| Restauration de céramiques | |
|
+6Antoine EmSi Wilhelm Quetzalcóatl MIMICH Philibert 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 15:11 | |
| Un exemple : Ecole de Condé – Paris. Restauration et Conservation d’œuvres d’art. Memoire de fin d'études : http://www.restaurationceramique45.com/upload/Memoire.pdf
Un document interessant pour tous..... on n'y parle pas que de céramique !!! Une vocation est née....... je n'irai sans doute pas aussi loin, mais je prends mon premier cours de restauration de faïence la semaine prochaine ! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 15:56 | |
| Moi, je prends un cour de destruction de la céramique la semaine prochaine!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 16:00 | |
| - MIMICH a écrit:
- Moi, je prends un cour de destruction de la céramique la semaine prochaine!!
Nours a ouvert une école ? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 16:02 | |
| Non, une église!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 16:17 | |
| Je le vois bien avec une crosse d'évèque _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 18:40 | |
| Ah tien faut que je verifie si je le retrouve mais c'est pas le memoire d'une nana qui a un atelier de restauration à ferrières en gatinais dans le 45 ?
En passant vite fait, c'est quel tarif une restauration genre un cache pot en 4 ou 5 morceaux ? C'est genre 200 euros ? ou 1 000 euros ?
Quand je vois les restaurations avant/après ça me laisse sur le cul.. mais j'ai peur que le prix aussi me laisse sur le cul... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 19:12 | |
| - Quetzalcóatl a écrit:
- Ah tien faut que je verifie si je le retrouve mais c'est pas le memoire d'une nana qui a un atelier de restauration à ferrières en gatinais dans le 45 ?
En passant vite fait, c'est quel tarif une restauration genre un cache pot en 4 ou 5 morceaux ? C'est genre 200 euros ? ou 1 000 euros ?
Quand je vois les restaurations avant/après ça me laisse sur le cul.. mais j'ai peur que le prix aussi me laisse sur le cul... Un peu tôt pour moi de parler de tarif. mais à moins que le cache pot vienne directement de Bernard Palissy, je pencherai plus pour 200 euros et même moins. Mais un décor complexe avec des zolis dessins et des trucs en relief, ça va surement être plus cher que pour un bol Henriot à oreilles! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 22:18 | |
| Bonsoir à tous,
Merci Philibert, tu as peut-être contribué à sauver le contenant de mon dernier colis. Il faut dire que l'emballage n'était pas terrible... De mon côté c'est une vasque avec à minima 12 morceaux, sans parler du porte savon en 3 morceaux... Bref, un cauchemar...
Je me suis presque presque fait traiter de c.. par la guichetière de la poste à qui j'ai dit que je faisais passer de la faïence par la poste (elle qui expliquait au client d'avant qu'elle a dû éponger le liquide qui sortait d'un autre colis qui avait pété plus tôt).
C'est quand même pas ça qui va m'empêcher de dormir...^^ Enfin j'espère...
Bonne soirée les amis,
Guillaume |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 22:35 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mer 13 Fév 2013 - 22:57 | |
| J'hésiterais à restaurer un objet utilitaire ..... pas sur que toutes ses fonctions soient restaurées aussi bien que son aspect. De mon côté, si j'y arrive, je vais me cantonner à la restauration d'objets décoratifs comme des statuettes , personnages, bénitiers etc... peut être des assiettes déco mais encore faut il que la valeur ( même sentimentale ) de l'objet justifie le temps à passer dessus. - Wilhelm a écrit:
Je me suis presque presque fait traiter de c.. par la guichetière de la poste à qui j'ai dit que je faisais passer de la faïence par la poste J'ai du expédier et recevoir plusieurs centaines de brols en faïence . Connaissant la douceurs des transporteurs, je sur-emballe. Il ne faut pas chercher les ennuis. J'ai reçu un jour, deux grandes tasses d'un modèle assez rare. le vendeur avait entouré ça d'un bout de journal et tassé le tout dans une boite a chaussures trop petite. un peu de scotch pour tenir le couvercle sur le boite et hop, c'est parti comme ça ! Ben, même après une bonne formation, je n'aurais pas essayé de reconstituer le puzzle. Mais c'est une des rares fois ou j'ai eu un tel problème. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 0:14 | |
| - Philibert a écrit:
- Quetzalcóatl a écrit:
- En passant vite fait, c'est quel tarif une restauration genre un cache pot en 4 ou 5 morceaux ?
C'est genre 200 euros ? ou 1 000 euros ? Quand je vois les restaurations avant/après ça me laisse sur le cul.. mais j'ai peur que le prix aussi me laisse sur le cul... Un peu tôt pour moi de parler de tarif. mais à moins que le cache pot vienne directement de Bernard Palissy, je pencherai plus pour 200 euros et même moins. Mais un décor complexe avec des zolis dessins et des trucs en relief, ça va surement être plus cher que pour un bol Henriot à oreilles! Heu... J'avais fait faire un devis chez une restauratrice pour refaire les égrenures sur le bord de cette assiette Donc rien de cassé ni de décor à refaire (simplement l'émail qui est parti.) Tarif : 250 €... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 9:24 | |
| elle devait pas avoir envie de le faire je connais une excellente restauratrice qui pratique des prix beaucoup moins élevés mais du coup elle a tellement de travail qu'il ne faut pas être pressé |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 10:04 | |
| - isma a écrit:
- elle devait pas avoir envie de le faire
je connais une excellente restauratrice qui pratique des prix beaucoup moins élevés mais du coup elle a tellement de travail qu'il ne faut pas être pressé La reconstitution des couleurs sur des objets anciens n'est pas toujours évidente, même un a-plat blanc surtout s'il est chinois. Je pense que le prix est un peu à la tête du client, ou il est surévalué en fonction de la valeur de l'objet..... On peut restaurer un Porquier Beau pour le même prix qu'une statuette des années 80, mais ton magnifique objet auquel tu tiens tant et que tu es si malheureux qu'il y ait une tite ébréchure sous le pied est complètement dévalorisé si on te demande 10 balles pour le réparer ! La main d'oeuvre est plus chère chez Ferrari que chez Dacia ! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 10:22 | |
| Et sur le mémoire, l'analyse des couleurs est captivante _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 10:31 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Et sur le mémoire, l'analyse des couleurs est captivante
Je me doutais bien que ça allait te passionner !!! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 18:13 | |
| - isma a écrit:
- elle devait pas avoir envie de le faire
je connais une excellente restauratrice qui pratique des prix beaucoup moins élevés mais du coup elle a tellement de travail qu'il ne faut pas être pressé Pas envie de le faire je n'en sais rien ! Pourtant, j'avais bien discuté avec elle au téléphone et le courant passait bien. Et pas de chance Isma, sur le coup j'ai cru que c'était EmSi qui avait répondu ! Vu qu'elle habite près de chez moi, je lui aurais demandé son contact A vrai dire, il n'y a qu'un plat que j'aimerais faire restaurer car il est très beau, mais a quelques gros éclats pas très élégants. Je ne suis pas pressé, mais je crains pour le transport vu la taille ? - Philibert a écrit:
- La reconstitution des couleurs sur des objets anciens n'est pas toujours évidente, même un a-plat blanc surtout s'il est chinois.
Ah ça je veux bien le croire ! On en avait déjà parlé, et le blanc est même sûrement la couleur la plus difficile à re-créer. Cela dit, rien de chinois dans cette pièce C'est une petite assiette en faïence du Nord, mais difficile de se prononcer pour une manufacture précise. |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 20:23 | |
| |
|
| |
Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 21:08 | |
| Bonsoir à tous, Effectivement, pour ton plat, cela serait sympa une petite restauration... A la rigueur je dirai de mon côté qu'un objet qui ne risque ou n'a pas perdu son intégrité physique ne nécessite pas obligatoirement un traitement. Après c'est la philosophie de chacun... - Citation :
J'hésiterais à restaurer un objet utilitaire ..... pas sur que toutes ses fonctions soient restaurées aussi bien que son aspect. Bah, je ne pensais pas l'utiliser pour me laver le matin... Cela restera un objet décoratif si j'arrive encore à en faire quelque-chose. C'est qu'il n'est pas si moche cette vasque Calcutta de Sarreguemines. J'imagine bien que certains d'entre vous ont ce genre de pièce régulièrement en main mais bon. Ca a pas l'air si évident que cela. Pour l'instant j'ai stocké et emballé les morceaux. On verra plus tard pour le recollage... Peut-être que je commencerai ce WE... Il faudrait plutôt que je commence par consolider le fissures sur les morceaux existents... A plus, Guillaume |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Jeu 14 Fév 2013 - 21:30 | |
| - Wilhelm a écrit:
- Effectivement, pour ton plat, cela serait sympa une petite restauration... A la rigueur je dirai de mon côté qu'un objet qui ne risque ou n'a pas perdu son intégrité physique ne nécessite pas obligatoirement un traitement. Après c'est la philosophie de chacun...
Je suis d'accord ! C'est pour cela que les égrenures sur le bord des plats ou le col des vases, je tiens à les garder pour montrer l'épreuve du temps. Mais là on a quand même d'assez gros éclats... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Lun 4 Mar 2013 - 15:36 | |
| Après quelques conseils de la restauratrice professionnelle, voici mon premier essai. Un couple de vieux auvergnats de André Galland. Monsieur avait mangé son chapeau, Madame avait usé le bout de sa chaussure et il y avait quelques éclats en bas de la robe. En premier, un grand nettoyage. Un produit vaisselle suffit pour dégraisser, mais les bords abîmes doivent être nettoyés à la brosse afin d'éliminer tout ce qui aurait pu s'incruster. Ensuite, on refait les parties manquantes avec une pâte toute prète ou tout simplement avec un enduit de rebouchage. et après, on ponce, on ponce, on ponce .......... et on remet de la pâte parce qu'on a trop poncé et on reponce....... et quand c'est tout beau et bien lisse, on peut commencer à réemailler les parties refaites. En final, ça donne ça : Maintenant j'attaque une vieille coupe mal répare par son ex . Depuis hier soir elle trempe dans l'acétone pour virer la colle _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Lun 4 Mar 2013 - 15:42 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Lun 4 Mar 2013 - 15:50 | |
| _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Lun 4 Mar 2013 - 16:07 | |
| A cloche-pied ? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Lun 4 Mar 2013 - 20:54 | |
| impec ! maintenant faut que tu fasses un stage photo-macro ... |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Lun 4 Mar 2013 - 21:41 | |
| - nours a écrit:
- impec ! maintenant faut que tu fasses un stage photo-macro ...
Il est pas beau mon poisson ????? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Lun 4 Mar 2013 - 21:53 | |
| |
|
| |
mvemickey MEMBRE
Messages : 2913 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 52 Localisation : la cabane au fond du jardin
| Sujet: Re: Restauration de céramiques Mar 5 Mar 2013 - 20:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de céramiques | |
| |
|
| |
| Restauration de céramiques | |
|