Pifou MEMBRE
Messages : 15 Date d'inscription : 04/05/2023 Localisation : Paca
| Sujet: Réglage balancier horloge murale Ven 19 Mai 2023 - 12:06 | |
| Bonjour, Un petit calcul pour régler la longueur des balancier 1/4 de metre. Je me sert de la formule classique d'approximation de la période d'un pendule : T=2 x Pi x Racine²(L/g) ou T=2 × π × √²(L/g), pour des déplacements de la lentille compris entre +5mm et -5 mm (par rapport à L de longueur idéale) on trouve une variation quasi linéaire ( à 1/10000ém) de 2 millisecondes par mm pour une période. Rapporté à 1 heure cela fait 7,2 secondes/mm. Il suffit de tenir compte du pas de la tige de réglage (dans mon cas pour une horloge Westminster Vedette de 1927, la tige est une M2,5 dont le pas est 0,45, ce qui correspond donc à une variation de 3,24 secondes/heure par tour de la vis de réglage). Chacun peut l'adapter à ses besoins en fonction du pas de la tige filetée de réglage. En espérant que cela puisse aider certain d'entre nous, Cordialement, Pifou PS : Pour mon horloge je n'ai actuellement pas de dérive mesurable sur 24 heures. Edit : pour un balancier de 0,329m pour un pas de 0,45 le réglage devient 2,83 s par tour et par heure |
|