| pendule à mouvement de paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 10:49 | |
| Bonjour, Sur une ancienne pendule type " mouvement de paris" quelle période de remontage à clé du mécanisme. Merci ( j'ai un problème d'envoi d'image sur mon Mac) |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 11:07 | |
| Bonjour,
Désolé mais je ne comprends pas bien la question !
Tu veux connaitre la réserve de marche d'un mouvement de Paris, pour savoir approximativement quand le remonter ? _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 12:03 | |
| Bonjour agemo, C'est exactement ça, la pendule tourne depuis hier soir , ça fait 13h de fonctionnement, je vais réessayer d'envoyer des images, j'ai un petit souci avec le mac, si tu as une astuce, merci.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 12:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 13:05 | |
| images pendule à mouvement paris |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 13:44 | |
| pendule à mouvement de paris |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 13:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 14:03 | |
| merci pour les infos, pour la petite histoire, j'ai rénovée cette belle pendule, état extérieur et j'ai bricolé l'intérieur mécanisme et replacer le balancier,il a fallu beaucoup de patience et de temps,résultat, ça tourne à la minute prés, depuis hier soir, ( je ne suis pas du tout horloger !...), c'est la passion de faire revivre ces antiquités. Pour l'époque, elle doit dater fin 19ème, qu'en pensez-vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 14:33 | |
| Papa Agemo va surement t'apporter une réponse |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 17:11 | |
| Ce n'est pas un mouvement de Paris, comme l'a précisé Pagerolau c'est un mouvement Japy à Beaucourt qui était surtout utilisé pour les pendules de cuisine. Fin XIXème début XXème en ce qui concerne la pendule en sachant que le mouvement a été utilisé jusque dans les années 40. Un mouvement de Paris a une réserve de marche grosso modo de huit jours, et en ce qui concerne ce mouvement Japy je dirais trois à quatre jours. La bête a un siècle, il est possible que l'organe moteur (ressort de barillet) soit fatigué ou bien sec si pas huilé. L'intérieur du barillet doit être propre, sans rayures ni aspérités, ce qui peut entraîner une réserve anormale. Dans l'absolu si la réserve de marche s'épuise rapidement, il faudra changer le ressort en prenant ses cotes (épaisseur, hauteur, et diamètre barillet, ou la longueur dudit ressort). Voili voilou ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 18:04 | |
| Merci agemo, pour toutes ces indications, j'ai fais une bonne action en récupérant cette pendule qui était en piteux état, et elle continue à bien fonctionner, on verra avec le temps, je vais la bichonner !.... Cordialement. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 20:07 | |
| y dit rien agemo sur le probléme du Mac ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Sam 29 Mar 2014 - 22:45 | |
| Je peux répondre, il y a le Mac et celui qui s'en sert ! c'est comme les bagnoles si tu as une deux chevaux et un âne au volant ….. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Jeu 3 Avr 2014 - 2:26 | |
| Voici une info intéressante sur la pendule, actuellement sa réserve de marche est de cinq jours exactement . A quoi correspond la lettre N gravé sur la plaque de maintien à gauche du balancier . |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Jeu 3 Avr 2014 - 7:57 | |
| Merci pour l'info, en ce qui concerne le N, aucune idée Le N est à l'envers, le pont de barillet demande à faire un 180° _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
mvemickey MEMBRE
Messages : 2913 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 52 Localisation : la cabane au fond du jardin
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Jeu 3 Avr 2014 - 19:36 | |
| |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Jeu 3 Avr 2014 - 19:38 | |
| _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris Jeu 3 Avr 2014 - 19:57 | |
| peut etre ça http://fr.wikipedia.org/wiki/%D0%98 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pendule à mouvement de paris | |
| |
|