| Boite en procelaine décor Imari | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Natoo MEMBRE
| Sujet: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 15:37 | |
| Bonjour, Voila je dois restaurer une bonbonnière en porcelaine style Imari. Il n'y a aucune marque qui pourrait me renseigner sur l'origine... Des idées ? Voici la bonbonnière :
Dernière édition par Natoo le Lun 27 Jan 2014 - 16:42, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 15:41 | |
| Bonjour Natoo, et bienvenue Même sans marques, il est toujours bon de nous montrer les culs. |
|
| |
Natoo MEMBRE
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 16:00 | |
| Voici le cul de la bonbonnière :
Dernière édition par Natoo le Lun 27 Jan 2014 - 16:45, édité 1 fois |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 16:15 | |
| un peu la même prise en main sur cette bonbonnière que sur la tienne... donné pour Japon Imari 168 - JAPON Imari : Bonbonnière en porcelaine à décor floral bleu et rouge, monture en laiton façon bambou, ép. XIX's. Diam : 15 cm Ici même |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 16:28 | |
| @fiernatacha tu devrais ouvrir un fil pour chaque pièce présentée sinon on va se mélanger les pinceaux. |
|
| |
Natoo MEMBRE
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 16:41 | |
| Pour la bonbonnière mes profs partaient sur l'idée d'un imari chinois (sans pouvoir vraiment me justifier pourquoi), mais une antiquaire que j'ai consulté pensait plutôt a un imari japonais à cause des deux filets bleu sur la base, qui lui rappel les signature japonaise ... Mais de mon coté je ne trouve rien la dessus |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 17:12 | |
| Imari chinois? je crois pas qu'il y est d'Imari chinois vu que c'est au japon! petit rappel historique sur WIKI... Imari (伊万里市, Imari-shi?) est une ville portuaire du Japon méridional, située dans la préfecture de Saga, sur l'île de Kyūshū. En 2010, sa population est estimée à 57 153 habitants pour une densité de 224 hab./km². Fondée le 1er avril 1954, la commune d'Imari s'étend sur une superficie de 254,99 km² ; la ville, modeste en taille, est située dans le fond d'une profonde baie. Elle se trouve au cœur d'un patrimoine mondial de la céramique et est réputée pour avoir exporté pendant des siècles, vers l'Europe, de la porcelaine fabriquée à quelques kilomètres dans les terres, à Arita. Les fours ont existé à Imari pour répondre aux commandes européennes produites sur le site d'Arita, mais leur nombre reste anecdotique. Ce port a donné son nom à un style de décor très célèbre dans le monde entier. ... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 17:24 | |
| imari c'est d'abord un style , donc tu en as du royaume uni , de saxe , Hollande , Limoges ... et Chine aussi ! source wiki hein ... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 17:33 | |
| Bonbonnière Imari, province d'Arita, époque Meili, elle est bien japonaise et faite pour le marché extérieur. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
fierdelettre MEMBRE
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 17:39 | |
| - nours a écrit:
- imari c'est d'abord un style , donc tu en as du royaume uni , de saxe , Hollande , Limoges ... et Chine aussi !
source wiki hein ... oui possible aussi un Imari de Limoges ou de chine d'ailleurs... mais je vois ça plutôt bien Imari Arita du japon...époque à voir... |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 17:41 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Bonbonnière Imari, province d'Arita, époque Meili, elle est bien japonaise et faite pour le marché extérieur.
+ 1 excuse Fierangels je t'ai pas vu |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 17:45 | |
| Du moment qu'on voit la même chose _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 18:14 | |
| - Natoo a écrit:
- Pour la bonbonnière mes profs partaient sur l'idée d'un imari chinois (sans pouvoir vraiment me justifier pourquoi), mais une antiquaire que j'ai consulté pensait plutôt a un imari japonais à cause des deux filets bleu sur la base, qui lui rappel les signature japonaise ... Mais de mon coté je ne trouve rien la dessus
Les doubles filets bleus sont souvent pensés pour Ming par les français, les émaux verts ne se rencontrent que très rarement (sauf époque Kangxi pour moi) sur les Imari chinois dont la pâte est pressée plus finement qu'au Japon avec moins de reflets bleus, plutôt céladon... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Natoo MEMBRE
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 21:24 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Natoo a écrit:
- Pour la bonbonnière mes profs partaient sur l'idée d'un imari chinois (sans pouvoir vraiment me justifier pourquoi), mais une antiquaire que j'ai consulté pensait plutôt a un imari japonais à cause des deux filets bleu sur la base, qui lui rappel les signature japonaise ... Mais de mon coté je ne trouve rien la dessus
Les doubles filets bleus sont souvent pensés pour Ming par les français, les émaux verts ne se rencontrent que très rarement (sauf époque Kangxi pour moi) sur les Imari chinois dont la pâte est pressée plus finement qu'au Japon avec moins de reflets bleus, plutôt céladon... Il y a beaucoup d'impuretés dans la pâte, et le décor n'est pas vraiment soigné (exportation, travail à la chaîne ...) Une photo (un peu floue) de la pâte sans couverte |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Lun 27 Jan 2014 - 22:43 | |
| on dirait un fond de l'oeil ! |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Mar 28 Jan 2014 - 8:58 | |
| - Natoo a écrit:
Il y a beaucoup d'impuretés dans la pâte, et le décor n'est pas vraiment soigné (exportation, travail à la chaîne ...)
Oui, un travail populaire, peut être un four familial ou de village, pas un grand four qui était réservé à la production d'un clan, exportation veut dire bon marché au Japon, ici à la main [/quote] _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Mar 28 Jan 2014 - 15:20 | |
| il y a encore beaucoup de fours traditionnels un à Arita ... de ce que j'ai pu voir les poteries au japon ça ressemble souvent plus à ça qu'à ça |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari Mar 28 Jan 2014 - 16:23 | |
| Ces fours tunnels sont né au début de l'époque Edo, inspirés des fours Ming, il y en a des plus petits... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite en procelaine décor Imari | |
| |
|
| |
| Boite en procelaine décor Imari | |
|