| Edition originale Candide ? | |
|
+4MIMICH vallaujoc nours nucingen 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 20:33 | |
| Bonjour Seynek,
beau volume, indeed !
pour déterminer s'il s'agit bien de l'originale, il faudrait que tu nous mettes une photo de la page 103 et de la page 125 car il y a 2 petites variantes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 20:46 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 21:46 | |
| laisse faire nuci ... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 21:51 | |
| Merci Seynek, pour les photos de ces deux pages.
Elles permettent de confirmer que tu es bien en possession de l'édition de Genève par Cramer, première quinzaine de janvier 1759.
1000 exemplaires furent envoyés à Paris et 200 à Amsterdam.
De très nombreuses contrefaçons furent imprimées dans la foulée, un peu partout en Europe.
le tien est "bon" avec : page 103, ligne4 "que ce ce fut" (les rééditions ont supprimé le deuxième "ce")
page 125, ligne 4 "précisément" (alors que l'on aurait dû imprimer "précipitamment"
je reviens plus tard pour l'ex-libris manuscrit "Barre", mais dis-moi d'abord ce qui te fait l'attribuer au "Chevalier de la Barre" ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 22:01 | |
| Une simple idee qui ma traverse la tete en tapotant sur internet ce nom et en faisant le lien avec le deces du chevalier de la barre ... Est ce possible davoir une idee de la signaturd du chevalier ? Merci pour les infos, mais je pense quil est en mauvais etat ... En tout cas, cest rare |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 22:11 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 22:13 | |
| Que veux-tu dire par "mauvais état" ? les sept photos que tu as déjà montrées me donnent l'impression d'un exemplaire plutôt "frais" et la reliure me semble dans un état plutôt correct pour un volume qui, ne l'oublie pas, a quand même plus de 250 ans mets donc quelques photos de ce que tu considères comme "mauvais état" et attendons l'oeil exercé de Mimich. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 22:36 | |
| +1 ! les pages que tu montres sont en superbe etat même ! c'est pas un poche ton brol ! bon , je dis la même chose que nuci mais j'ai besoin de m'exprimer ce soir ... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Jeu 14 Aoû 2014 - 23:05 | |
| Pour illustrer ce que j'écrivais plus haut sur les 2 variantes, voici les é pages 103 et 125 de la première édition publiée à Paris, quelques jours seulement après l'édition Cramer de Genève (la tienne !) : tu remarquera qu'elles sont en tous points identiques, à l'exception des 2 petites corrections évoquées plus haut. à noter que pas moins de 17 éditions de Candide sont répertoriées à la date de 1759 ! En ce qui concerne la "Seconde partie" (page de titre sur ta troisième photo) il ne s'agit pas d'un texte de Voltaire. Il est généralement attribué à Thorel de Campigneulles ; ou parfois à Dulaurens. Pour identifier avec certitude l'édition (de 1761) qui a été reliée à la suite de Candide, il faudrait que tu m'indiques le nombre de pages de ce texte. Trois éditions in-12 ont été publiées à la date de 1761, une en 96 pages, une autre en 112, et une dernière en 134 pages. A noter que deux éditions in-8° ont été publiées en 1760 et 1761. Le "Remerciment de Candide à Mr de Voltaire" est un texte attribué à Louis Olivier de Marconnay. Il fait en principe 35 pages. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 5:59 | |
| La seconde partie de Candide fait 134 pages, donc ce serait la troisième version de l'édition in 12... En tout cas, si c'est une édition originale, c'est chouette, car la rareté semble être le cas ... 1200 exemplaires au monde... ouah ... Nuci, qu'est ce tu penses de l'ex libris ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 8:25 | |
| Il existe aussi une édition Lyonnaise et Touraine toutes deux attribuées à l'édition Genevoise... donc cela n'est pas si simple... Nuci à tout bon! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 8:46 | |
| Merci Mimich, tout tend vers une edition originale, c'est plutot rare non ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 8:51 | |
| si tu te promènes sur le web, tu constateras que cette édition rare n'est pas si rare que ça... Nonobstant, ça fait toujours un bon prix... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 8:53 | |
| faut revenir sur terre aussi...certaines propositions de ventes sont de la plus haute fantaisie... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 9:08 | |
| Ok, je vois |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 9:25 | |
| - MIMICH a écrit:
- faut revenir sur terre aussi...certaines propositions de ventes sont de la plus haute fantaisie...
On peut être sur terre mais au sommet d'une montagne (de pognon) : Alors reste à savoir si c'est réellement la première édition, les deux critères de discrimination de nuci ne me semblent pas être les seuls. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 9:49 | |
| Edition originale alors ? |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2778 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 9:57 | |
| bien sûr, il ne faut pas que tu soit trop candide, mais cependant tu as le droit d' être résolument optimiste ! Moi je le serais |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 12:01 | |
| Ce qu'il faut faire, c'est monter à Paris et voir un expert pour une future vente publique... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 12:28 | |
| belle chine ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 12:38 | |
| Merci, mais je prefere le garder, il a un cote unique je pense, dans le sens ou je ne pense pas quil y ait un autre exemplaire reunissant toute loeuvre autour de candide et en plus depoque ... Et je ne sais trop a quel expert madresser ... yen a floraison ... Et lex libris, vous en pensez quoi ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 13:44 | |
| Conseils à Seneyk :
si tu as les "moyens" de le garder, bravo ! c'est à toi et à toi seul de voir.
...mais il faut que tu saches que la vente réalisée, indiquée par Archiloque, n'est pas unique, j'en ai relevé 3 autres ces dernières années à des prix compris entre 11.000 et 25.000 Euros. ...sans parler des deux exemplaires actuellement en vente chez des libraires : un Britannique pour 86.000 Dollars US et un Français pour 62.000 !
Si un jour tu te décidais à vendre, le conseil de maître Mimich d'aller voir un expert est le seul valable. La Bibliographie / Bibliologie / Bibliophilie est une science complexe et précise, que tu ne sembles pas maîtriser pour le moment.
Expert, mais certes pas n'importe lequel. Je pourrais te conseiller si tu le souhaites.
P.-S. tu n'as pas répondu à mes questions sur l'état de ton volume. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 15:52 | |
| En cherchant un peu on a des ventes à 8000 voire 5000...
Bon, moi, j'en connais un d'expert ...il a bonne réputation et tu peux le contacter par mail... C'est Poulain...tu devrais le trouver facilement sur le web...Il est pas de Paris mais il y fait des ventes!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 15:56 | |
| - Seneyk the return a écrit:
- Merci, mais je prefere le garder, il a un cote unique je pense, dans le sens ou je ne pense pas quil y ait un autre exemplaire reunissant toute loeuvre autour de candide et en plus depoque ...
Et je ne sais trop a quel expert madresser ... yen a floraison ...
Et lex libris, vous en pensez quoi ?
tu fais ce que tu veux ... mon avis : j'espere que tu as de quoi le proteger physiquement et que ton taux d'humidité est compatible ! que tu va pas être victime d'un cambrio , que ton chat va pas pisser dessus , que ton detecteur a incendie est efficace ... c'est un bouquin qui serait bien mieux a la BN ou chez un collectionneur equipé et serieux ... c'est du domaine du patrimoine culturel ce brol ... mais tu es libre ... ah et si t'es pas a 20.000 boulettes pres , justement je cherche 10.000 pour ma toiture ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 16:11 | |
| Je peux au moins vous assurer que lorsque j'ai acheté ce livre, il était à l'abandon sur un étal sous la pluie et qu'il risquait d'y passer et de ne plus exister... Il était à côté d'un autre livre en train de moisir ! Je ne le dirai jamais assez, mais nombreux sont les marchands qui laissent pourrir ce qu'ils vendent ... Sur le coup, j'ai était curieux de voir Candide et Ralph et je ne savais pas que Voltaire l'avait publié sous un faux nom (inculture quoi)... Vu qu'il est d'époque, il a au moins le mérite de rassembler en un seul ouvrage, les oeuvres autour de Candide. Je ne sais pas si c'est une édition originale, a priori, c'est le cas, mais il me semble que c'est un sujet complexe qui a laissé débat Nuci, pour te faire une idée, deux autres photos. La première page est déchirée (j'ai laissé le scotch qui s'y trouvait) et l'ouvrage peut paraitre vieux... Une idée sur l'ex libris ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 16:25 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 16:28 | |
| - nucingen a écrit:
En ce qui concerne la "Seconde partie" (page de titre sur ta troisième photo) il ne s'agit pas d'un texte de Voltaire. Il est généralement attribué à Thorel de Campigneulles ; ou parfois à Dulaurens.
Le "Remerciment de Candide à Mr de Voltaire" est un texte attribué à Louis Olivier de Marconnay. Il fait en principe 35 pages.
_________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 16:33 | |
| Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? Ven 15 Aoû 2014 - 17:09 | |
| Pour Nours: même si c'était une édition originale, il n'y aurait pas besoin de certificat d'exportation de bien culturel, par exemple: http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/circulation.php Regarde sur ce deuxième lien, tu verras ce que l'Etat considère en matière de valeur comme devant être soumis à un certificat d'exportation si le bien sort hors du territoire, il faut plus de 50.000 euros de valeur pour un livre de plus de 50 ans... http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024242366&cidTexte=LEGITEXT000006074236 "10. Livres et partitions musicales imprimées isolés et ayant plus de cinquante ans d'âge ou en collection comportant des éléments de plus de cinquante ans d'âge (3) : 50 000." Aussi curieux que cela puisse paraître, même si c'était une édition originale, on y prête peu de considération et au final, je ne suis pas surpris de l'avoir trouvé sur un étal à l'abandon ... Je pense l'avoir sauvé d'une mort certaine et je pense que bien d'autres personnes qui chinent sauve des milliers de choses qui aux yeux des autres n'ont pas beaucoup de valeur, et pourtant ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edition originale Candide ? | |
| |
|
| |
| Edition originale Candide ? | |
|