Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Réglage balancier horloge murale

Aller en bas 
AuteurMessage
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Réglage balancier horloge murale Empty
MessageSujet: Réglage balancier horloge murale   Réglage balancier horloge murale Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 12:06

Bonjour,
Un petit calcul pour régler la longueur des balancier 1/4 de metre. Je me sert de la formule classique d'approximation de la période d'un pendule : T=2 x Pi x Racine²(L/g) ou T=2 × π × √²(L/g), pour des déplacements de la lentille compris entre +5mm et -5 mm (par rapport à L de longueur idéale) on trouve une variation quasi linéaire ( à 1/10000ém) de 2 millisecondes par mm pour une période. Rapporté à 1 heure cela  fait 7,2 secondes/mm. Il suffit de tenir compte du pas de la tige de réglage (dans mon cas pour une horloge Westminster Vedette de 1927, la tige est une M2,5 dont le pas est 0,45, ce qui correspond donc à une variation de 3,24 secondes/heure par tour de la vis de réglage). Chacun peut l'adapter à ses besoins en fonction du pas de la tige filetée de réglage.
Réglage balancier horloge murale Tablea10

En espérant que cela puisse aider certain d'entre nous,
Cordialement,
Pifou
PS : Pour mon horloge je n'ai actuellement pas de dérive mesurable sur 24 heures.

Edit : pour un balancier de 0,329m pour un pas de 0,45 le réglage devient 2,83 s par tour et par heure
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage balancier horloge murale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge murale
» reglage carillon westminster odo
» Recherche suspension horloge murale
» Horloge murale KIENZLE & SCHLENKER. 1902
» HORLOGE MURALE KIPLE tete africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: