Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

un peu naif mais jolie aquarelle

+8
pontivy
EmSi
grazinico
half-pint
agemo
nours
nucingen
CATHERINE28
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:10

Moi en tout cas non ça m'emmerde pas... je trouve ça juste naïf!!  clown 
Revenir en haut Aller en bas
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:43

nucingen a écrit:
Catherine, sont-ce les coiffes qui te font proposer Normandie ? ou d'autres indices ?
Pour la Normandie, je viens de visionner des dizaines de pages de coiffes normandes du XIXe, les plus ressemblantes avec celles de ton tableau sont Bolbec, Lisieux (certains modèles), Falaise et Vimoutiers.

Mais ce qui m'intrigue c'est la montagne dans le fond à droite, et la rangée de cyprès  scratch 
pas très "normand" geek

P.-S. as-tu désencadré ? le passe-partout est assez large et cache peut-être une signature en bas à droite ou à gauche ?
Bonsoir Nucingen, chiné en Normandie, la tour de l'église fait très "basse normandie", et les coiffes m'ont fait pensé ainsi que la blouse bleue (à droite ) au costume normand, néanmoins le paysage est curieux, peut être une interprétation libre de l'artiste?
le traitement des personnages a un côté naif, je referai d'autres photos demain matin..
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:45

nours a écrit:
moi pas ...
elle est curieuse cette eglise non ? une enfilade de deux batiments ... en construction ? de style Roman ça semble , mais c'est pas clair ...
le paysage me fait penser a la vallée de l'Yonne , mais bon ...

bonsoir nours, je ne pense pas que ce soit en construction, je pense plutot à des ruines
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 0:37

oui , déjà dit ...
https://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 0:40

appellez ça comme vous voulez mais c'est un artiste qui possede une technique ! le naïf s'en fout de la technique , il peint instinctivement ...
là il y a une vraie maitrise de la perspective , de la lumiere , des proportions ... je dis pas que c'est un chef d'oeuvre , mais c'est un gars ou une fille qui a etudié la peinture ... ça tient tres bien la route !
les personnages sont petits , y'a pas de details ... mais ils sont bien posé sur le plan ! exepté peut être celui assis sur le mur d'escalier ...

et pontivy est nul en peinture !  Very Happy 
https://placedelours.superforum.fr
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 5:41

nours a écrit:

les personnages sont petits , y'a pas de details ... mais ils sont bien posé sur le plan ! exepté peut être celui assis sur le mur d'escalier ...

et pontivy est nul en peinture !  Very Happy 

la fillette assit par terre et sa main tenu par le bras de la femme ne respecte pas non plus des proportions idéales! Very Happy 
un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Dscn3810
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 7:27

tout comme l'enfant avec la blouse bleue assis sur la rampe de l'escalier, il parait comme plaqué sur le dessin
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 7:43

Que penser des Alpes Mancelles ?
Non, la Normandie n'est pas toute plate et l'histoire de Saint-Céneri-le-Gérei ressemble bien au thème de cette peinture  Very Happy 
Le côté italien, les ruines, l'ermite (?) les costumes normands ...
On a même appelé Saint-Céneri le "Barbizon des Alpes mancelles"

"Depuis le XIXe siècle, la beauté de l’endroit a stimulé l’inspiration de beaucoup d’artistes qu’elle a attirés. Le village a même son propre festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus ou ont vécu à Saint-Céneri-le-Gérei.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%A9neri-le-G%C3%A9rei
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:03

nucingen a écrit:
Catherine, sont-ce les coiffes qui te font proposer Normandie ? ou d'autres indices ?
Pour la Normandie, je viens de visionner des dizaines de pages de coiffes normandes du XIXe, les plus ressemblantes avec celles de ton tableau sont Bolbec, Lisieux (certains modèles), Falaise et Vimoutiers.

Mais ce qui m'intrigue c'est la montagne dans le fond à droite, et la rangée de cyprès  scratch 
pas très "normand" geek

P.-S. as-tu désencadré ? le passe-partout est assez large et cache peut-être une signature en bas à droite ou à gauche ?

Je suis d'accord avec Nucingen, la marie-louise peut être cache la signature.
Il faudrait en effet la désencadrer. Mais par un professionnel. Le problème est que cela dépend de la construction du cadre.
Est ce facile ou non de la désencadrer?
J'ai le sentiment qu'il manque des parties de l'aquarelle. C'est bizarre la découpe à droite de la maison.
grazinico
MEMBRE
grazinico

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:09

picazo a écrit:
nucingen a écrit:

pas très "normand" geek

Il faudrait en effet la désencadrer. Mais par un professionnel. Le problème est que cela dépend de la construction du cadre.
J'ai le sentiment qu'il manque des parties de l'aquarelle. C'est bizarre la découpe à droite de la maison.

Bonjour Picazo, je suis d'accord avec toi, il faudrait désencadrer. Je trouve que la date est très proche du bord de la marie-louise, on doit royalement perdre un bon cm de pourtour... il y a peut être plus d'infos là dessous!
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:16

grazinico a écrit:
picazo a écrit:
nucingen a écrit:

pas très "normand" geek

Bonjour Picazo, je suis d'accord avec toi, il faudrait désencadrer. Je trouve que la date est très proche du bord de la marie-louise, on doit royalement perdre un bon cm de pourtour... il y a peut être plus d'infos là dessous!

C'est possible en effet mais cela reste une hypothèse tout de même. (soit il y a la signature soit non, c'est un peu une sorte de jocker)
Pour la désencadrer, il faut un savoir faire en fonction de l'encadrement.
Alors attention à ne pas détruire un beau encadrement.
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:42

Une autre idée me vient.
Est ce qu'il n'y a pas un gaufrage sur l'aquarelle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:20

peut etre pas inintéressant de s'attarder sur l'édifice religieux ainsi que nours a commencé à le faire .. clocher de type roman ,, à tourelles d'angles .. voire romano byzantin Question .. arcatures gothiques,, voire gothique flamboyant Question sur les transepts .. (( partie elevation) .. avec base romane .. >> donc plus ancienne .. m'etonnerait que ca sorte de l'imaginaire du peintre  scratch 
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:21

dacadumi a écrit:
peut etre pas inintéressant de s'attarder sur l'édifice religieux  ainsi que nours a commencé à le faire .. clocher de type roman ,, à tourelles d'angles .. voire romano byzantin Question.. arcatures gothiques,, voire gothique flamboyant :?:sur les transepts .. (( partie elevation) .. avec base romane .. >> donc plus ancienne .. m'etonnerait que ca sorte de l'imaginaire du peintre  scratch 

Tu as mille fois raison, Daca, en absence de signature nous ne pouvons guère que tenter une localisation précise et certaine.
J'avais commencé par les coiffes, mais en me limitant aux départements 14 et 61, sans grande certitude après avoir pensé à Bolbec-en-Caux, Lisieux, Falaise et Vimoutiers.
On constate que les coiffes (même en se limitant à la Normandie), sont très différentes d'un village à l'autre !
Quelques suggestions sur les coiffes et les costumes, éventuellement d'autres provinces françaises seraient les bienvenues pour passer ensuite au clocher.

Il y a un excellent site pour identifier un clocher français :

http://clochers.org/carte_accueil_active.htm

mais cela prend du temps : 513 clochers dans le 61, 764 dans le 14 et 648 dans le 50 !
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: dos   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:25

Bonjour à vous tous, après une heure à me battre avec l'encadrement.....du scotch partout (encadrement maison) voici les nouvelles photosun peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 <a href=un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Dscn3821" />
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:28

Shocked 
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:29

CATHERINE28 a écrit:
Bonjour à vous tous, après une heure à me battre avec l'encadrement.....du scotch partout (encadrement maison) voici les nouvelles photos

Aïe, Aïe, Aïe, du scotch  affraid affraid 
On peut voir le recto ? sans la marie-louise.
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:38

oui du scotch et qq points de colle directement sur l'aquarelle , travail merdique maison, de quelqu'un qui ne respecte pas l'objet!un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 <a href=un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Dscn3910" />
j'ai un doute sur un CL dans l'herbe, mais sans garantie..
je refais des photos plus nettes à mon rythme et avec ma sciatique  Sad 
picazo
MEMBRE
picazo

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:49

Oh là, là.
Une bonne partie de l'aquarelle semble avoir été abimé par le mauvais encadrement.
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:07

pire que ça Picazo, ce sont les points de colle !un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 <a href=un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Dscn3914" />
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:10

nucingen a écrit:
CATHERINE28 a écrit:
Bonjour à vous tous, après une heure à me battre avec l'encadrement.....du scotch partout (encadrement maison) voici les nouvelles photos

Aïe, Aïe, Aïe, du scotch  affraid affraid 
On peut voir le recto ? sans la marie-louise.
le voila Nucingenun peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 <a href=un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Dscn3915" />
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:12

Elle ne vous plait pas mon idée de Saint-Céneri-le-Gérei. dans l'Orne ?
Les paysages y sont, les costumes aussi et le moine prédicateur aussi.
Allez donc y faire un tour
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:16

EmSi a écrit:
Elle ne vous plait pas mon idée de Saint-Céneri-le-Gérei.  dans l'Orne ?
Les paysages y sont, les costumes aussi et le moine prédicateur aussi.
Allez donc y faire un tour

Idée séduisante, j'y suis bien évidemment allé immédiatement.
Mais l'église ne va pas du tout !
J'ai regardé également les églises des villages alentour : bredouille !

As-tu une idée sur les coiffes ?
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:29

Je pensais à une reconstitution historique faite en 1883. Ce qui expliquerait les deux personnages du XIXème au premier plan, ils seraient spectateurs. Et le moine bénédictin acteur, les autres figurants ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:44

La scène se passe dans les ruines (aujourd'hui encore plus ruinées) de l'ancienne abbaye bénédictine Notre Dame du Bourg Dieu à Déols dans le 36
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:54

cheers steph 
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 19:17

Quelle classe !!  steph 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 19:36

ancienne abbaye bénédictine Notre Dame du Bourg Dieu .. le moine au pied de la croix est bien un Franciscain ( (bure brune foncée).. les bénédictins portent bure noire.. ceci dit le clocher est bien dans le style  Twisted Evil .. j'irais revoir ma Normandie .. hi
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 19:54

dacadumi a écrit:
hi

+ hi
CATHERINE28
MEMBRE
CATHERINE28

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 19:59

un grand bravo  cheers  cheers  et un grand merci  cheers  cheers , St Luc, j'étais focalisée sur la normandie (les costumes étaient prochs) et ne pensais pas au Berry, maintenant que j'ai la date et la localisation, je vais regarder du côté peut être des peintres régionaux
Mille mercis bisou 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle   un peu naif mais jolie aquarelle - Page 2 Icon_minitime

un peu naif mais jolie aquarelle
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant