Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Coffret à necessaire à Opium en bois laqué

+3
half-pint
MIMICH
rybaude
7 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude

Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Empty
MessageSujet: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:12

Very Happy Bonjour à toutes et à tous Very Happy
Je me pose quelques questions concernant ce joli coffret, chiné dernièrement, en bois laqué que je pense Japonais  scratch .
Je ne sais pas si il s'agit d'un coffret à dégustation de thé, d'un coffret écritoire, d'un nécessaire à opium Question
Le coffret, qui mesure 29cm de large 17,5cm de profondeur 16cm de hauteur, est richement décoré et possède 2 marques sur le dessus ( photo 3 ) qui sont peut-être celle de l'atelier de création  scratch   une fois déplié il laisse apparaitre un pupitre amovible composé de 2 tiroirs percés de 2 emplacements avec couvercle ainsi qu'une petite tablette amovible et de deux éléments composant un cercle ( servant a bloquer un récipient  scratch  ) un dernier élément percé ferme une niche au fond. Je suis également intrigué par l'usage que l'on peut faire du petit objet qui se trouvait à l'intérieur et qui mesure 9cmde long 3,5 de haut et 2 de large ( servant a poser un ustensile  scratch ).
Le tout forme un ensemble très finement décoré, il me manque malheureusement la clé  Sad
Savez-vous à quoi sert ce coffret,ainsi que l'accessoire, et selon vous de quand date il  Question quelqu'un sait-il a quoi correspondent les 2 marques sur le dessus  Question
Merci par avance pour votre aide et vos avis Very Happy  
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6413
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6414
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6415
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6416
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6423
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6417
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6418
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6419
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6420
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6421
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6422

Dernière édition par rybaude le Jeu 21 Jan 2016 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:25

Ecritoire de voyage ??
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:35

bye bye Salut Tarz j'y ai bien pensé mais les 2 pans, une fois dépliés entièrement, mesurent 32,5cm de long, en plus le rebord ne fait pas très pratique pour écrire  silent

Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6424
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:40

tarz a écrit:
Ecritoire de voyage ??

je plussoie..;

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 7:13

edité par erreur

Dernière édition par half-pint le Mer 20 Jan 2016 - 10:29, édité 1 fois
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 9:36

Chabako, pour la cérémonie du thé scratch

ICI

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 10:54

serait pas plutôt chinoise cette boite ?
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Captur80
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Q3_hig10

une macro serait bien
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 11:01

pièce chinoise
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Captur81
ça a bien l'air d'être les mêmes idéogrammes que sur cette pièce "porte-chance
http://www.cristal-zen.com/feng_shui/portes-bohneurs/monnaies_chinoises.htm
je ne sais pas si ça correspond à de vraies pièces
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 11:34

La catégorie Monnaies Feng Shui et Pièce Chinoise, présente différentes pièces chinoises porte-bonheur sous forme de monnaie, de pendentif, de cordon, d'épées, seules, ou en lot.

Les pièces de monnaie chinoises, appelées sapèques, sont traditionnellement utilisées comme monnaie pour le Feng Shui, ou pour le Yi King.
La piece chinoise est un symbole de prospérité très populaire en Chine, et elle est souvent utilisée comme une amulette.
La vieille pièce de monnaie chinoise ronde, avec un trou carré au milieu, a été émise la première fois sous la dynastie Qin. Les formes des ces monnaies Feng Shui et pièces chinoises ont une véritable signification. La forme ronde de la monnaie symbolise le ciel, et le trou au centre de la pièce chinoise représente la terre.
Selon les traditions chinoises, les pièces de monnaies doivent être attachées avec un fil rouge, élément feu. En effet, si vous voulez relier entre elles, une monnaie Feng Shui, ou piece chinoise, il faut utiliser un cordon, ou un fil, rouge pour activer la réussite et la prospérité.
Selon les traditions chinoises, mettre une monnaie Feng Shui, ou une pièce chinoise, dans le portefeuille, ou le porte-monnaie, attire l'argent et la prospérité. Les monnaies Feng Shui ,et pièces chinoises traditionnelles, sont d'excellents catalyseurs pour attirer des influences positives relatives à l'argent et à la richesse.
On peut aussi placer une monnaie Feng Shui, ou pieces chinoise, sous une plante qui est en pleine croissance pour symboliser l'argent qui va arriver dans la maison.
Les pièces de monnaie chinoises porte bonheur ont toujours été un symbole de prospérité en Chine. L'utilisation de pièces comme amulettes pour le Feng Shui est très répandue et toujours en usage.
Par exemple, en FENG SHUI, on utilise les pièces de monnaie chinoise comme symbole de prospérité et de bonne fortune. Vous pouvez, ainsi, réunir 3 pièces chinoises, qui symbolisent l'union du ciel de la terre et de l’homme, par un fil rouge, qui symbolise la réalisation, que vous garderez dans votre porte-monnaie, ou que vous placerez près de la porte d’entrée de la maison, pour attirer l’abondance et la richesse.
Dans la tradition Feng-Shui on place aussi des pièces dans la bouche de représentation d’animaux que ce soit le crapaud (grenouille), le cochon, et d'autres animaux ..., pour favoriser la chance et l’argent.
En décoration ou en porte bonheur, une monnaie Feng Shui, ou piece chinoise, trouvera son utilité et sa place dans votre maison, ou dans le lieu ou vous en aurez besoin.

MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 13:05

half-pint a écrit:

edité par erreur
t'as oublié ta calligraphie?

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 13:10

isma a écrit:
pièce chinoise
je ne sais pas si ça correspond à de vraies pièces

Oui des sapeques... pieces assez courantes auparavant (sur certaines fringues genre mao ils en mettaient en boutons)
Mais depuis la mode feng shui (j'ai rien contre) on en trouve beaucoup moins... ça se vend à ptit prix plus facilement par 3
(aussi on tire le yi king avec)...
Attention certaine de ces monnaie peuvent valoir numismatiquement...

AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 18:06

isma a écrit:

Je n'ai pas trouvé d'homologue en chinois...

MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:20

Very Happy Merci à vous tous pour vos avis, je reste dubitatif quand a l'écritoire de voyage même si ça été ma première idée lorsque je l'ai chiné scratch
Je ne trouve aucune équivalence à mon coffret sur la toile  scratch je vais essayer de chercher avec des termes anglais peut-être aurais-je plus de chance scratch
Je rajoute deux photos ( de piètre qualité car faites avec mon appareil photo qui s'est pris le mur Wink )  pour les "sapeques" si cela peut aider à déterminer la provenance du coffret Very Happy
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6510
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Dscf6511
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:49

j'avais trouvé grâce aux pièces  Laughing
雍寶正通  文
ça va peut-être pas nous aider mais je m'exerce bounce

ça pourrait aussi indiquer une époque comme sur la porcelaine montrée plus haut
mais une pièce du même type serait soit-disant du règneYongzheng et je doute que cette boite soit du XVIIIe
en plus je sais même pas comment ça se lit
associé des caractères ou chacun ayant un sens les considérer 1 par 1

bref Rolling Eyes Laughing
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:08

Embarassed désolé Isma Embarassed je pensais que c'était une supposition de ta part Embarassed
Donc 2 pièces chinoises porte-bonheur sur le dessus du coffret, on avance on avance, tu sais à quoi correspondent les caractères Question
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:17

AngelsBreiz a écrit:
isma a écrit:
Je n'ai pas trouvé d'homologue en chinois...
parce que tu as trouvé une boite japonaise comme ça ?

j'avais pensé que ça pouvais être pour la cérémonie de l'encens ou une sorte d'autel portatif mais rien trouvé de pareil

ça peut aussi être pour l'export et pas du tout un objet à usage traditionnel
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:30

bye bye le seul modèle d'écritoire qui y ressemble dans l'esprit ( je dis bien dans l'esprit Exclamation Exclamation Exclamation ) est celui-ci donné pour être un écritoire de carrosse 18ème.
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué 82057-10
Peut-être qu'identifier l'accessoire donnerait une nouvelle piste, est-ce que l'idée du nécessaire a opium est à éliminer Question
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:40

je sais pas si c'est vraiment un set de voyage pour fumeur d'opium (tu y avais pensé Ribaude cheers )
mai sen tous cas c'est la première boite que je trouve aussi proche
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Pictur10
Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Pictur11

http://www.trocadero.com/jacknelis/items/1134559/en9.html
à quoi ça sert le miroir ? scratch
à voir si on a les yeux rouges avant de quitter l'hôtel ? Laughing
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:43

Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Captur82
http://www.opiummuseum.com/index.pl?pics&62
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:56

cheers bravo Isma steph steph on est vraiment très proche de mon objet steph
l'accessoire servirait alors peut-être alors a former la boulette d'opium scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 21:00

Merde alors on en a pas assez fumé....

super
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 21:10

isma a écrit:
à quoi ça sert le miroir ? scratch
à voir si on a les yeux rouges avant de quitter l'hôtel ? Laughing
j'ai bien une idée toute "tracée" mais c'est interdit lol!
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 9:28

ou voir s'il reste encore du rouge sur les lèvres mich mich mich
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:24

rybaude a écrit:

l'accessoire servirait alors peut-être alors a former la boulette d'opium scratch
rien trouvé de semblable ni dans les nécessaires ni sur des photos (MEG, Quai brany...)
peut-être que cet objet ne va pas dans cette mallette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:52

Pour caler le fourneau de la pipe?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:57

une fois démonté alors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:59

dans la boite pour pas qui bouge... sont souvent en céramique ??
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:00

bye bye je pense que l'usage de l'accessoire restera un secret, le calage du fourneau à pipe est possible mais je trouve l'objet peut pratique pour un fourneau chauffé scratch mais bon c'est tellement bizarre des fois Wink , peut-être qu'Asie des héritages saura nous renseigner un jour  Very Happy
Il ne me reste plus qu'à déterminer son époque de fabrication mais bon on va être entre 1850 et 1920 logiquement  scratch
En tous les cas merci à vous tous pour votre précieuse aide  cheers  bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué   Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Icon_minitime

Coffret à necessaire à Opium en bois laqué
Page 1 sur 1