Forum de collectionneurs |
|
| Chrono Suisse or | |
| | Auteur | Message |
---|
captain auvergne MEMBRE
Messages : 49 Date d'inscription : 18/05/2013 Localisation : au milieu de l'extrème
| Sujet: Chrono Suisse or Jeu 25 Juil 2019 - 19:29 | |
| Ça fait longtemps que je n'ai pas visité le site des collectionneurs, voyage maritime autour de la planète oblige. Depuis le temps, J'ai rentré pas mal de beaux objets, glanés ici et là. Je ne résiste pas à l'envie de partager en plusieurs post. Pour les amateurs, un chrono Landeron, type chrono Suisse, siglé Verbel, une ancienne horlogerie marseillaise. J'ai craqué pour ce chrono car il a la particularité d'être en 37mm, assez rare pour les années 50, ainsi que pour son cadran jaune assorti à l'or. Elle en jette plus en vrai qu'en photo! Depuis, monté sur un joli bracelet croco à sa taille. |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Chrono Suisse or Jeu 25 Juil 2019 - 20:25 | |
| (par contre, y'a pas lourd en or, peut-être une "burette") _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
| | | captain auvergne MEMBRE
Messages : 49 Date d'inscription : 18/05/2013 Localisation : au milieu de l'extrème
| Sujet: Re: Chrono Suisse or Ven 26 Juil 2019 - 9:04 | |
| C'est la particularité des chrono Suisses: on ne les achète pas pour leur poids d'or! Ce sont des chronos génériques que chaque horlogerie pouvait personnaliser à sa guise, souvent en Landeron, venus ou valjoux. Cela dit, il est très agréable à porter et son diamètre de 37mm fait qu'il en jette rudement. |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Chrono Suisse or Ven 26 Juil 2019 - 9:26 | |
| oui, j'en ai plusieurs comme cela, très élégants sur autruche ou croco, et tous avec de belles ouvertures de cadran pas la peine de chercher plus loin pour des montres habillées, les 50's/60's ont produit ce qu'il y a de plus sympa dans le genre à mon sens (d'ailleurs les grandes marques se singent elles-mêmes en faisant des resucées actuelles, avec plus ou moins de bonheur, de leurs propres productions de cette époque ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
| Sujet: Re: Chrono Suisse or Ven 26 Juil 2019 - 9:43 | |
| C'est vrai, on en revient toujours à ces années 50/60. D'ailleurs, je suis en train de recentrer ma collection en ce sens. Mis à part quelques belles "modernes", comme par exemple la jolie Vulcain en photo ci-dessous, je vends les récentes pour dénicher à la place de belles vintages: de vieilles Oméga, des speed dont une belle 59 entièrement d'origine (trouvée chez un brocanteur!!!! Faut le faire non?!), des constellations, des seamaster; D'anciennes Longines conquest; d'anciens chronos valjoux 7733, 7734, Landeron... Les montres que je vends en MP pour ceux que ça tente, comme un el primero 42mm fond anthacite, une eterna kontiki four hands... La Vulcain, juste pour illustrer le fait qu'aujourd'hui, des manufactures sont encore capables de produire du beau! |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Chrono Suisse or Ven 26 Juil 2019 - 10:13 | |
| pas facile de se réinventer dans les maisons horlogères, hein... on prend les productions anciennes, on fait du bodybuilding de boîtier, on noie le mouvement, on rajoute 2-3 fioritures inutiles, des index peints pour évoquer le tritium et que ça fleure bon le vintage... (valable aussi pour les prod qui s'inspirent des 70's) belle collec la speed chez un broc achetée à vil prix ? la Vulcain que tu nous présente, sympa mais ne me parle pas trop, ça tient à peu de choses je trouve : police de caractère laide et trop grande pour ces 3-6-9-12, ça fait un peu pataud, idem pour ceux de la lunette interne, cornes trop arrondies (un chanfrein serait plus sympa), boîte trop polie (pour être honnête ), couronnes trop proéminentes et pas intégrées à la boîte, verre plat (j'imagine un saphir), un plexi bombé serait bien plus chaleureux, l'ensemble manque un peu de finesse à mon sens. Mais ça reste une belle tocante, attention. cependant, à tout prendre, je préfère celle des années 60 : perso que du vintage (à part quelques Seiko divers) avec forcément les emm... et les mauvaises surprises que cela peut engendrer mais c'est le jeu _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
Dernière édition par Frank_Z le Ven 26 Juil 2019 - 12:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Chrono Suisse or Ven 26 Juil 2019 - 10:42 | |
| Non, la vulcain, c'est un dôme. D'habitude, je choisis des montres sans chiffre. Mais là, je trouve que ça s'intègre plutôt bien. Ce doit être ma photo qui rend mal. C'est vrai qu'elle est belle leur plongeuse mythique. Quant au prix de la speed 59, je n'ose le dire à personne, on ne me croit jamais! |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Chrono Suisse or Ven 26 Juil 2019 - 11:00 | |
| - captain auvergne a écrit:
Quant au prix de la speed 59, je n'ose le dire à personne, on ne me croit jamais!
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrono Suisse or | |
| |
| | | | Chrono Suisse or | |
|