| Nécessaire à (opium) écriture de voyage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 18:55 | |
|
Dernière édition par ala le Mar 13 Mai 2014 - 10:58, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 19:00 | |
| pas plutôt nécessaire à cacheter... http://calligraphieetc.blogspot.fr/2013/07/des-objets-anciens-decriture.html voir même d'écriture maintenant que je vois l'encrier... et un autre là http://www.museeduscribe.com/index.php?page=collect&lg |
|
| |
BRUNFLARBE MEMBRE
Messages : 342 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 58 Localisation : nord (valenciennes)
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 19:21 | |
| necessaire d ecriture de voyage !! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 19:36 | |
| bougie de voyage.... pas opium
http://artsrtlettres.ning.com/photo/canne-syst-me-porte-bougie-coulisse-et-pyrog-ne-usa-1897?xg_source=activity
j'en ai une aussi en bois
je poste des photos des que possible |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 19:52 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 20:06 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
celle de mes grands parents Bonsoir lechineur, ils fumaient quoi tes grands parents il doit y avoir un double fond pour cacher les boulettes |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 20:15 | |
| - tarz a écrit:
- pas plutôt nécessaire à cacheter...
Ma première réaction en voyant l'objet à été la même , lui disant ( à la vendeuse ) ce ne serait pas plutôt un encrier là ? et elle se souvenait de son grand oncle lui avoir raconté cette histoire de nécessaire à opium, mais peut-être a-t-elle confondu avec un autre objet ou mélangé les histoires. Vers 85 ans , elle avait pourtant l'air d'avoir toute sa tête. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 20:18 | |
| petit nécessaire d'écriture de voyage.... t'as raconté des salades la vieille... elle avait pourtant l'air d'avoir toute sa tête.comme beaucoup juste l'air mais plus la chanson |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 20:32 | |
| ala ... toi ? tu nous fais le coup de la vendeuse agée ? l'ecritoir de voyage me semble plus plausible aussi ... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 20:33 | |
| note qu'une petite cuillére c'est aussi un accessoire de junky ... mais c'est avant tout une petite cuillére ... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Lun 12 Mai 2014 - 22:32 | |
| pas certaine que ce soit un encrier ca se ferme ? necessaire a opium |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Mar 13 Mai 2014 - 9:46 | |
| oui ça se ferme et hermétiquement (comme un nécessaire à écriture de voyage, (je pense que Tarz a raison)) , le petit bouchon (qui devait être caoutchouteux mais sec aujourd'hui) au dessus de l'encrier est monté sur ressort, ce qui permet la fermeture hermétique du flacon, comme ici : Je ne comprend pas bien ce que sont les petites mèches dans la boite du dessus à gauche, je pense que là il devait y avoir des allumettes, le couvercle de cette partie étant aussi un grattoir , sorte de pyrogène dans le nécessaire. Le petit tiroir en dessous (toujours à gauche) pouvait contenir plumes ou (et) cire à cacheter ( un peu petit mais bon) et les 2 tubes à droite étaient probablement le porte plume démonté en 2 parties. Comme ici : [/url] Seules les petites mèches m'intriguent maintenant, ça brûle parfaitement et lentement , elles sont comme cirées. Parfaites pour allumer une petite pipe, peut-être qu'effectivement l'objet a été détourné (ouaiiiii, comme la petite cuillère ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Mar 13 Mai 2014 - 9:53 | |
| tes petites mèches font penser aux allumettes italiennes ("italiennes" ici c'est comme ça qu'on les appelle ces allumettes faites en papier ciré et qui s'allument presque sur tout support et qu'on trouvait y'a pas longtemps en espagne (va comprendre) ) Sans souffre ça me fait penser aux bougies des "vente à la bougie" nécessaire de commissaire priseur ??? |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Mar 13 Mai 2014 - 10:54 | |
| Bien vu Tarz : fiammiferi cerini : Les allumettes de cire (fiammiferi cerini) sont de minuscules allumettes de papier de cellulose pure paraffinée, ayant un aspect de mini-cierge de cire. Très populaires, peu encombrantes et résistant bien à l'humidité, elles demandent une certaine dextérité pour être allumées sans se plier : il faut les pincer entre les deux ongles du pouce et de l'index, très près de la partie inflammable. Les boîtes sont en carton décoré à glissière, avec un rabat empêchant la chute accidentelle des allumettes et parfois même un élastique permettant la fermeture automatique du tiroir. En fait le temps a eu raison du bout rond à frotter, seules deux ou trois ont gardé leur embout (je n'avais pas tout sorti), légèrement plus grosses quand même que celles que l'on trouvait en Espagne. J'change le titre , merci Tarz. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Mar 13 Mai 2014 - 11:10 | |
| Content d'avoir pu t'aider....
|
|
| |
Jack_Cotillard MEMBRE
Messages : 714 Date d'inscription : 07/09/2012 Localisation : Drouille City
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage Mer 14 Mai 2014 - 9:15 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nécessaire à (opium) écriture de voyage | |