Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vieux tableau ?

+7
mayalabay
nucingen
LABRICOLE
nours
AngelsBreiz
MIMICH
EmSi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:10

Bonjour,

Je sais pas si le tableau qui suit est ancien, ou si c'est quelque chose de récent ? Ci-dessous, tableau:
Vieux tableau ?  _dsc1028

Dans un premier temps, je me suis dit que la peinture n'est pas craquée et qu'a priori, c'est peint sur bois. Donc, c'est récent, car je suppose que la peinture aurait du craquée ?  Suspect 

Or, après avoir regardé sur les côtés en rentrant, je me rends compte qu'il y a en fait trois couches affraid :
-une très fine couche (du cuivre? d'où l'absence de craquement ?)
-une première restauration avec un bois ancien ?
-une seconde restauration avec un bois carton récent ?

Photos cyclops :
Vieux tableau ?  _dsc1029

Par exemple, y a un endroit où c'est cassé et où l'on voit du blanc sur la fine couche cassée:
Vieux tableau ?  _dsc1030

Qu'en pensez vous ? ça vous fait penser à quel style ? Moi, ça m'évoque l'Europe, une zone à l'est de la France par exemple ou en Allemagne ? bounce

Un zoom sur les personnages cyclops :
Vieux tableau ?  _dsc1031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:45

Autres photos, je pense au final que c'est une fine couche de bois ? du papier ?  Question 

Je pense que l'absence de craquelure sur l'ensemble de la peinture révèle son caractère de fausseté et de peinture récente ...  ouin  ouin  ouin 

Vieux tableau ?  _dsc1032

Vieux tableau ?  _dsc1033

Vieux tableau ?  _dsc1034
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:00

Tableau inspiré par une ou plusieurs oeuvres de Téniers. Peut être même peint sur l'une d'entre elles (sur une gravure d'après je veux dire). En tous les cas, une composition identique mais inversée est passée en vente sous l'attribution "suiveur de Téniers" à Paris en 2013. On n'y retrouve pas tous les personnages mais la même maison, le même cabanon, le personnage se retournant, le chien, la cruche à terre etc..
Pour savoir si cette peinture est ancienne il faudrait plus de photos mieux détaillées mais je ne crois pas qu'elle soit beaucoup plus vieille que moi! elephant 
http://www.artvalue.fr/auctionresult--suiveur-de-teniers-david-snr-1-scenes-de-rejouissances-devant-3849554.htm
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:18

saintluc a écrit:
Tableau inspiré par une ou plusieurs oeuvres de Téniers. Peut être même peint sur l'une d'entre elles (sur une gravure d'après je veux dire). En tous les cas, une composition identique mais inversée est passée en vente sous l'attribution "suiveur de Téniers" à Paris en 2013. On n'y retrouve pas tous les personnages mais la même maison, le même cabanon, le personnage se retournant, le chien, la cruche à terre etc..
Pour savoir si cette peinture est ancienne il faudrait plus de photos mieux détaillées mais je ne crois pas qu'elle soit beaucoup plus vieille que moi! elephant 
http://www.artvalue.fr/auctionresult--suiveur-de-teniers-david-snr-1-scenes-de-rejouissances-devant-3849554.htm

Merci, je vais creuser cette voie  cyclops 

L'absence de craquelure me fait penser que la peinture est récente. A moins que quelqu'un ait un contre argument ?  bounce 

Autres photos sur la peinture (j'ai éclairé les tons foncés):

Vieux tableau ?  _dsc1035

Vieux tableau ?  _dsc1036

Vieux tableau ?  _dsc1037
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:13

se situe de l'autre côté de le frontière mythique ....  mich 
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:19

Je me demande même si ce n'est pas une gravure mise en peinture et collé sur un support!...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:31

Je plussoie !

Admin
nours

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:38

j'ai deux peintures sur bois du XIXéme qui n'ont aucune craquelures ! j'ai une toile des années 80 qui tombe en miettes ...
c'est une question de preparation de la toile , de vernis , de conservation ... donc c'est pas une reference absolue !
https://placedelours.superforum.fr
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:24

Un avis sur la relation entre l'age et les craquelures d'une peinture ICI
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:46

Est ce possible que ce soit du teniers ?  geek 
nours
Admin
nours

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:51

Rolling Eyes  oui ! et ça vaut 100.000 $ !  Rolling Eyes 
nucingen
MEMBRE
nucingen

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:59

Seneyk a écrit:

oui, mais peint aux States, par un Amish émigré au Mexique, coiffé d'un stetson, ayant une femme plus grande que lui, père d'un chieur aux traits de peau-rouge, aimant contempler les pins californiens et l'horizon qu'il n'atteindra jamais...
mayalabay
MEMBRE
mayalabay

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:48

mort de rire 
http://www.lavitrine-une-collection.be
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:02

nours a écrit:
Rolling Eyes  oui ! et ça vaut 100.000 $ !  Rolling Eyes 

Zut je pensais que ça en valait plus  mort de rire mort de rire mort de rire 
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:03

nucingen a écrit:
Seneyk a écrit:

oui, mais peint aux States, par un Amish émigré au Mexique, coiffé d'un stetson, ayant une femme plus grande que lui, père d'un chieur aux traits de peau-rouge, aimant contempler les pins californiens et l'horizon qu'il n'atteindra jamais...

Quel poete tu fais !!! geek 
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:26

Sans déconner, si c'est une pale copie d'un Teniers, pourquoi avoir inversé la scène ?  Suspect 

De ce que j'ai vu sur Internet, la scène de l'auberge situe le cabanon à gauche et non à droite ? Je vois pas l'intérêt de quelqu'un faisant une copie ? Shocked 

Une idée ?  cyclops 

Perso, je trouve que la peinture a son charme, mais elle est grossière sur certains points. Par exemple, les personnages manquent de finesse... ouin 

Vieux tableau ?  _dsc1038
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:03

parfois, les gravures étaient inversées par rapport à l'original...

Mimich 2021

Mimich 2021
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:22

J'ai vu plus d'une fois des gravures pour lesquelles le graveur n'avait pas fait l'effort d'inverser le dessin, pour une création pas de problème, par contre pour un paysage ou une copie d'œuvre existante les tirages présentent l'image miroir de l'original ou du paysage.
(Avant de poster mon message je viens de voir que MIMICH vient déjà de le dire pendant que je rédigeais!)

Si ton tableau est peint sur une gravure comme dit par plusieurs intervenants, on peut trouver là une explication.

S'il y a une inspiration de la composition, on ne peut pas dire que ça puisse être de la même main !!!

Vieux tableau ?  Inspir10
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
nours
Admin
nours

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:39

c'est comme topor et miyazaki quoi ...  Very Happy 
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:49

Je ne comprends pas la demarche ... C'est en fait comme une inspiration de la composition ?  confused 

Est ce un Teniers plus jeune qui l'a peint? Est ce ancien au moins ? L'absence de craquelure me fait dire que c'est recent ...Rolling Eyes 

En fait, y a t-il une possibilite de le dater ? Peu m'importe si c'est un peintre connu ...  bounce 

Merci pour vos reponses  Very Happy
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 22:03

bon, c'est simple...un gars tombe sur une repro de Teniers inversée (la repro, pas Teniers) il colle la repro sur un support cartoneuboizoli et rehausse la gravure de couches de couleurs barbouilleuses pour faire l'illusion d'une peinture...voili voila

Mimich 2021

Mimich 2021
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 8:05

MIMICH a écrit:
bon, c'est simple...un gars tombe sur une repro de Teniers inversée (la repro, pas Teniers) il colle la repro sur un support cartoneuboizoli et rehausse la gravure de couches de couleurs barbouilleuses   pour faire l'illusion d'une peinture...voili voila  

Même au niveau de la gravure, pour quelle raison ferait on une gravure différente du tableau de Teniers ?  Question 

Je pense que d'habitude, on fait une gravure d'après le tableau d'un tel en s'attachant à le rendre presque identique... et avec l'accord de l'auteur de la peinture ... d'où en bas les deux signatures, peintre et graveur...  Suspect 

J'ai par exemple des gravures d'après tel ou tel tableau, je ne vois pas le rajout de personnage, ou bien la suppression de tel ou tel détail au plaisir du graveur ?  study 

Je pense que c'est autre chose, genre une peinture soit inspirée du tableau de Teniers, soit une peinture tout court du très jeune Teniers débutant la peinture, d'où les imperfections... geek 

Mais bon, d'un autre côté, aucune craquelure sur l'ensemble. Un indice convaincant serait la datation et a priori, c'est récent, à moins que quelqu'un ne puisse me démontrer que l'absence de craquelure n'est pas un indice temporel 100% fiable ...  ouin ouin ouin ouin
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 8:32

pense ce que tu veux...

Mimich 2021

Mimich 2021
Marche
MEMBRE
Marche

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 9:51

nucingen a écrit:
Seneyk a écrit:

C'est bon on a un scénario qui tient la route, on peut commencer les tournages, moi je veux bien faire le chien  dance 
http://www.lietard.weonea.com/
tchemadan
MEMBRE
tchemadan

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 9:58

cheers cheers 
Seneyk est le roi ......  king  de la Scénette!!!
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:10

Tu ne nous as même pas donné les dimensions  Shocked 

Quant à "....soit une peinture tout court du très jeune Teniers débutant la peinture, d'où les imperfections... "  
je n'ose dire ce que j'en pense  waath
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:21

Seneyk a écrit:

Sans avoir l'objet en main, c'est bien sûr toujours hasardeux.
Mais il me semble que SaintLuc et Mimich on dit assez clairement ce qu'ils ressentaient, non ?

A la vue de cette photo, je suis d'accord avec eux : image papier collée sur support bois et peinte ensuite en couvrant le modèle.

Mais quand on veut absolument s'auto-persuader de quelque chose de grand, il est tentant de nier certaines évidences un peu moins glorieuses, non ?  Very Happy
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:26

Aussi le fait que ce soit à l'envers, il est facile de calquer image, peinture, gravure et la reproduire dans l'autre sens pour la peindre à sa manière.
Invité
Invité

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:28

Pagerolau a écrit:
Seneyk a écrit:

Sans avoir l'objet en main, c'est bien sûr toujours hasardeux.
Mais il me semble que SaintLuc et Mimich on dit assez clairement ce qu'ils ressentaient, non ?

A la vue de cette photo, je suis d'accord avec eux : image papier collée sur support bois et peinte ensuite en couvrant le modèle.

Mais quand on veut absolument s'auto-persuader de quelque chose de grand, il est tentant de nier certaines évidences un peu moins glorieuses, non ?  Very Happy

J'ai bien dit plus haut que peu m'importe que le peintre soit connu...  bye bye 

Honnetement, ce que j'attendais de ce tableau est son anciennete, mais malheureusement, il semble que la craquelure fasse defaut et que donc, ce soit contemporain ? ouin 

Je maintiens l'idee que je vois mal un graveur s'amuser a ce point avec une oeuvre de teniers ? Il lui faudrait son accord, a moins que la gravure ait eu lieu plus tard, genre au xixeme ?

Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:36

MIMICH a écrit:
pense ce que tu veux...
Contenu sponsorisé

Vieux tableau ?  Empty
MessageSujet: Re: Vieux tableau ?    Vieux tableau ?  Icon_minitime

Vieux tableau ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant