| Une pendule avec cavalier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot MEMBRE
Messages : 13 Date d'inscription : 30/10/2015 Localisation : Belfort
| Sujet: Une pendule avec cavalier 01.11.15 10:31 | |
| Bonjour à tous, Ci-joint 2 photos d'une pendule que je souhaiterais identifier et évaluer : - À l'origine elle était posée sur un socle en bois et abritée par une cloche en verre. - Hauteur=61cm, largeur=40cm, profondeur=14cm - Inscription sur le cadran : BATAILLE AINE Besançon - Elle possède un balancier dans le socle C'est tout ce que j'ai pour l'instant. Si vous pouvez m'aider, merci... Bon dimanche, |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 01.11.15 11:13 | |
| Bonjour Pierrot,
Bataille aîné, horloger qui a été remarqué à l'Exposition Universelle de 1855
voir le bas de page 401 de :
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/tresca1855/0417 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 01.11.15 11:23 | |
| Déjà a Besançon en 1841... Faut une tof de la mécanique Restauration a la queue du cheval ? https://books.google.fr/books?id=_EAUAAAAYAAJ&pg=PA177&lpg=PA177&dq=bataille+ain%C3%A9++besan%C3%A7on+horloger&source=bl&ots=dRS54cR7zA&sig=8KS2B9-y60cqPbinnvr6QEi1PJQ&hl=fr&sa=X&ved=0CCcQ6AEwBGoVChMI_suKhYHvyAIVjFkUCh25EAX2 |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 01.11.15 12:11 | |
| régule pour moi _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 01.11.15 12:54 | |
| on peut voir le cul? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 01.11.15 15:35 | |
| Ça commence bien tiens La rapidité des réponses est rien en rapport des tiennes.... Bon dimanche et bonne année! |
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 02.11.15 16:38 | |
| J'examinerai les détails et je ferai des photos complémentaires dès que possible : je n'ai pas l'objet sous la main. Ce sera probablement le week-end prochain. Bonne semaine, |
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 14.11.15 9:46 | |
| - Pierrot a écrit:
- J'examinerai les détails et je ferai des photos complémentaires dès que possible : je n'ai pas l'objet sous la main. Ce sera probablement le week-end prochain.
Bonne semaine, Bonjour à tous, Voici les photos : Le balancier et la clef : Pour la queue du cheval, cela ne semble pas une restauration : J’espère que ces photos vous parlerons. En tout cas, merci pour votre attention... Cordialement, Pierrot |
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 12.12.15 18:02 | |
| Bonjour, Euh... personne n'a une petite info sur cette pendule ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 12.12.15 18:03 | |
| pour moi, pas en bronze _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 12.12.15 18:53 | |
| De fortes chances que ce soit du régule avec une dorure, époque de production fin XIXème début XXème, Bataille & Ainé horloger et assembleur le mouvement (dit de Paris) sort lui à mon avis de chez Japy frères. Il faut enlever la cloche et voir si il y a un poinçon de marque, l'ensemble est en mauvais état, je parle du mouvement avec une soudure sur un pied de platine. Si restauration, ça va coûter bonbon !!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 12.12.15 19:01 | |
| - MIMICH a écrit:
- pour moi, pas en bronze
Ptet bien raison... Faut gratter Ce qui me gène c'est la prise par les pattes arrière qui en régule serait fragile mais bon.... |
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 13.12.15 14:37 | |
| Merci pour l'avancée. Dès que possible, je regarde pour les éventuels poinçons et je fais des photos. Bonne journée à tous, |
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 27.12.15 18:33 | |
| Bonjour à tous, me revoilà avec 3 photos : Le mécanisme cloche ôtée : En gros plan les poinçons : Et plutôt ratée, la photo des grattages. Je dirais que en réalité les parties claires ont l'aspect du laiton et les foncées l'aspect du cuivre. Mais bon ! Merci à vous de regarder ça... |
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 08.02.16 13:09 | |
| Bonjour, Euh... les 3 dernières photos n'apportent rien ? Cordialement, Pierre |
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 18.03.16 19:05 | |
| Bonjour, Je ne voudrais pas insister, mais... il n'y a vraiment rien à en tirer ? Pierre |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 18.03.16 19:36 | |
| Perso je pense que ce truc est clairement un "pauvre régule " un peu kitch et pas très fin, mais qui peut avoir son charme bien restauré re-patiné , mis un peu en valeur par un propriétaire enthousiaste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 18.03.16 21:51 | |
| bonsoir à tous, pour moi c'est bien du bronze. Il n'y a pas le côté mollasson du régule, observez la finesse de l’étrier. La ciselure, bien que sommaire, est présente et "nerveuse". Je n'y connais pas grand chose, mais de la dorure à l'intérieur de la pendule??? Elle est intéressante cette pendule, esprit cavalier de Delacroix, Géricault, orientaliste. Les sujets en régule sont plus rocailles, plus ajourés. As tu essayé un nettoyage avec un coton humide (eau tiède) et un TOUT petit peu d’ammoniaque? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 19.03.16 9:43 | |
| Le sujet de la pendule orientaliste se nomme "Au cavalier Mamelouk", il n'y a pas de réparation à la queue, partie de la croupière, les guides allant à la selle ont disparus. Elle est en cuivre et régule, née après le Second Empire, la France est dans la dèche, on fait du beau bon marché. Le fabricant du mouvement économique n'a pas dû exercer longtemps, pas de trace de ce B Paon pour ma part, même si déjà vu. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 19.03.16 10:35 | |
| - Pierrot a écrit:
- Bonjour,
Je ne voudrais pas insister, mais... il n'y a vraiment rien à en tirer ? Pierre Ces un objet de décoration, pas pour les collectionneurs http://www.antiquites-catalogue.com/piece/189040/pendule-27/ _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Pierrot MEMBRE
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 19.03.16 14:38 | |
| Un grand merci pour vos réponses. Mais si vous essayiez de vendre ça en l'état, vous mettriez combien ? Une évaluation, même à la louche, ça parlerait au béotien que je suis... Cordialement, Pierre |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier 19.03.16 19:48 | |
| - epinevinette a écrit:
- . Il n'y a pas le côté mollasson du régule, observez la finesse de l’étrier. La ciselure, bien que sommaire, est présente et "nerveuse".
Ha non, il y a régule et régule, certains sont loin d'être mollassons , voire même plus fins que certains bronzes pâteux . Mais il y a aussi pas mal de bricoles bas de gamme... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une pendule avec cavalier | |
| |
|
| |
| Une pendule avec cavalier | |
|