| un peu naif mais jolie aquarelle | |
|
+8pontivy EmSi grazinico half-pint agemo nours nucingen CATHERINE28 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Lun 20 Jan 2014 - 21:10 | |
| Moi en tout cas non ça m'emmerde pas... je trouve ça juste naïf!! |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
Messages : 2171 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 65 Localisation : encore plus à l'ouest
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Lun 20 Jan 2014 - 22:43 | |
| - nucingen a écrit:
- Catherine, sont-ce les coiffes qui te font proposer Normandie ? ou d'autres indices ?
Pour la Normandie, je viens de visionner des dizaines de pages de coiffes normandes du XIXe, les plus ressemblantes avec celles de ton tableau sont Bolbec, Lisieux (certains modèles), Falaise et Vimoutiers.
Mais ce qui m'intrigue c'est la montagne dans le fond à droite, et la rangée de cyprès pas très "normand"
P.-S. as-tu désencadré ? le passe-partout est assez large et cache peut-être une signature en bas à droite ou à gauche ?
Bonsoir Nucingen, chiné en Normandie, la tour de l'église fait très "basse normandie", et les coiffes m'ont fait pensé ainsi que la blouse bleue (à droite ) au costume normand, néanmoins le paysage est curieux, peut être une interprétation libre de l'artiste? le traitement des personnages a un côté naif, je referai d'autres photos demain matin.. |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
Messages : 2171 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 65 Localisation : encore plus à l'ouest
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Lun 20 Jan 2014 - 22:45 | |
| - nours a écrit:
- moi pas ...
elle est curieuse cette eglise non ? une enfilade de deux batiments ... en construction ? de style Roman ça semble , mais c'est pas clair ... le paysage me fait penser a la vallée de l'Yonne , mais bon ... bonsoir nours, je ne pense pas que ce soit en construction, je pense plutot à des ruines |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 0:37 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 0:40 | |
| appellez ça comme vous voulez mais c'est un artiste qui possede une technique ! le naïf s'en fout de la technique , il peint instinctivement ... là il y a une vraie maitrise de la perspective , de la lumiere , des proportions ... je dis pas que c'est un chef d'oeuvre , mais c'est un gars ou une fille qui a etudié la peinture ... ça tient tres bien la route ! les personnages sont petits , y'a pas de details ... mais ils sont bien posé sur le plan ! exepté peut être celui assis sur le mur d'escalier ... et pontivy est nul en peinture ! |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 5:41 | |
| |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 7:27 | |
| tout comme l'enfant avec la blouse bleue assis sur la rampe de l'escalier, il parait comme plaqué sur le dessin |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 7:43 | |
| Que penser des Alpes Mancelles ? Non, la Normandie n'est pas toute plate et l'histoire de Saint-Céneri-le-Gérei ressemble bien au thème de cette peinture Le côté italien, les ruines, l'ermite (?) les costumes normands ... On a même appelé Saint-Céneri le "Barbizon des Alpes mancelles" "Depuis le XIXe siècle, la beauté de l’endroit a stimulé l’inspiration de beaucoup d’artistes qu’elle a attirés. Le village a même son propre festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus ou ont vécu à Saint-Céneri-le-Gérei. http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%A9neri-le-G%C3%A9rei |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 9:03 | |
| - nucingen a écrit:
- Catherine, sont-ce les coiffes qui te font proposer Normandie ? ou d'autres indices ?
Pour la Normandie, je viens de visionner des dizaines de pages de coiffes normandes du XIXe, les plus ressemblantes avec celles de ton tableau sont Bolbec, Lisieux (certains modèles), Falaise et Vimoutiers.
Mais ce qui m'intrigue c'est la montagne dans le fond à droite, et la rangée de cyprès pas très "normand"
P.-S. as-tu désencadré ? le passe-partout est assez large et cache peut-être une signature en bas à droite ou à gauche ?
Je suis d'accord avec Nucingen, la marie-louise peut être cache la signature. Il faudrait en effet la désencadrer. Mais par un professionnel. Le problème est que cela dépend de la construction du cadre. Est ce facile ou non de la désencadrer? J'ai le sentiment qu'il manque des parties de l'aquarelle. C'est bizarre la découpe à droite de la maison. |
|
| |
grazinico MEMBRE
Messages : 65 Date d'inscription : 23/12/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 9:09 | |
| - picazo a écrit:
- nucingen a écrit:
Je suis d'accord avec Nucingen, la marie-louise peut être cache la signature. Il faudrait en effet la désencadrer. Mais par un professionnel. Le problème est que cela dépend de la construction du cadre. Est ce facile ou non de la désencadrer? J'ai le sentiment qu'il manque des parties de l'aquarelle. C'est bizarre la découpe à droite de la maison. Bonjour Picazo, je suis d'accord avec toi, il faudrait désencadrer. Je trouve que la date est très proche du bord de la marie-louise, on doit royalement perdre un bon cm de pourtour... il y a peut être plus d'infos là dessous! |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 9:16 | |
| - grazinico a écrit:
- picazo a écrit:
- nucingen a écrit:
Je suis d'accord avec Nucingen, la marie-louise peut être cache la signature. Il faudrait en effet la désencadrer. Mais par un professionnel. Le problème est que cela dépend de la construction du cadre. Est ce facile ou non de la désencadrer? J'ai le sentiment qu'il manque des parties de l'aquarelle. C'est bizarre la découpe à droite de la maison.
Bonjour Picazo, je suis d'accord avec toi, il faudrait désencadrer. Je trouve que la date est très proche du bord de la marie-louise, on doit royalement perdre un bon cm de pourtour... il y a peut être plus d'infos là dessous! C'est possible en effet mais cela reste une hypothèse tout de même. (soit il y a la signature soit non, c'est un peu une sorte de jocker) Pour la désencadrer, il faut un savoir faire en fonction de l'encadrement. Alors attention à ne pas détruire un beau encadrement. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 9:42 | |
| Une autre idée me vient. Est ce qu'il n'y a pas un gaufrage sur l'aquarelle? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 15:20 | |
| peut etre pas inintéressant de s'attarder sur l'édifice religieux ainsi que nours a commencé à le faire .. clocher de type roman ,, à tourelles d'angles .. voire romano byzantin .. arcatures gothiques,, voire gothique flamboyant sur les transepts .. (( partie elevation) .. avec base romane .. >> donc plus ancienne .. m'etonnerait que ca sorte de l'imaginaire du peintre |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 16:21 | |
| - dacadumi a écrit:
- peut etre pas inintéressant de s'attarder sur l'édifice religieux ainsi que nours a commencé à le faire .. clocher de type roman ,, à tourelles d'angles .. voire romano byzantin .. arcatures gothiques,, voire gothique flamboyant :?:sur les transepts .. (( partie elevation) .. avec base romane .. >> donc plus ancienne .. m'etonnerait que ca sorte de l'imaginaire du peintre
Tu as mille fois raison, Daca, en absence de signature nous ne pouvons guère que tenter une localisation précise et certaine. J'avais commencé par les coiffes, mais en me limitant aux départements 14 et 61, sans grande certitude après avoir pensé à Bolbec-en-Caux, Lisieux, Falaise et Vimoutiers. On constate que les coiffes (même en se limitant à la Normandie), sont très différentes d'un village à l'autre ! Quelques suggestions sur les coiffes et les costumes, éventuellement d'autres provinces françaises seraient les bienvenues pour passer ensuite au clocher. Il y a un excellent site pour identifier un clocher français : http://clochers.org/carte_accueil_active.htm mais cela prend du temps : 513 clochers dans le 61, 764 dans le 14 et 648 dans le 50 ! |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
| Sujet: dos Mar 21 Jan 2014 - 16:25 | |
| Bonjour à vous tous, après une heure à me battre avec l'encadrement.....du scotch partout (encadrement maison) voici les nouvelles photos " /> |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 16:28 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 16:29 | |
| - CATHERINE28 a écrit:
- Bonjour à vous tous, après une heure à me battre avec l'encadrement.....du scotch partout (encadrement maison) voici les nouvelles photos
Aïe, Aïe, Aïe, du scotch On peut voir le recto ? sans la marie-louise. |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 16:38 | |
| oui du scotch et qq points de colle directement sur l'aquarelle , travail merdique maison, de quelqu'un qui ne respecte pas l'objet! " /> j'ai un doute sur un CL dans l'herbe, mais sans garantie.. je refais des photos plus nettes à mon rythme et avec ma sciatique |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 16:49 | |
| Oh là, là. Une bonne partie de l'aquarelle semble avoir été abimé par le mauvais encadrement. |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 17:07 | |
| pire que ça Picazo, ce sont les points de colle ! " /> |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 17:10 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 17:12 | |
| Elle ne vous plait pas mon idée de Saint-Céneri-le-Gérei. dans l'Orne ? Les paysages y sont, les costumes aussi et le moine prédicateur aussi. Allez donc y faire un tour |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 17:16 | |
| - EmSi a écrit:
- Elle ne vous plait pas mon idée de Saint-Céneri-le-Gérei. dans l'Orne ?
Les paysages y sont, les costumes aussi et le moine prédicateur aussi. Allez donc y faire un tour Idée séduisante, j'y suis bien évidemment allé immédiatement. Mais l'église ne va pas du tout ! J'ai regardé également les églises des villages alentour : bredouille ! As-tu une idée sur les coiffes ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 17:29 | |
| Je pensais à une reconstitution historique faite en 1883. Ce qui expliquerait les deux personnages du XIXème au premier plan, ils seraient spectateurs. Et le moine bénédictin acteur, les autres figurants ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 18:44 | |
| La scène se passe dans les ruines (aujourd'hui encore plus ruinées) de l'ancienne abbaye bénédictine Notre Dame du Bourg Dieu à Déols dans le 36 |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 18:54 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 19:17 | |
| Quelle classe !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 19:36 | |
| ancienne abbaye bénédictine Notre Dame du Bourg Dieu .. le moine au pied de la croix est bien un Franciscain ( (bure brune foncée).. les bénédictins portent bure noire.. ceci dit le clocher est bien dans le style .. j'irais revoir ma Normandie .. hi |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 19:54 | |
| - dacadumi a écrit:
- hi
+ hi |
|
| |
CATHERINE28 MEMBRE
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Mar 21 Jan 2014 - 19:59 | |
| un grand bravo et un grand merci , St Luc, j'étais focalisée sur la normandie (les costumes étaient prochs) et ne pensais pas au Berry, maintenant que j'ai la date et la localisation, je vais regarder du côté peut être des peintres régionaux Mille mercis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle | |
| |
|
| |
| un peu naif mais jolie aquarelle | |
|