| Coffret à necessaire à Opium en bois laqué | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rybaude MEMBRE
| Sujet: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mar 19 Jan 2016 - 21:12 | |
| Bonjour à toutes et à tous Je me pose quelques questions concernant ce joli coffret, chiné dernièrement, en bois laqué que je pense Japonais . Je ne sais pas si il s'agit d'un coffret à dégustation de thé, d'un coffret écritoire, d'un nécessaire à opium Le coffret, qui mesure 29cm de large 17,5cm de profondeur 16cm de hauteur, est richement décoré et possède 2 marques sur le dessus ( photo 3 ) qui sont peut-être celle de l'atelier de création une fois déplié il laisse apparaitre un pupitre amovible composé de 2 tiroirs percés de 2 emplacements avec couvercle ainsi qu'une petite tablette amovible et de deux éléments composant un cercle ( servant a bloquer un récipient ) un dernier élément percé ferme une niche au fond. Je suis également intrigué par l'usage que l'on peut faire du petit objet qui se trouvait à l'intérieur et qui mesure 9cmde long 3,5 de haut et 2 de large ( servant a poser un ustensile ). Le tout forme un ensemble très finement décoré, il me manque malheureusement la clé Savez-vous à quoi sert ce coffret,ainsi que l'accessoire, et selon vous de quand date il quelqu'un sait-il a quoi correspondent les 2 marques sur le dessus Merci par avance pour votre aide et vos avis
Dernière édition par rybaude le Jeu 21 Jan 2016 - 19:02, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mar 19 Jan 2016 - 21:25 | |
| |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mar 19 Jan 2016 - 21:35 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mar 19 Jan 2016 - 21:40 | |
| - tarz a écrit:
- Ecritoire de voyage ??
je plussoie..; _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 7:13 | |
|
Dernière édition par half-pint le Mer 20 Jan 2016 - 10:29, édité 1 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 9:36 | |
| Chabako, pour la cérémonie du thé ICI _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 10:54 | |
| serait pas plutôt chinoise cette boite ? une macro serait bien |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 11:01 | |
| pièce chinoise ça a bien l'air d'être les mêmes idéogrammes que sur cette pièce "porte-chance http://www.cristal-zen.com/feng_shui/portes-bohneurs/monnaies_chinoises.htm je ne sais pas si ça correspond à de vraies pièces |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 11:34 | |
| La catégorie Monnaies Feng Shui et Pièce Chinoise, présente différentes pièces chinoises porte-bonheur sous forme de monnaie, de pendentif, de cordon, d'épées, seules, ou en lot.
Les pièces de monnaie chinoises, appelées sapèques, sont traditionnellement utilisées comme monnaie pour le Feng Shui, ou pour le Yi King. La piece chinoise est un symbole de prospérité très populaire en Chine, et elle est souvent utilisée comme une amulette. La vieille pièce de monnaie chinoise ronde, avec un trou carré au milieu, a été émise la première fois sous la dynastie Qin. Les formes des ces monnaies Feng Shui et pièces chinoises ont une véritable signification. La forme ronde de la monnaie symbolise le ciel, et le trou au centre de la pièce chinoise représente la terre. Selon les traditions chinoises, les pièces de monnaies doivent être attachées avec un fil rouge, élément feu. En effet, si vous voulez relier entre elles, une monnaie Feng Shui, ou piece chinoise, il faut utiliser un cordon, ou un fil, rouge pour activer la réussite et la prospérité. Selon les traditions chinoises, mettre une monnaie Feng Shui, ou une pièce chinoise, dans le portefeuille, ou le porte-monnaie, attire l'argent et la prospérité. Les monnaies Feng Shui ,et pièces chinoises traditionnelles, sont d'excellents catalyseurs pour attirer des influences positives relatives à l'argent et à la richesse. On peut aussi placer une monnaie Feng Shui, ou pieces chinoise, sous une plante qui est en pleine croissance pour symboliser l'argent qui va arriver dans la maison. Les pièces de monnaie chinoises porte bonheur ont toujours été un symbole de prospérité en Chine. L'utilisation de pièces comme amulettes pour le Feng Shui est très répandue et toujours en usage. Par exemple, en FENG SHUI, on utilise les pièces de monnaie chinoise comme symbole de prospérité et de bonne fortune. Vous pouvez, ainsi, réunir 3 pièces chinoises, qui symbolisent l'union du ciel de la terre et de l’homme, par un fil rouge, qui symbolise la réalisation, que vous garderez dans votre porte-monnaie, ou que vous placerez près de la porte d’entrée de la maison, pour attirer l’abondance et la richesse. Dans la tradition Feng-Shui on place aussi des pièces dans la bouche de représentation d’animaux que ce soit le crapaud (grenouille), le cochon, et d'autres animaux ..., pour favoriser la chance et l’argent. En décoration ou en porte bonheur, une monnaie Feng Shui, ou piece chinoise, trouvera son utilité et sa place dans votre maison, ou dans le lieu ou vous en aurez besoin.
_________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 13:05 | |
| - half-pint a écrit:
edité par erreur t'as oublié ta calligraphie? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 13:10 | |
| - isma a écrit:
- pièce chinoise
je ne sais pas si ça correspond à de vraies pièces Oui des sapeques... pieces assez courantes auparavant (sur certaines fringues genre mao ils en mettaient en boutons) Mais depuis la mode feng shui (j'ai rien contre) on en trouve beaucoup moins... ça se vend à ptit prix plus facilement par 3 (aussi on tire le yi king avec)... Attention certaine de ces monnaie peuvent valoir numismatiquement... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 18:06 | |
| - isma a écrit:
- serait pas plutôt chinoise cette boite ?
Je n'ai pas trouvé d'homologue en chinois... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 19:20 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 19:49 | |
| j'avais trouvé grâce aux pièces 雍寶正通 文ça va peut-être pas nous aider mais je m'exerce ça pourrait aussi indiquer une époque comme sur la porcelaine montrée plus haut mais une pièce du même type serait soit-disant du règneYongzheng et je doute que cette boite soit du XVIIIe en plus je sais même pas comment ça se lit associé des caractères ou chacun ayant un sens les considérer 1 par 1 bref |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 20:08 | |
| désolé Isma je pensais que c'était une supposition de ta part Donc 2 pièces chinoises porte-bonheur sur le dessus du coffret, on avance on avance, tu sais à quoi correspondent les caractères |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 20:17 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- isma a écrit:
- serait pas plutôt chinoise cette boite ?
Je n'ai pas trouvé d'homologue en chinois... parce que tu as trouvé une boite japonaise comme ça ? j'avais pensé que ça pouvais être pour la cérémonie de l'encens ou une sorte d'autel portatif mais rien trouvé de pareil ça peut aussi être pour l'export et pas du tout un objet à usage traditionnel |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 20:30 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 20:40 | |
| je sais pas si c'est vraiment un set de voyage pour fumeur d'opium (tu y avais pensé Ribaude ) mai sen tous cas c'est la première boite que je trouve aussi proche http://www.trocadero.com/jacknelis/items/1134559/en9.html à quoi ça sert le miroir ? à voir si on a les yeux rouges avant de quitter l'hôtel ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 20:43 | |
| http://www.opiummuseum.com/index.pl?pics&62 |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 20:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 21:00 | |
| Merde alors on en a pas assez fumé.... |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Mer 20 Jan 2016 - 21:10 | |
| |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Jeu 21 Jan 2016 - 9:28 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Jeu 21 Jan 2016 - 18:24 | |
| - rybaude a écrit:
-
l'accessoire servirait alors peut-être alors a former la boulette d'opium rien trouvé de semblable ni dans les nécessaires ni sur des photos (MEG, Quai brany...) peut-être que cet objet ne va pas dans cette mallette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Jeu 21 Jan 2016 - 18:52 | |
| Pour caler le fourneau de la pipe? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Jeu 21 Jan 2016 - 18:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué Jeu 21 Jan 2016 - 18:59 | |
| dans la boite pour pas qui bouge... sont souvent en céramique ?? |
|
| |
rybaude MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coffret à necessaire à Opium en bois laqué | |
| |
|
| |
| Coffret à necessaire à Opium en bois laqué | |