| Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 10:53 | |
| Hello tous ! Chinée ce matin pour pas grand chose, cette pendule murale en tôle peinte, d'environ 33 cm de diamètre. Le mécanisme n'est pas bloqué, mais je ne sais pas si il fonctionne... J'aurais trois petites questions à soumettre à votre sagacité : - Est-ce que je suis dans le vrai en la situant vers 1900 / 1910 avec sa déco au pochoir style nouille ; ou alors est-ce moi la nouille ? - Est-ce que le marquage sur le cadran et l'identique sur le mécanisme vous évoquent le nom d'une marque de fabrique (voire même un pays) ? - Et enfin, comment lui donner un petit coup de nettoyage (je ne parle même pas de la restaurer !) sans abîmer plus les décors peints ; pour lui enlever cet espèce de voile jaunâtre ? D'habitude, j'obtiens de bons résultats avec du polish auto, mais là... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 11:01 | |
| c'est bien l'age grosso modo de ta pendule... pour le voile jaunatre, je pense que c'est la rouille (oxyde de fer) qui ressort au travers par transparence... Pas de recettte à mon sens sans abimer +... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 11:25 | |
| elle est française et c'est la marque de Japy frères il y a de la rouille mais le jaune c'est pas plutôt un peu d'huile de friture ? fait un peu dépôt de vapeurs de cuisine non ? un petit essai dans un coin avec du cif javel tu laisses poser et tu rinces, sur les parties unies tu peu frotter très doucement avec un coton... pas trop muiller... en plus la javel ça enlève un peu la rouille je crois que leurs boulangères sont montées avec le même système... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20310 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 12:04 | |
| |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 12:17 | |
| Japy Frères... Fabuleux, j'ai déjà des réponses à mes trois questions ! Merci beaucoup, Tarz et Isma Allez, une toute petite question subsidiaire : nous sommes dimanche et je n'ai que du Cif Crème sous la main. Pas un peu trop agressif, celui là (qui rappelle une pâte à polir en plus doux) ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 12:24 | |
| c'est la même chose mais sans javel fais un petit essai avec un coton tige tu vas bien voir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 12:28 | |
| pas frotter avec pour pas enlever le bleu du décor |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 12:32 | |
| Fais gaffe : je crois que le Cif crème contient un peu d'abrasif qu'on ne retrouve pas dans le Cif Javel .... |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 12:42 | |
| Merci vous trois, je vais faire des essais en douceur... |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 17:41 | |
| Bon, grâce à vous j'ai osé faire des essais. Et ça ne donne rien, puisque je suis à présent à peu près sûr que ce voile jaune est un vernis pourri (mais solide)... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 18:31 | |
| un peu d'alcool à 90° tu as essayé ? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 18:33 | |
| te reste a faire une copie serigraphié du cadran ... j'ai déjà fait c'est marrant ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 18:50 | |
| je trouve sympa moi ce côté un peu mangé par la rouille je suis sûre qu'on doit pouvoir enlever cette jaunasse faut juste trouver avec quoi
j'étais en train de me dire que les dépôts de vapeurs grasses de cuisine ça peut finir par faire comme un vernis |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 19:52 | |
| si tu voyais le plafond de ma cuisine ... du vernis bateau ! les horlo passionata aiment bien leur brol comme neuf ... c'est pas trop le genre de garder la patine ... ils polissent , decapent , voir re-chrome leur brol ... faut dire que c'est fragile l'horlogerie ... c'est pas du blanc-bleu ... je vais vous faire chier avec ça pendant 2 mois ! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 19:54 | |
| le coté ' mangé par la rouille " c'est pour les bobo qu'ont mal digeré JP Sartre ... et " sympa " ça veut rien dire ... c'est même pas Français ... bref ; au boulot pagé ! d'ailleur les amateurs de vieilles bagnoles n'aiment pas aussi beaucoup le coté mangé par la rouille ... |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Dim 23 Sep 2012 - 21:28 | |
| faudrait la nettoyer au Cif |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Lun 24 Sep 2012 - 7:29 | |
| C'est du vernis, et pas grand chose à faire, si ce n'est plus de mal que de bien le risque étant d'abimer les couches arrières.
Il faut la laisser dans l'état, si quelqu'un veut la restaurer, il n'aura que la satisfaction de son boulot, mais là il faut tout refaire et se retrouver avec un truc quasiment neuf et c'est pas le but du jeu.
A noter que ce logo Japy commence à être utilisé en 1887 puis va évoluer en 93, donc peut-être avant 1900. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Lun 24 Sep 2012 - 15:27 | |
| Bon, j'arrête là effectivement mes tests réalisés dans des endroits peu ou pas visibles. L'alcool non plus n'a rien donné. Merci à Agemo pour la précision de la datation. De plus, il a raison, il s'agit bien d'un vieux vernis durci et jauni. Rien à en tirer à moins de tout bousiller. Je vais donc laisser dans l'état... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Lun 24 Sep 2012 - 15:44 | |
| Elle est marrante tout de même rien que par ce petit mouvement pas si commun que ça de par sa forme ! Donc un petit intérêt tout de même. Si je vois bien mouvement échappement ancre à goupilles. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Lun 24 Sep 2012 - 15:47 | |
| J'ai sorti le mouvement. Si tu veux, je peux en faire une photo... Ancre à goupille, si c'est ce que j'imagine, tu es dans le vrai. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Lun 24 Sep 2012 - 16:06 | |
| Non !!! pas la peine de bouffer de la pellicule la dernière photo suffit _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| |
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Jeu 4 Oct 2012 - 17:01 | |
| _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Jeu 4 Oct 2012 - 17:40 | |
| Merci à toi, surtout ; ainsi qu'à Isma ! C'est grâce à vous deux que je peux identifier et dater ce broliton... Quant à la technique utilisée pour la remettre en route, je pense qu'un horloger de métier me frapperait. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Jeu 4 Oct 2012 - 18:09 | |
| petrole ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25927 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Jeu 4 Oct 2012 - 18:15 | |
| allumette |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Jeu 4 Oct 2012 - 18:20 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. Jeu 4 Oct 2012 - 18:37 | |
| Sans désassembler le mécanisme, d'abord un gros coup de bombe de dégraissant. Puis un très gros coup d'air comprimé au compresseur. Et enfin, un tout petit peu d'huile-dégrippant dans les petites cuvettes... Cinq minutes chrono. J'ai un peu honte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. | |
| |
|
| |
| Une pendule murale, tôle peinte, style Art Nouveau. | |
|