| restauration d'un tableau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
picazo MEMBRE
| Sujet: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 8:15 | |
| Bonjour les ours , Je vous explique pas comment ces dures et polluant de restaurer un tableau. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je restaure un tableau de Paul Abel Lefebvre. C'est dure dure il y a une couche de vernis d'enfer. Je vous montre sur les photos le tableau de départ puis son évolution et moi en dark vador. On commence à voir apparaître les joues roses de la dame qui n'est pas très commode. Ah ! Oui ! Je voulais savoir : "est ce que de restaurer un tableau cela en fait baisser le prix sur le marché de l'art?" " /> " /> " /> |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 8:28 | |
| Sacrilège !!! Sous la crasse ça vaut plus cher...... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 8:34 | |
| - tarz a écrit:
- Sacrilège !!!
Sous la crasse ça vaut plus cher......
Dommage pour moi mais bon c'était un tableau pas cher et il fallait que je m'exerce. Donc tu penses que c'est un sacrilège. Mince alors ! moi qui croyait lui donner toute sa beauté dans sa réalité en enlevant la couche de vernis. Zut et rezut... Mais le compte à rebours est lancé, tic tac tic tac....J'espère que le peintre ne se retournera pas sur sa tombe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 8:52 | |
| Les smileys devraient t'indiquer que je déconne. Rien de vrai en ce cas... Une veuve joufflue isolée en portrait n'a pour moi aucun intérêt commercial ni sentimental si c'est pas une aïeule... Alors propre ou non ? Un exercise de restau tout au plus qui est un plus pour toi... T'es pas mal avec ton masque.... |
|
| |
picazo MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 10:30 | |
| alors, ne rien faire vaut mieux qu'une mauvaise restauration. Mais une bonne restauration double facilement la valeur du tableau... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 11:10 | |
| Personnellement, pour un premier essai de restauration, j'aurais choisi une croute et non pas ce superbe portrait par Paul Abel Lefebvre.
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 11:47 | |
| Je sais aussi. Je m'en veux. Je m'en veux un peu. Mais j'ose espérer que je fais une bonne restauration car je ne crois pas que ce noir soit voulu par l'artiste. Voir déjà ces deux tableaux Il y a plus de nuances dans les fonds. La restauratrice qui m'apprends pense que déjà quelqu'un a mis un vernis noir qui encrasse tout le tableau. Qu'en pensez vous? " /> " /> |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 12:07 | |
| Tes deux exemples sont, à mon avis, mal choisis, nous ne sommes pas dans la même catégorie du portrait ne reprenant que le visage et le buste. Fin XIXe et début XXe, les portraits étaient le plus souvent peints sur un fond très sombre afin de mieux faire ressortir la carnation du visage, un exemple ici, d'un peintre contemporain de P. - A. Lefebvre : |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 12:28 | |
| |
|
| |
picazo MEMBRE
| |
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Jeu 25 Fév 2016 - 15:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Dim 6 Mar 2016 - 6:46 | |
| Un ou deux conseils en toute modestie si tu permets: On voit sur les photos la fenêtre fermée. Il vaut mieux effectuer ce genre d'intervention dans une pièce bien ventilée et sans rien sur le visage que déguisé en cosmonaute dans une pièce fermée. Second point : J'espère que tu n'interviens pas -puisque tu parles de dévernissage et pas seulement d'allègement- sur un tableau en position verticale et monté sur le chassis! Sinon, le second conseil sera de changer de prof. Bisous-sourire (Je trouve pas les smileys, mon gamin a du tripatouiller java) |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Dim 6 Mar 2016 - 8:39 | |
| - saintluc a écrit:
- Un ou deux conseils en toute modestie si tu permets:
On voit sur les photos la fenêtre fermée. Il vaut mieux effectuer ce genre d'intervention dans une pièce bien ventilée et sans rien sur le visage que déguisé en cosmonaute dans une pièce fermée. Second point : J'espère que tu n'interviens pas -puisque tu parles de dévernissage et pas seulement d'allègement- sur un tableau en position verticale et monté sur le chassis! Sinon, le second conseil sera de changer de prof. Bisous-sourire (Je trouve pas les smileys, mon gamin a du tripatouiller java) Bonjour Sainluc Je comprends quand tu me dis qu'il faut ouvrir les fenêtres et je suis à 100 pourcent avec toi. Mais j'ai une bande de joyeuses convives qui ne l'entends pas de cette oreille qui sous prétexte d'avoir une sorte de ventilation sous le plafond pense qu'il faut travailler avec les fenêtres fermées. Je lutte contre ça mais rien n'y fait. Alors c'est pour cette raison que j'ai pris un masque spécial solvant. Tu me dis de ne pas faire d'une certaine façon mais que faut il faire? |
|
| |
asde88 MEMBRE
| Sujet: Re: restauration d'un tableau Ven 30 Déc 2016 - 22:17 | |
| Salut,
Où en es-tu de ta restauration? je suis bien curieuse.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration d'un tableau | |
| |
|
| |
| restauration d'un tableau | |
|