Forum de collectionneurs |
|
| un peu naif mais jolie aquarelle | |
|
+8pontivy EmSi grazinico half-pint agemo nours nucingen CATHERINE28 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Ven 24 Jan 2014 - 15:10 | |
| Saintluc dixit :
""un grand concours de pélerins venus de Saintonge, du Poitou voisin...." (Histoire du pélerinage à Notre Dame de Déols). On peut donc supposer, si l'artiste n'a pas simplement maladroitement reproduit la vérité des costumes berrichons (et particulièrement des coiffes), qu'il a représenté aussi des costumes et des bonnets d'autres contrées." Ta coiffe-exemple berrichonne est désespérément plate nananère. le Limousin n'est pas loin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Ven 24 Jan 2014 - 15:20 | |
| c'est pas ma coiffe... c'est une coiffe berrichonne!! J'essaye juste d'apporter mon grain de sel à la recherche du pourquoi du comment et pas aller chercher dans les régions voisines une coiffe venant d'ailleurs... Je ne t'ai pas demander de confirmer ou d'infirmer... Maintenant si c'est pour m'interpeller de la sorte avec des "On peut pas parler avec toi"," nananère", et des "si tu le dis"... Contentes toi de tes |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Ven 24 Jan 2014 - 15:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Ven 24 Jan 2014 - 15:47 | |
|
Dernière édition par lulu29 le Ven 24 Jan 2014 - 16:16, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Ven 24 Jan 2014 - 15:51 | |
| Je fais une crise mystique je crois !Madre mia... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Ven 24 Jan 2014 - 17:15 | |
| Le clocher toujours en place serait donc celui marqué d'une flèche.. le narthex a été demoli.. un detail est frappant celui de ce haut relief entouré en rouge que l'on retrouve à la fois sur l'aquarelle et la maquette http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Chateauroux/Deols-Abbaye-Notre-Dame.htm .. le texte sur la maquette " La maquette. Elle s'inspire du dessin de Joachim Deviert de 1612 et du plan réalisé par Jean Hubert et Jacques Barge en 1924 après une étude minutieuse du terrain. L'exactitude n'étant pas possible, la maquette restitue néanmoins l'ampleur des volumes et donne une idée de l'importance de l'abbaye Notre-Dame de Déols au XIIIe siècle." Collage comparatif .. qui étayant la thèse de saintluc sur une aquarelle réalisée d'après croquis m'emmene à me demander si ces croquis ne seraient pas anterieurs à 1830 ,, même si l'aquarelle semble datée de 1835 |
| | | nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| | | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Sam 25 Jan 2014 - 23:34 | |
| Reçu une première réponse d'un de mes correspondants de déols. L'analyse magistrale de saintluc se confirme : croquis de l'abbaye, levé sur place ou même peut-être pompé sur un autre dessin ou peinture. Topographie et personnages imaginés en atelier... "bonjour Monsieur On m'a transmis la photo de l'aquarelle. Il s'agit bien de l'abbaye de Déols dans un cadre paysager bien différent du réel et des personnages dont le costume évoque la Normandie ou la Bretagne. Nous avons repéré deux dessins des années 1820 pris sensiblement sous le même angle . Nous les avons publiés dans notre ouvrage sur l'abbaye de Déols, je vous en envoie copies jointes. Seul le clocher du fond est encore debout, tout le reste est détruit en particulier la chapelle des Miracles à gauche et l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. L'intérêt du dessin (dans la mesure où il est fidèle) est de nous donner les détails du dessin XVe siècle des fenêtres. Recevez Monsieur l'expression de mes sentiments les meilleurs Pierre Remérand" Joint à ce mail, deux dessins, dont celui déjà posté par saintluc et que je reproduis donc pas; et celui-ci, daté de 1828 : |
| | | vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Dim 26 Jan 2014 - 9:11 | |
| on apprend dans ce bouquin .. http://books.google.fr/books?id=aN-YGhPMPa0C&pg=PA415&lpg=PA415&dq=cavalier+deols+abbaye&source=bl&ots=7Ir-WT7-t1&sig=5YHNHTzhtjtFr4kbiTyHTx_rXnA&hl=fr&sa=X&ei=fr7kUoUOprDRBa2ZgdAC&ved=0CFgQ6AEwBw#v=onepage&q=cavalier%20deols%20abbaye&f=false ,, ou il est fait mention d'une aquarelle de 1808 .. que la statue équestre ( entourée en rouge ) serait celle de Constantin .. on voit que sur la maquette,, elle se situe dans le prolongement des premières marches de l'escalier .. alors que sur les croquis que vous avez découverts .. ainsi que su l'aquarelle de CATHERINE28 elle est ou semble être légèrement décalée.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle Dim 26 Jan 2014 - 14:15 | |
| Sur la baie La Tour de Déols au 19ème |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un peu naif mais jolie aquarelle | |
| |
| | | | un peu naif mais jolie aquarelle | |
|