| une tasse Japon ou Chine? * | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 21:25 | |
| pourquoi il me copie que la moitié du texte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 21:25 | |
| En années 1750 et années 1760, Robert Hancock a utilisé les techniques de gravure de Ravenet pour produire les meilleures conceptions de cette ère. Son apprenti, Thomas Turner, a ouvert les Travaux de Poteries Caughley autour de 1775 et en 1779 a présenté la décalcomanie de vente la plus célèbre et la meilleure d'absolu(de toujours), "le Modèle de Saule", ou, "le Saule Bleu", comme nous l'appelons aujourd'hui. Notez : c'était l'apprenti de Turner, Thomas Minton, qui a perfectionné le le quoi ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 21:26 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 21:40 | |
| Par contre le dessous fait plus penser à de la porcelaine chinoise qu'anglaise non ? Ce côté granuleux |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 21:54 | |
| Frise presque la même Comme simplifiée dans les rosace sur la tasse... Mais de toute façon peu de renseignements...
http://www.famsf.org/imagebase_zoom.asp?rec=6100165201570033 |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 21:55 | |
| - isma a écrit:
- Par contre le dessous fait plus penser à de la porcelaine chinoise
qu'anglaise non ? Ce côté granuleux C'est un reste de porridge!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 23:00 | |
| un extrait. In the 1750's and 1760's, Robert Hancock used Ravenet's engraving techniques to produce the best designs of that era. His apprentice, Thomas Turner, opened the Caughley Pottery Works around 1775, and in 1779 introduced the most famous and best selling decal of all-time, the "Willow Pattern", or, "Blue Willow", as we call it today. Note: It was Turner’s apprentice, Thomas Minton, who perfected the |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 23:00 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mar 21 Oct 2008 - 23:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 8:40 | |
| J'ai un clic rapide |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 14:37 | |
| difficile de dater ton objet (sans marque) à partir de photos...cela fait plus de 200 ans que ce décor est produit...depuis le 18 ème, rien que dans le North Staffordshire il y a eu plus de 1500 poteries – certaines plus habiles que d’autres...un objet avec un transfer mal posé n’est pas nécessairement ancien...comment est la glaçure (glazing)? fine? épaisse? avec des ridules et/ou plis (effet de vagues), bleutée, etc. Staffordshire transfer print 1870-1902 Willow Pattern avec dorure de ma collection (Minton, 19ème, 1873-?)dsl pour les reflets du flash... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 15:07 | |
| A la loupe, le fond de la tasse n'est pas plat et est craquelé .Tout est craquelé d'ailleurs .Il y a aussi des petits points couleurs rouille (comme on le voit sur le fond ) sur les cotés de la tasse .Je pense que c'est un défaut de cuisson .Sur le corps des oiseaux et sur certains dessins , il y a de tout petits points bleus.L'épaisseur de la ligne du doré est inégale.Au toucher , c'est lisse.A l'intérieur de la tasse , quand les dessins se rejoignent ce ne sont pas les mêmes motifs qui se rejoignent , il y a un décalage. (décalco?).Dans la tasse au fond , le blanc n'est plus blanc, il est plus sombre(que vers le fond de la tasse) Voilà je peux pas te dire mieux Je vais la casser pour voir la pate. mais non je rigole |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 15:12 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 21:59 | |
| oui c'est du motif appliqué le therme décalco pour moi c'est pas ça mais chromo... mais le principe est le même : un motif qui est appliqué sur la tasse et ensuite passé au four... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 23:24 | |
| C'est pas coton pour le dater .Elle est palote cette tasse .ça vient de sa qualité médiocre ou de son age ? J'en vois une sur la baye http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120285058120&indexURL= |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 23:25 | |
| sais pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Mer 22 Oct 2008 - 23:40 | |
| Les petits picots bruns sur l'envers de la tasse sont peut-être des traces de sable .Ces impuretés ferrugineuses me laissent à penser que c'est très vieux, du moins c'est ce que je mettrais sur mon annonce
Dernière édition par sergio34 le Jeu 23 Oct 2008 - 8:58, édité 1 fois |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Jeu 23 Oct 2008 - 8:48 | |
| - isma a écrit:
- oui c'est du motif appliqué
le therme décalco pour moi c'est pas ça mais chromo... mais le principe est le même : un motif qui est appliqué sur la tasse et ensuite passé au four... Isma, c'est quoi la différence entre chromo et décalco? En anglais on utilise le terme générique "transfer print". J'ai trouvé cette définition sur le net:
Définition: On appelle Chromos *, Décalcos ou Transferts , un "sandwich" composé : - un papier spécial ciré - un décor à déposer - une pellicule plastique (slide-off) qui sous l'action de l'eau va se séparer du papier et permettre le transfert du décor par la pellicule plastique sur une pièce. *(abréviation de chromolithographie car anciennement faîte à partir de gravure sur pierre )." |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Jeu 23 Oct 2008 - 12:02 | |
| - sergio34 a écrit:
- C'est pas coton pour le dater .Elle est palote cette tasse .ça vient de sa qualité médiocre ou de son age ?
je ne sais pas non plus...t'as vu dans mon post plus haut la différence sur deux objets fabriqués dans la même région, à la même période...les dorures nazes, la couleur palote, les craquelures me donnent l’impression que ton objet est passé au lave-vaisselle ...Pour la différence de couleur du fond de la tasse...mettre de l'eau (en dessous du niveau du décor) puis rajoute 1 c. à soupe de javel... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Jeu 23 Oct 2008 - 12:19 | |
| - minx a écrit:
- sergio34 a écrit:
- C'est pas coton pour le dater .Elle est palote cette tasse .ça vient de sa qualité médiocre ou de son age ?
je ne sais pas non plus...t'as vu dans mon post plus haut la différence sur deux objets fabriqués dans la même région, à la même période...les dorures nazes, la couleur palote, les craquelures me donnent l’impression que ton objet est passé au lave-vaisselle ...Pour la différence de couleur du fond de la tasse...mettre de l'eau (en dessous du niveau du décor) puis rajoute 1 c. à soupe de javel... Ok merci pour le tuyau .j'ai cherché un moment hier soir sur le net , sur mes bouquins, ce qu'il y a de passionnant c'est que quand on cherche , on voit des belles choses et on apprend un tas de trucs .Mais à part le motif qu'on connait bien , sans tampon sur le fond , cela sera dur . La mamy qui l'avait n'avait pas de lave vaisselle , ça c'est certain , elle est dcd à 83 ans .Je sais , ça veut rien dire .Je continue de chercher .Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * Jeu 23 Oct 2008 - 18:00 | |
| Je pense ancien...très ancien à cause du cul de la poterie et à cause de la minutie des dessins, de la dorure qui n'a rien à voir avec du "doré" récent et...de cette couleur bleue spéciale qui n'est pas un délavé (rien a voir avec le travail grossier sur la tasse qui est sur la bay quant à la couleur et aux motifs...les arbres sont carrément épurés)...bon suis pas la science infuse aussi... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une tasse Japon ou Chine? * | |
| |
|
| |
| une tasse Japon ou Chine? * | |
|