| Sanatorium Prince Charles d' Auderghem | |
|
+7EmSi le sale mome isma half-pint MIMICH Traviata AngelsBreiz 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 17:36 | |
| Enfants de Bruxelles, peuple de Belgique, réveillez vous Je merdouille dans une recherche, je souhaiterais connaitre l'architecte d'intérieur de sanatorium Prince Charles ou pour être plus précis l'auteur de ces chaises longues _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 17:45 | |
| Aurais-tu à tout hasard une datation de la photo ? Cela pourrait nous aider Oups...je ne suis pas belge, j'avais le droit de répondre quand même ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 17:53 | |
| - Traviata a écrit:
Oups...je ne suis pas belge, j'avais le droit de répondre quand même ? Ben Peut être autour des 40's... disons Art Déco _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 18:05 | |
| "Les malades peuvent y passer la journée, couchés sur des chaises longues en rotin tressé et armature hêtre, et selon la saison, couverts de couvertures marquées au sigle de l’Assistance Publique à Paris". Mais bon, ça, ça concerne un sanatorium de Paris...il n'y a pas de photo. Et puis, j'ai l'impression que la structure des tiennes est en métal ou je vois mal ? Apparemment, tous ces établissements étaient pourvus de ce genre de chaises longues. Je ne sais pas si on pourra trouver un nom en particulier. Si c'est comme à l'époque actuelle, ce sont plutôt des commandes passées à des artisans et non à des "designers". Mais je me trompe peut-être... Je continue à chercher... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 18:13 | |
| Peut-être Henry Van de Velde _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 18:36 | |
| Oui Traviata, en fer sur roulette, pied rabattable, confort très bien étudié obligeant le sommeil, digne de la Weimar Oui Mich peut-être Henry Van de Velde, un grand dans tous les sens du terme _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 19:26 | |
| - Traviata a écrit:
Apparemment, tous ces établissements étaient pourvus de ce genre de chaises longues. Je ne sais pas si on pourra trouver un nom en particulier. Si c'est comme à l'époque actuelle, ce sont plutôt des commandes passées à des artisans et non à des "designers". Rho...faut pas écouter cette Traviata, elle raconte n'importe quoi des fois... Ici par exemple, une chaise longue de Jules Leleu, conçue pour le sanatorium Martel de Janville en 1934. Ce n'est pas la même, mais bon... Angels, je n'arrive pas à agrandir ton image. C'est du rotin ou un treillis métallique ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 20:36 | |
| Ben moi non plus, je peux pas agrandir cette carte postale trouvée sur le net il y a quelques années sur un blog sur la tuberculose Tissage métal fait de spirales comme pour les cahiers ... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 20:41 | |
| Serrurier-Bovy à fait des trucs pareils aussi... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 21:01 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 21:30 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Mer 27 Mar 2013 - 21:43 | |
| Merci Tarz et Half Je vois les montants des dossiers entourés de bandelettes de tissu ??? Half, c'est bien un détail de la carte postale d'Angels ? Je ne retrouve pas la chaussette qui traîne sur sa carte postale ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 8:19 | |
| La tof de Half ne vient pas de la m^me CP... Semble être coupée (?) D'ou sort elle? Bien trouvée, c'est les m^mes beds |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 8:40 | |
| - half-pint a écrit:
C'est avant la fermeture ? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 12:08 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Traviata a écrit:
Oups...je ne suis pas belge, j'avais le droit de répondre quand même ? Ben
Peut être autour des 40's... disons Art Déco tu as vu la longueur de la jupe ou de la blouse ? avant 40 j'aurais même dit plutôt années 20 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 12:14 | |
| |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 12:33 | |
| zont tous leur chaussettes au pied du lit La Première Guerre mondiale ne permit pas au bâtiment de servir d’hospice pour vieillards et, après la guerre, dans tout le pays existait une nécessité urgente de soigner les enfants malades. La Ligue Nationale Belge contre la Tuberculose adapta le bâtiment et l’acquit par la suite, en 1923. Des enfants atteints par le bacille de Koch y furent soignés pendant plus de trente ans. L’institution reçut le nom du plus jeune fils de nos souverains et devint donc Sanatorium Prince Charles. Madame Marguerite Brassine, épouse de Charles Madoux, allait le diriger pendant toutes ces années. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle y hébergea des enfants juifs pour les sauver des griffes de la Gestapo. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 12:46 | |
| Ah ! Voici donc la photo de Half ! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 12:56 | |
| Ici un plus bel aperçu du maillage métallique des chaises longues. C'est le sanatorium de Sainte Feyre dans la Creuse mais manifestement le même matériel. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 13:20 | |
| Superbe info, les chaises longues ont l'air recousues, elles seraient plus anciennes _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 13:35 | |
| Oui, bravo EmSi, je crois aussi que ce sont les mêmes ! Tu as une idée de la date de ta photo ? (non pas que je focalise sur les dates, mais je me demande quand même...) |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 13:38 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Superbe info, les chaises longues ont l'air recousues, elles seraient plus anciennes
Sur quelle photo Angels ? La tienne ou celle d'EmSi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 13:38 | |
| - Traviata a écrit:
- Oui, bravo EmSi, je crois aussi que ce sont les mêmes !
Tu as une idée de la date de ta photo ? (non pas que je focalise sur les dates, mais je me demande quand même...) La date est sur les journaux même période que les autres on reste dans le 1er quart XXème |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 13:41 | |
| Non, je n'ai pas cherché plus loin .... c'était un sana pour instituteurs et trices Par contre, je suis tombée sur ce site, un régal de photos, pas seulement celles des sanas d'ailleurs http://www.urbex.me/galeries/sanatorium/ _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 13:47 | |
| - Traviata a écrit:
- AngelsBreiz a écrit:
- Superbe info, les chaises longues ont l'air recousues, elles seraient plus anciennes
Sur quelle photo Angels ? La tienne ou celle d'EmSi ? Celle d'Emsi, on voit mieux, couture au fil de fer sur les longerons pas très pro pour un ferblantier _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Jeu 28 Mar 2013 - 13:52, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 13:48 | |
| sanatorium de Sainte Feyre, inauguré en 1906 ..... et ce sont bien les mêmes fauteuils _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 14:02 | |
| Une nécessaire reconversion A la fin des années 1950, la démocratisation des antibiotiques et du BCG entraînent une chute progressive de la mortalité et de la morbidité par tuberculose. En conséquence, à partir du début des années 1960, la MGEN réfléchit à la reconversion de ses établissements antituberculeux. En 1969, le sanatorium de Sainte-Feyre va se transformer en centre médico-chirurgical combinant des services de cardiologie, de pneumologie et de phtisiologie. Ils ont peut-être conservé du vieux matériel ou de vieux documents Il s'appelle maintenant Centre Médical Alfred Lejeune http://www.mgen.fr/index.php?id=381 |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem Jeu 28 Mar 2013 - 14:04 | |
| Elles devaient être confortables ces chaises longues ! Paul-Jacques Bonzon y a commencé ses premiers dessins, lorsqu'il résidait au sanatorium de Sainte-Feyre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sanatorium Prince Charles d' Auderghem | |
| |
|
| |
| Sanatorium Prince Charles d' Auderghem | |
|