Bonjour Tete,
"Léonidas. En voilà une belle marque.
Au départ il y a un dénommé Julien Bourquin qui créé une société d'horlogerie à St Imier en 1841. Et c'est Ferdinand Bourquin un peu plus tard qui prend la suite. La Maison se spécialise dans les compteurs et chronographes à l'instar de Léon Breitling, Charles Heuer ou Alfred Lugrin (Lémania) qui au début du Xxème siècle sont les maîtres du chronométrage. La marque que l'on voit sur les cadrans est "La Populaire" et l'usine de St Imier porte le joli nom de Fabrique d'Horlogerie Beau-Site.
En 1903 apparaît une marque dédiée aux montres de précision : Léonidas. Elle deviendra le nom de la société dès 1909.
En 1911 la société change de mains : elle est reprise par une dynastie qui mérite un petit retour en arrière : les Jeanneret.
Il faut remonter à la fin du XVIIIème siècle pour trouver aux Brenets un horloger du nom d'Abraham-Henri Droz. Son fils Henri-François prend la relève, puis son petit-fils Paul-Louis qui en 1901 s'installe à St Imier. Il crée alors avec son gendre Constant Jeanneret-Droz une fabrique d'horlogerie : la Manufacture Junior et donc en 1911 reprend Léonidas qui devient Léonidas Watch Factory.
Chronographes et compteurs restent les fers de lance de l'entreprise mais à partir de 1929 l'entreprise ne fabrique plus ses ébauches et s'adresse donc à Ebauches SA.
En 1936 l'entreprise devient Société Anonyme et c'est Charles Jeanneret, fils de Constant et cavalier émérite qui en devient administrateur.
On trouve des chronographes Léonidas associés à toutes les "premières" de l'histoire du chronographe suisse : dès les années 1930 des chronographes à double poussoir, étanches, avec compteur d'heures et des instrumenst de bord pour l'aviation. Plus tard des chronos avec calendrier, phases de lune et des montres calendrier sans chrono. Avec la désaffection pour le chrono à la fin des années 50 Léonidas lancera des montres automatiques, en 1955 des montres réveil, des montres de plongée en 1962 (le joli modèle à double couronne) et même des montres électriques la même année.
Mais le 1er janvier 1964 Léonidas fusionne avec Heuer et la marque ne sera plus utilisé que comme "deuxième marque" pour des montres de moindre qualité, y compris à ancre à goupille (le fameux chrono Jacky Ickx)."
(source : http://www.chronomania.net/forum/board_entry.php?id=28014&da=DESC&page=0&order=time&descasc=DESC&category=5&PHPSESSID=28f8abd371f0d26181b5528b3f5d12c2#.VTpiYvBg-u0