’élan, L'aiguille avance alors correctement. Mais le balancier s’arrête petit à petit... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 21.02.16 10:57 | |
| Dans ce cas il faut vérifier si la pendule est de niveau, et la remonter beaucoup plus. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 21.02.16 23:27 | |
| Alors oui, ça y est elle a fonctionné toute seule... En remontant plus et en mettant de niveau l'horloge, le balancier s'est mis en route tout seul ( ) . Puis s'est arrêter aussi tout seul. En tapotant un coup, c'est repartit etc... Cette horloge a un mécanisme qui fonctionne. Je vois par expérience (j'ai fait de la maintenance dans le milieu industriel pour des plus grosses machines de précision (pose de composants électroniques), quelque petits engrenages ont un peu de poussière de graisse ou d'huile séchée. Facile à brosser si on est équipé des petites brosses adéquates et d'un gout au petit mécanisme? (Voir photos) " /> " /> |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 22.02.16 8:17 | |
| Salut, si bricoleur, il est possible de nettoyer le mouvement entièrement sans trop démonter de pièces. Nettoyage du mouvement avec un pinceau et de l'essence C, j'insiste sur le C pas autre chose, on en trouve en magasin de bricolage ou dans les bonnes drogueries. Il suffit de déposer les aiguilles en repérant précisément leurs positions, et de déposer le cadran, et surtout ne rien toucher côté cadran. Un bac un pinceau et roule ma poule (et doucement), ensuite séchage et huilage de tous les trous de pivot d'axe, prendre une huile fluide style machine à coudre et en déposer très peu. L'idéal étant bien entendu de tout démonter, mais là c'est une autre histoire et un métier ! YAPUKA !!!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 04.03.16 12:42 | |
| Suite J' ai fait mon petit nettoyage au pinceau fin. Déjà sans lubrification, les mécanismes tournaient . Chouette alors! Un petit peu d'huile sur les trous de pivot d'axe et hop j'ai laissée la nuit et au matin ça tournait comme une horloge.
Donc, en suivant les conseils de agemo, super résultat. Note: Je n'ai pas démonté les aiguilles et le cadran vu que ça fonctionne.
|
|
| |
Ladanious MEMBRE
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 04.03.16 12:59 | |
| Bien, je suis fier de voir cette horloge KIENZLE- 1902 tourner! Encore un jour ou deux et elle sera rangée pour laissé place à un autre objet à s'occupé (un encrier). A part la ranger dans un carton pendant des années, à qui ça pourrait intéresser au mieux? Toujours les mêmes sites la bay et LBC? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 04.03.16 13:55 | |
| la bay...les asiatiques (Vietnam) sont friant de ce genre d'horloge... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 04.03.16 14:04 | |
| Le mieux, est d'aller à la poste, tu fais peser la chose et tu demandes les différents tarifs. En général je fonctionne comme ça, et j'assure éventuellement selon la valeur, jusqu'à maintenant jamais eu de problème. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 | |
| |
|
| |
| Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902 | |
|