| Vieux tableau ? | |
|
+7mayalabay nucingen LABRICOLE nours AngelsBreiz MIMICH EmSi 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 10:10 | |
| Bonjour, Je sais pas si le tableau qui suit est ancien, ou si c'est quelque chose de récent ? Ci-dessous, tableau: Dans un premier temps, je me suis dit que la peinture n'est pas craquée et qu'a priori, c'est peint sur bois. Donc, c'est récent, car je suppose que la peinture aurait du craquée ? Or, après avoir regardé sur les côtés en rentrant, je me rends compte qu'il y a en fait trois couches : -une très fine couche (du cuivre? d'où l'absence de craquement ?) -une première restauration avec un bois ancien ? -une seconde restauration avec un bois carton récent ? Photos : Par exemple, y a un endroit où c'est cassé et où l'on voit du blanc sur la fine couche cassée: Qu'en pensez vous ? ça vous fait penser à quel style ? Moi, ça m'évoque l'Europe, une zone à l'est de la France par exemple ou en Allemagne ? Un zoom sur les personnages : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 10:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 12:00 | |
| Tableau inspiré par une ou plusieurs oeuvres de Téniers. Peut être même peint sur l'une d'entre elles (sur une gravure d'après je veux dire). En tous les cas, une composition identique mais inversée est passée en vente sous l'attribution "suiveur de Téniers" à Paris en 2013. On n'y retrouve pas tous les personnages mais la même maison, le même cabanon, le personnage se retournant, le chien, la cruche à terre etc.. Pour savoir si cette peinture est ancienne il faudrait plus de photos mieux détaillées mais je ne crois pas qu'elle soit beaucoup plus vieille que moi! http://www.artvalue.fr/auctionresult--suiveur-de-teniers-david-snr-1-scenes-de-rejouissances-devant-3849554.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 12:18 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 13:13 | |
| se situe de l'autre côté de le frontière mythique .... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 13:19 | |
| Je me demande même si ce n'est pas une gravure mise en peinture et collé sur un support!... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 13:31 | |
| Je plussoie ! _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 13:38 | |
| j'ai deux peintures sur bois du XIXéme qui n'ont aucune craquelures ! j'ai une toile des années 80 qui tombe en miettes ... c'est une question de preparation de la toile , de vernis , de conservation ... donc c'est pas une reference absolue ! |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 14:24 | |
| Un avis sur la relation entre l'age et les craquelures d'une peinture ICI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 14:46 | |
| Est ce possible que ce soit du teniers ? |
|
| |
nours Admin
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 14:59 | |
| - Seneyk a écrit:
Est ce possible que ce soit du teniers ? oui, mais peint aux States, par un Amish émigré au Mexique, coiffé d'un stetson, ayant une femme plus grande que lui, père d'un chieur aux traits de peau-rouge, aimant contempler les pins californiens et l'horizon qu'il n'atteindra jamais... |
|
| |
mayalabay MEMBRE
Messages : 144 Date d'inscription : 29/10/2010 Localisation : Quelque part en Wallonie
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 15:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 16:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 19:26 | |
| Sans déconner, si c'est une pale copie d'un Teniers, pourquoi avoir inversé la scène ? De ce que j'ai vu sur Internet, la scène de l'auberge situe le cabanon à gauche et non à droite ? Je vois pas l'intérêt de quelqu'un faisant une copie ? Une idée ? Perso, je trouve que la peinture a son charme, mais elle est grossière sur certains points. Par exemple, les personnages manquent de finesse... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 21:03 | |
| parfois, les gravures étaient inversées par rapport à l'original... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 21:22 | |
| J'ai vu plus d'une fois des gravures pour lesquelles le graveur n'avait pas fait l'effort d'inverser le dessin, pour une création pas de problème, par contre pour un paysage ou une copie d'œuvre existante les tirages présentent l'image miroir de l'original ou du paysage. (Avant de poster mon message je viens de voir que MIMICH vient déjà de le dire pendant que je rédigeais!) Si ton tableau est peint sur une gravure comme dit par plusieurs intervenants, on peut trouver là une explication. S'il y a une inspiration de la composition, on ne peut pas dire que ça puisse être de la même main !!! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 21:39 | |
| c'est comme topor et miyazaki quoi ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 21:49 | |
| Je ne comprends pas la demarche ... C'est en fait comme une inspiration de la composition ? Est ce un Teniers plus jeune qui l'a peint? Est ce ancien au moins ? L'absence de craquelure me fait dire que c'est recent ... En fait, y a t-il une possibilite de le dater ? Peu m'importe si c'est un peintre connu ... Merci pour vos reponses |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Sam 22 Fév 2014 - 22:03 | |
| bon, c'est simple...un gars tombe sur une repro de Teniers inversée (la repro, pas Teniers) il colle la repro sur un support cartoneuboizoli et rehausse la gravure de couches de couleurs barbouilleuses pour faire l'illusion d'une peinture...voili voila _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Dim 23 Fév 2014 - 8:05 | |
| - MIMICH a écrit:
- bon, c'est simple...un gars tombe sur une repro de Teniers inversée (la repro, pas Teniers) il colle la repro sur un support cartoneuboizoli et rehausse la gravure de couches de couleurs barbouilleuses pour faire l'illusion d'une peinture...voili voila
Même au niveau de la gravure, pour quelle raison ferait on une gravure différente du tableau de Teniers ? Je pense que d'habitude, on fait une gravure d'après le tableau d'un tel en s'attachant à le rendre presque identique... et avec l'accord de l'auteur de la peinture ... d'où en bas les deux signatures, peintre et graveur... J'ai par exemple des gravures d'après tel ou tel tableau, je ne vois pas le rajout de personnage, ou bien la suppression de tel ou tel détail au plaisir du graveur ? Je pense que c'est autre chose, genre une peinture soit inspirée du tableau de Teniers, soit une peinture tout court du très jeune Teniers débutant la peinture, d'où les imperfections... Mais bon, d'un autre côté, aucune craquelure sur l'ensemble. Un indice convaincant serait la datation et a priori, c'est récent, à moins que quelqu'un ne puisse me démontrer que l'absence de craquelure n'est pas un indice temporel 100% fiable ... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Dim 23 Fév 2014 - 8:32 | |
| pense ce que tu veux... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| |
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Dim 23 Fév 2014 - 10:10 | |
| Tu ne nous as même pas donné les dimensions Quant à "....soit une peinture tout court du très jeune Teniers débutant la peinture, d'où les imperfections... " je n'ose dire ce que j'en pense |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Dim 23 Fév 2014 - 10:21 | |
| - Seneyk a écrit:
Sans avoir l'objet en main, c'est bien sûr toujours hasardeux. Mais il me semble que SaintLuc et Mimich on dit assez clairement ce qu'ils ressentaient, non ? A la vue de cette photo, je suis d'accord avec eux : image papier collée sur support bois et peinte ensuite en couvrant le modèle. Mais quand on veut absolument s'auto-persuader de quelque chose de grand, il est tentant de nier certaines évidences un peu moins glorieuses, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Dim 23 Fév 2014 - 10:26 | |
| Aussi le fait que ce soit à l'envers, il est facile de calquer image, peinture, gravure et la reproduire dans l'autre sens pour la peindre à sa manière. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Dim 23 Fév 2014 - 10:28 | |
| - Pagerolau a écrit:
- Seneyk a écrit:
Sans avoir l'objet en main, c'est bien sûr toujours hasardeux. Mais il me semble que SaintLuc et Mimich on dit assez clairement ce qu'ils ressentaient, non ?
A la vue de cette photo, je suis d'accord avec eux : image papier collée sur support bois et peinte ensuite en couvrant le modèle.
Mais quand on veut absolument s'auto-persuader de quelque chose de grand, il est tentant de nier certaines évidences un peu moins glorieuses, non ? J'ai bien dit plus haut que peu m'importe que le peintre soit connu... Honnetement, ce que j'attendais de ce tableau est son anciennete, mais malheureusement, il semble que la craquelure fasse defaut et que donc, ce soit contemporain ? Je maintiens l'idee que je vois mal un graveur s'amuser a ce point avec une oeuvre de teniers ? Il lui faudrait son accord, a moins que la gravure ait eu lieu plus tard, genre au xixeme ? |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: Vieux tableau ? Dim 23 Fév 2014 - 10:36 | |
| - MIMICH a écrit:
- pense ce que tu veux...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieux tableau ? | |