| un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hycare2001 MEMBRE
Messages : 272 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 49 Localisation : languedoc roussillon
| Sujet: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" Lun 24 Nov 2014 - 12:55 | |
| bonjour les nounours le post du jour sera sur un objet utilisé a l’époque dans ma famille pour prévenir les gelées. le cote avec la mèche de coton trempait dans l'eau (petit reservoir dans l’épaisseur )et donc affichait un T° plus basse et a une certaine températureon allait bruller des caisses d'un mélange bizarre qui en principe évitait le gel des bourgeons ouverts. " /> " /> le principe existe encore ne nos jours. http://www.univers-emballage.fr/1-10259-Gamme.php?cat=CUEILLETTE/Protection%20des%20cultures&IdUnivers=2 |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" Lun 24 Nov 2014 - 13:09 | |
| Bel objet que ce pagoscope en bon état,
...c'est quoi la (ou les) question(s) ?
|
|
| |
hycare2001 MEMBRE
Messages : 272 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 49 Localisation : languedoc roussillon
| Sujet: Re: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" Lun 24 Nov 2014 - 13:18 | |
| - nucingen a écrit:
- Bel objet que ce pagoscope en bon état,
...c'est quoi la (ou les) question(s) ?
pas vraiment de questions ,j'ai abusé de vos bons conseils donc je partage un objet peu courant et très joli comme quoi nos anciens savaient mêler le beau a l'utile. comme j'en ai pas vu d'autres ( en parfait état) sur le web je me suis dis "c'est dommage de ne pas en parler" voila l'explication |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" Lun 24 Nov 2014 - 15:01 | |
| Je ne connaissait pas, merci du partage! ;-) |< |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
alainceram MEMBRE
Messages : 187 Date d'inscription : 04/12/2011 Localisation : sancerre
| Sujet: Re: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" Lun 24 Nov 2014 - 18:20 | |
| un peu de technique
la mesure de la température sèche et de la température humide (mouillée) simultanément permet de caractérisé un air
Enthalpie, humidité relative, densité …… grâce au diagramme de Veron et d’en déduire des tas de choses comme le pouvoir séchant,
L'air humide est le nom donné à l'air par les scientifiques utilisant l'air comme vecteur de vapeur d'eau tels que les climatologues, thermiciens et ingénieurs du génie des procédés. L'air humide sera caractérisé par plusieurs grandeurs dont on gardera traditionnellement: • La température (dite température sèche) • La température humide ou température de thermomètre humide • La température de rosée ou point de rosée • L'humidité absolue ou teneur en eau • L'humidité relative • L'enthalpie Toutes ces grandeurs ne sont pas indépendantes. Connaître deux grandeurs permet de calculer toutes les autres. Ainsi, ces différents paramètres ont été regroupés dans des diagrammes appelés diagrammes enthalpique de l'air humide différents suivant les variables indépendantes choisis et sur lesquelles figures 4 types de courbes (Enthalpie, Température, Teneur en eau et Humidité relative)
C’est plus claire avec wikiki
|
|
| |
alainceram MEMBRE
Messages : 187 Date d'inscription : 04/12/2011 Localisation : sancerre
| Sujet: Re: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" Lun 24 Nov 2014 - 18:25 | |
| voila un beau diagramme de veron |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
hycare2001 MEMBRE
| |
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5622 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" Lun 24 Nov 2014 - 20:46 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" | |
| |
|
| |
| un objet peu courrant: "un thermométre mouillé"" | |
|