| Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patatroll MEMBRE
| Sujet: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Dim 20 Oct 2013 - 15:58 | |
| Bonjour, Quelques petites photos chinés samedi matin sous la pluie Premièrement le tour de France, une idée de la période? Elles proviennent d'un album allant de la fin des années 30 aux années 50) Même question Les photos suivantes ont été extirpé d'un album, c'est surtout celle de la bonne soeur italienne qui retient mon attention, que fait elle là dans un album de CDV nantais? une personne connue peut être? (même question pour celle de gauche et celui de droite) Merci à vous! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Dim 20 Oct 2013 - 16:10 | |
| Le soldat est un soldat français de la guerre franco-prussienne de 1870. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Dim 20 Oct 2013 - 16:58 | |
| - nucingen a écrit:
- Le soldat est un soldat français de la guerre franco-prussienne de 1870.
de cette époque pas forcément de la guerre de 70... les photos du tour après WW2 |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Dim 20 Oct 2013 - 17:17 | |
| - tarz a écrit:
- nucingen a écrit:
- Le soldat est un soldat français de la guerre franco-prussienne de 1870.
de cette époque pas forcément de la guerre de 70...
les photos du tour après WW2 Et la voiture de la première photo une Hotchkiss de la toute fin des années trente. Difficile à dater, car ces modèles ont été produits plusieurs années sans modification majeure... et ont très bien pu être réutilisés tels quel bien après guerre. À une époque où on faisait durer les biens de consommation... |
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Lun 21 Oct 2013 - 12:53 | |
| Merci pour les infos, pas d'idée sur la bonne soeur italienne?
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Lun 21 Oct 2013 - 13:28 | |
| - patatroll a écrit:
- Merci pour les infos, pas d'idée sur la bonne soeur italienne?
peut-être une clarisse de Santa Chiara (Naples) fin XIXe ou debut XXE |
|
| |
Dig MEMBRE
Messages : 59 Date d'inscription : 28/08/2013 Localisation : Auvergne (du nord)
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Lun 21 Oct 2013 - 18:26 | |
| 1870 pour Defonds c'est jouable même si ça me semble un peu tôt (coins support arrondis), et certainement pas avant 70 car il partageait son atelier avec 2 autres photographes (Bousseton et Appert) et les cartes portaient les 3 noms. Trinquart et Walter, même époque (1870/1875) et pour ta bonne soeur italienne, je dirais après 80 (entre 80 et 90). Les personnages ne me rappellent aucune figure connue, pour moi la bonne pièce c'est le soldat, puis les nonnes qui se vendent généralement bien aux états unis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Lun 21 Oct 2013 - 18:29 | |
| à part les 2 du tour les autres sont XIXème... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Lun 21 Oct 2013 - 18:50 | |
| Cette photo est de 1951 et la voiture semble identique. Voiture qui semble être celle du directeur du TDF. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Lun 21 Oct 2013 - 18:54 | |
| depuis le départ je pense 50, c'est pour ça après WW2.. |
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Lun 21 Oct 2013 - 22:19 | |
| Ok merci, j'irais les vendre à prudhom ^^
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Mar 22 Oct 2013 - 5:34 | |
| Juste un détail.J'ai l'impression, comme Tarz, que la date est 1950 plutôt que 1951, ce qui n'enlève rien à la découverte d'agemo concernant l'identité des véhicules. Ce qui me permet d'incliner pour 1950 plutôt que 1951, c'est l'inscription sur la route ou l'on lit, à l'aide des deux photos : "appel" et "...kholm", ce qui est une allusion évidente à l'Appel de Stockholm. "L'appel de Stockholm est une pétition contre l'armement nucléaire lancée par le Mouvement mondial des partisans de la paix – d'inspiration communiste – et par Frédéric Joliot-Curie le 19 mars 1950." source :Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_Stockholm D'après tous les documents que j'ai pu trouver, en 1951, l'échec -relatif- de ce mouvement était déjà constaté et il n'était plus assez d'actualité pour faire l'objet de telles inscriptions. |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Mar 22 Oct 2013 - 7:00 | |
| Alors là, le coup de déchiffrer l'inscription sur la route est redoutable ! SaintLuc n'a décidément pas fini de nous étonner... |
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Mar 22 Oct 2013 - 8:10 | |
| - saintluc a écrit:
- Juste un détail.J'ai l'impression, comme Tarz, que la date est 1950 plutôt que 1951, ce qui n'enlève rien à la découverte d'agemo concernant l'identité des véhicules. Ce qui me permet d'incliner pour 1950 plutôt que 1951, c'est l'inscription sur la route ou l'on lit, à l'aide des deux photos : "appel" et "...kholm", ce qui est une allusion évidente à l'Appel de Stockholm.
"L'appel de Stockholm est une pétition contre l'armement nucléaire lancée par le Mouvement mondial des partisans de la paix – d'inspiration communiste – et par Frédéric Joliot-Curie le 19 mars 1950." source :Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_Stockholm D'après tous les documents que j'ai pu trouver, en 1951, l'échec -relatif- de ce mouvement était déjà constaté et il n'était plus assez d'actualité pour faire l'objet de telles inscriptions. respect mais pourquoi pas 1949? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Mar 22 Oct 2013 - 8:18 | |
| - saintluc a écrit:
- Juste un détail.J'ai l'impression, comme Tarz, que la date est 1950 plutôt que 1951, ce qui n'enlève rien à la découverte d'agemo concernant l'identité des véhicules. Ce qui me permet d'incliner pour 1950 plutôt que 1951, c'est l'inscription sur la route ou l'on lit, à l'aide des deux photos : "appel" et "...kholm", ce qui est une allusion évidente à l'Appel de Stockholm.
"L'appel de Stockholm est une pétition contre l'armement nucléaire lancée par le Mouvement mondial des partisans de la paix – d'inspiration communiste – et par Frédéric Joliot-Curie le 19 mars 1950." source :Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_Stockholm D'après tous les documents que j'ai pu trouver, en 1951, l'échec -relatif- de ce mouvement était déjà constaté et il n'était plus assez d'actualité pour faire l'objet de telles inscriptions. saintluc !!! J'avais décrypté kholm, mais je me suis embourbé pensant que c'était un coureur à qui on prodiguait des encouragements peints sur la route ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Mar 22 Oct 2013 - 9:30 | |
| He Ho, patatroll, on se réveille, c'est l'heure! - patatroll a écrit:
- saintluc a écrit:
- ........................................................................................................................................
"L'appel de Stockholm est une pétition contre l'armement nucléaire lancée par le Mouvement mondial des partisans de la paix – d'inspiration communiste – et par Frédéric Joliot-Curie le 19 mars 1950." source :Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_Stockholm D'après tous les documents que j'ai pu trouver, en 1951, l'échec -relatif- de ce mouvement était déjà constaté et il n'était plus assez d'actualité pour faire l'objet de telles inscriptions. respect mais pourquoi pas 1949?
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue Mar 22 Oct 2013 - 13:00 | |
| BRAVO ST LUC fallait le trouver cet indice !! St LUC C'est aussi |
|
| |
patatroll MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue | |
| |
|
| |
| Photos anciennes - Datation - identification - heure de la prise de vue | |
|