Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Invitation Pierre Thomas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Invitation Pierre Thomas Empty
MessageSujet: Invitation Pierre Thomas   Invitation Pierre Thomas Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 18:29

Nous avons cette invitation adressée à Pierre Thomas, signée de personnalité dont nous avons trouvé quelques traces sur le net mais pas ce Pierre Thomas, ni l'un des signataires. Si vous savez ??

Invitation Pierre Thomas Xjb0olo8s3

J'aime beaucoup cette repro de gravure

Invitation Pierre Thomas Lz5kt8zy3m

Invitation Pierre Thomas Clp78esqwn

Invitation Pierre Thomas Knas6kt9mx

Léo Lelièvre, je l'ai retrouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Leli%C3%A8vre, ainsi que Henry Kistemaeckers, le fils au vu des dates : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Kistemaeckers

Par contre, là, je n'y arrive pas, je ne décripte pas cette signature : Charles peut-être ?? mais la suite...

Invitation Pierre Thomas 13ko9popcp

Ce Pierre Thomas connaissait Jacques Weismann dont je vous montre un dessin dans la bonne rubrique d'ici quelques instants. J'aimerais bien savoir comment le grand-mère de mon conjoint a réussi à récupérer cela. Ceci dit, il vient de me dire qu'il fréquentait la Gaité Rochechouard, ça doit expliquer !






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invitation Pierre Thomas Empty
MessageSujet: Re: Invitation Pierre Thomas   Invitation Pierre Thomas Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 0:58

La signature inconnue est celle de Charles Méré
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_M%C3%A9r%C3%A9
A noter que les dates de sa présidence de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques indiquées sur Wikipédia sont fausses. Méré était président sortant en 1932 et à cédé son poste précisémment à Léo Lelievre pour occuper le poste de Président de la société internationale des Auteurs dramatiques (source : annuaire de la SACD 1931/1932)
Quant à Léo Lelièvre, il y en a deux : Léo père, né à Reims en 1872, auteur montmartrois de chansons légères et directeur de divers cabarets dont une bio est ici (en espérant que le lien fonctionne)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5493947w.image.hl.r=%22l%C3%A9o+leli%C3%A8vre%22.f232.langFR
et Léo Edmond Lelièvre, le fils. Je crois (mais je peux me tromper) que c'est le père qui, recyclé dans la composition dramatique a présenté un grand nombre de pièces ou de vaudevilles dans les années 1900-1935, et devenu président de la SACD en 32. Je me base sur le fait qu'il est resté continuellement cité dans les annuaires de la SACD depuis la fin du 19ème siècle, alors que le rejeton devait encore être au berceau.
Henri Kist (je raccourci car c'est un pseudo qu'il a porté) est bien le fils de l'éditeur bruxellois. Il est né le 13 octobre 1872 à Floreffe (Belgique). J'ignore sa date de décès et la liste de ses pièces est beaucoup trop longue. Dans l'une d'elle (L'Amour) le rôle clé fut tenu par Ludmilla Pitoëff, la maman du grand Sacha Pitoëff, récemment disparu (en 90 quoi, c'était hier). Il fut en procès avec Sarah Bernhardt, à qui il avait retiré au bout d'un mois le rôle titre de sa pièce "Marthe". Il a écrit aussi de nombreux romans à succès.
Il faut dire que l'autographe le plus intéressant de ce document est bien la signature originale de Louis Icart.
J'oubliais Pierre Thomas sur lequel je n'ai rien trouvé de concret, mais je crois que c'est le Pierre Thomas auteur de vaudevilles et de pièces de théatre qui publia en 1930 sa pièce "un coup manqué" et l'auteur d'une pièce comique trés appréciée des troupes contemporaines :"A qui est la vache" qui est jouée des dizaines de fois chaque année par de nombreux théatres amateurs en France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invitation Pierre Thomas Empty
MessageSujet: Re: Invitation Pierre Thomas   Invitation Pierre Thomas Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 7:56

Merci pour toutes tes informations ! Very Happy

Il faut vraiment que j'en apprenne plus sur toute cette époque. C'est vraiment intéressant !

Dommage qu'on ne sache pas comment le grand-père de mon conjoint l'a récupéré. Par connaissance sans doute, il fréquentait beaucoup d'artistes dans le 9ème. Il a même eu une figuration dans "Les grandes familles". Ca m'épate tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41399
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Invitation Pierre Thomas Empty
MessageSujet: Re: Invitation Pierre Thomas   Invitation Pierre Thomas Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 8:15

Louis Icart est un excellent illustrateur recherché et apprécié! Very Happy
Saint-Luc, vous nous épatâtes!!...Moi, J'avais pensé à Charles Pierné et je me plantais! Very Happy
Faut vendre cela sur la baye! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invitation Pierre Thomas Empty
MessageSujet: Re: Invitation Pierre Thomas   Invitation Pierre Thomas Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 9:01

Et non, celui-là me plait bien ! Je le garde cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invitation Pierre Thomas Empty
MessageSujet: Re: Invitation Pierre Thomas   Invitation Pierre Thomas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invitation Pierre Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de Pierre Jakez Helias sur Pierre Peron *
» Thomas BURKE
» PIERRE LOTI RAMUNTCHO ILLUSTATIONS DE PIERRE BRISSAUD *
» l'invitation à la valse
» Pierre à encre japonaise offert par Rotary Club d'Ube (prefecture de Yamaguchi) ?? pierre à encre gravée par Ryūsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: