Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem

+7
EmSi
le sale mome
isma
half-pint
MIMICH
Traviata
AngelsBreiz
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:09

La même aussi Smile
Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:22

Excellent !!!
Quetzalcóatl
MEMBRE
Quetzalcóatl

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:18

Hello !

Pour faire dans le style en...eur de mouche... les chaises d'Emsi et de la première photo ne sont pas tout à fait pareil. les pieds des chaises d'emsi ont des pattes qui dépassent à l'extérieur alors que les pieds des autres ont des pattes à l'intérieur.

C'est étrange de se dire qu'à l'époque on prenait des photos de gens dont on était sûr qu'ils allaient mourir (ou me trompé je et on pouvait s'en sortir ?)

Enfin la musique adéquate à la vision de ces photos:
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:36

Quetzalcóatl a écrit:
Hello !

Pour faire dans le style en...eur de mouche... les chaises d'Emsi et de la première photo ne sont pas tout à fait pareil. les pieds des chaises d'emsi ont des pattes qui dépassent à l'extérieur alors que les pieds des autres ont des pattes à l'intérieur.

Ce sont les même le cale-pied est rabattable Cool

MEMBRE
Quetzalcóatl

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:05

C'est une blague ou bien ??

C'est que je lis tellement des réponses qui me scotchent ici que j'arrive plus à faire la différence entre entre la sommité de connaissances et les abysses de "conneries" (c'est pas péjoratif c'est juste que l'expression allait bien avec abysse (abysse de blague ça sonnait moins bien) et que souvent les blagues vont bon train et je ris autant que j'apprends Smile et du coup j'apprends mieux)
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:07

Bah non, ce n'est pas une blague...et puis, ils ne mourraient pas tous, la preuve : j'ai lu toute la série des "6 compagnons" quand j'étais petite Smile
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:23

Quetzalcóatl a écrit:

C'est que je lis tellement des réponses qui me scotchent ici que j'arrive plus à faire la différence entre entre la sommité de connaissances et les abysses de "conneries" (c'est pas péjoratif c'est juste que l'expression allait bien avec abysse (abysse de blague ça sonnait moins bien) et que souvent les blagues vont bon train et je ris autant que j'apprends Smile et du coup j'apprends mieux)

Ben autant pour moi, persuadé d'avoir vu des cale-pieds partout scratch

Y a plusieurs éditions de chaises geek

MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:35

AngelsBreiz a écrit:
Quetzalcóatl a écrit:

Ben autant pour moi, persuadé d'avoir vu des cale-pieds partout scratch

Y a plusieurs éditions de chaises geek

Mais je pense que tu as raison Angels, il y a bien des cale-pieds (ou des roulettes). Pour moi, s'il n'y en a pas partout, c'est que ça a été rajouté ou oté par la suite...
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:43

Et puisque l'on scrute tous...vous avez remarqué ce détail ? Sur les 2 photos d'EmSi, en haut du dossier, au milieu, il y a une petite plaque qui n'apparaît pas sur la photo d'Angels...
J'imagine qu'un numéro était inscrit dessus...
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:05

Peut être rechercher dans des anciens catalogue genre;
Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Cabine10

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Cabine11
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:39

Oui, très bonne suggestion... Smile
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:53

Je pense qu'il s'agit bien du même fauteuil .... Au sanatorium d'Auderghem on soignait des enfants.
A sainte-Feyre des adultes et on a rajouté une longueur bricolée

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Captur86

J'extrapole un peu .... Embarassed mais ça ne fait qu'ajouter de l'eau au moulin.
Oui, ce mobilier est intéressant.
Le modèle du genre est quand même celui réalisé par Alvar Aalto pour son sanatorium de Paimo en Finlande, construit de 1929 à 1933.
Aalto et sa femme Aino ont dessiné tout l’ameublement et l’aménagement du sanatorium.

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Captur87
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:07

AngelsBreiz a écrit:

Tissage métal fait de spirales comme pour les cahiers ...

scratch

comme les sommiers de lits ?

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Zzfhgy10
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:16

Oui Very Happy

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:25

A Crans Montana aussi le sanatorium est un exemple d'architecture et de design.

Le sanatorium de luxe Bella Lui est construit en 1929/30 par Rudolf et Flora Steiger-Crawford et Arnold Itten dans le style Bauhaus, architecture moderne et avant-gardiste de l’époque. Flora Steiger-Crawford, première femme diplômée d’architecture en Suisse, mais aussi créatrice de meubles design et sculptrice talentueuse, conçoit également le mobilier du sanatorium.
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:33

Quetzalcóatl a écrit:

C'est étrange de se dire qu'à l'époque on prenait des photos de gens dont on était sûr qu'ils allaient mourir

affraid affraid affraid

Une exposition au soleil est depuis près de 150 ans recommandée avec succès aux patients tuberculeux. Grâce à la vitamine D produite sous l’effet des UV ? C’est cette voie que soutiennent les résultats d’une étude britannique parue dans PNAS : la prise de vitamine D en complément du traitement antibiotique accélère la guérison des patients tuberculeux.[1]

( debuts de penicillin dans les années 30 et encore rare jusqu'en 40 ... )

c'est pour cela qu'on les voit emmitouflés mais au soleil
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:35

De mon côté, j'ai regardé un catalogue de la Samaritaine 1925 que j'ai chez moi, il y a plein de chaises longues, mais en rotin.

J'ai essayé de trouver plus d'infos sur cette Marguerite Brassine, directrice de ce sanatorium. Je me dis qu'elle aurait pu commander ces chaises longues à quelqu'un...mais pas beaucoup de pistes sur elle sur le net...
Juste un truc, en tapant "Marguerite Brassine sanatorium", je tombe sur un lien (le 3ème ou le 4ème) qui semble parler un peu de tout ça...le hic : chez moi, ça ne s'ouvre pas quand je clique...
Le site s'appelle "membres.multimania.fr". Vous aurez peut-être plus de chance que moi !

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:47

Wink Pas mal !!!! Tu vas finir par Prouvé celle de ta carte initiale
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:49

Rhaaaa Angel ! tu fais tomber mon jeu de mot à l'eau en retirant ton dernier post Very Happy
Elle était pourtant très belle cette chaise Prouvé/Leleu Laughing
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:49

Trop tard, j'ai vu ! lol!
Angels, remets-la la photo du modèle de Prouvé et Leleu !
C'était le modèle de 1934, celui que je trouve le plus ressemblant !

Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:51

EmSi a écrit:
Rhaaaa Angel ! tu fais tomber mon jeu de mot à l'eau en retirant ton dernier post Very Happy
Elle était pourtant très belle cette chaise Prouvé/Leleu Laughing

mort de rire

AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:22

C'est la même que celle que tu as postée Wink

Création Jean Leleu éditeur Jean Prouvé Mobilier conçu pour le sanatorium de Martel de Janville au plateau d'Assy (Haute-Savoie).

MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:28

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 2711

Jean PROUVE (1901-1984) & Jules LELEU (1883-1961)
Chaise longue à dossier oblique et assise ondulante en treillis métallique tendu sur une structure tubulaire en métal laqué blanc reposant sur quatre pieds joints par deux entretoises latérales.
104 x 140 x 69 cm.
Provenance : Mobilier créé pour le Sanatorium Geoffroy Martel de Janville au Plateau d'Assy (Haute Savoie), dont les architectes sont Jacques Henry Le Même et Pol Abraham et Jules Leleu le décorateur.
Bibliographie : Modèle similaire reproduit et référencé dans :
- Emmanuelle Bréon et M. Lefrançois, Le musée des années 30, Edition Somogy, 2002, p. 111
- Peter Sulzer, Jean Prouvé oeuvre complète volume 2 :1934-1944, Edition Birkhäusser, 2000, p.155

MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:39

Oui, mais la mienne était la réédition à 4000 euros Wink
aliceane
MEMBRE

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 9:02

Je fouine sur le forum depuis quelques jours, plus ou moins discrètement Smile
Grâce à vous, j'apprends plein de choses, ici en particulier sur les sanatoriums et leur mobilier, c'est vraiment intéressant !
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 19:19

Reçu en fin d'année une très gentille réponse de la directrice de archives départementales de la Meuse, que centre médical Alfred Lejeune n'y a pas déposé d'archives, elle m'a transmis les coordonnées du service Archives au sein du Groupe MGEN, on verra bien.

Une toute aussi gentille réponse du documentaliste du service archive de cette bonne ville de Bruxelles, concernant le sanatorium Prince Charles (à l’origine sanatorium Prince Léopold) et qui de lui même à l'instar de Mich a cherché chez Serrurier -Bovy et Henry Van De Velde sans succès.

J'ai retrouvé nos chaises longues au sanatorium populaire de La Hulpe à Waterloo et peu de choses sur Paul Hamesse qui y a travaillé. L'un de nous aurait-il le livre sur les Archives d'Architecture Moderne du AAM be

Invité

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 21:26

une piste Question

je ne trouve aucun catalogue de cette societé

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 P1210710

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 P1210711

http://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/000/134/212/RUG01-000134212-1935-10_2014_0001_AC.pdf

page 377

AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 10:12

Merci lechineuretsonlaguiole, c'est une bonne piste, j'ai croisé ce fabricant en fouinant les Expositions internationales d'hygiène et divers palais.

Les même sièges au sanatorium de Ronse (Renaix) inauguré par la reine Elizabeth.

Donc la Belgique et ses Arts Nouveaux géométriques.

MessageSujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem   Sanatorium Prince Charles d' Auderghem - Page 2 Icon_minitime

Sanatorium Prince Charles d' Auderghem
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2