Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'invitation à la valse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Susceptiboy
MEMBRE



Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2014

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 7:33

Bonjour,

J'ai un vieux manuscrit qui date sans doute du XIXème avec pour titre l'invitation à la valse. Après recherche, j'ai trouvé la pièce de théâtre d'Alexandre Dumas. On retrouve par exemple le nom de madame d'Ivry de la pièce dans le manuscrit.

La page de format type A4 est coupé en 2 et il y a environ une vingtaine de pages numérotés, mais il n'y a pas la totalité de la pièce de théâtre et les propos ne me semblent correspondre à ceux de la pièce publiée ?

La dernière page, il y a marqué, accessoires...

Serait ce un manuscrit de l'époque pour préparer la mise en scène de la pièce ? Une adaptation ? Je ne reconnais pas en tout cas l'écriture d'Alexandre Dumas qui me parait plus arrondis que celle qu'il y a sur ce manuscrit...

Je mets en visualisation là où il y a les titres "scène" pour que vous voyez que ça passe aussi d'une scène XI par exemple à la scène XXI, sachant que les pages sont numérotés et que je ne pense pas que ça provient d'un manque.

Merci de votre aide et de tout éclaircissement sur la nature de ce manuscrit et sur son auteur Very Happy

l'invitation à la valse  _dsc0912

l'invitation à la valse  _dsc0913

l'invitation à la valse  _dsc0914

l'invitation à la valse  _dsc1010

l'invitation à la valse  _dsc1011

l'invitation à la valse  _dsc1012

l'invitation à la valse  _dsc1013

l'invitation à la valse  _dsc1015

l'invitation à la valse  _dsc1016
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19714
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 10:14

Evidemment c'eût été mieux si tu avais la mention
«Fait pour ma chère petite enfant Isabelle, à laquelle ce manuscrit appartient». Laughing


Susceptiboy a écrit:
les propos ne me semblent correspondre à ceux de la pièce publiée ?


l'invitation à la valse  _dsc0910



SCÈNE V
DE SOR, l'Accordeur.

DE SOR.

Que diable se passe-t-il donc ici? II faut qu'il y ait quelque
révolution céans l Des bougies dans tous les candélabres, des
vases préparés pour les fleurs, un air de fête sur tous les vi-
sages, madame d'Ivry qui donne l'ordre de la prévenir quand
j'arriverai...

l'accordeur.

Dzing î...

DE SOR,

Et le piano que l'on accorde! Le seul piano inoffensif que
j'aie jamais connu, et dont le silence me faisait chérir cette
maison. Depuis cinq ans que j'y viens, c'est la première fois
que je le vois ouvert et que je l'entends parler. Il était si
commode, quand il était fermé, pour y poser les chapeaux et
y accoter les cannes !

l'accordeur, tout à sa besogne.

Dzing!...

DE SOR.

Mettons-nous au courant des événements qui ont pu se
passer ici depuis hier au soir. (S'approchaut do l'Accordeur.) Mon-
sieur l (L'Accordeur n©️ répond pas.) Monsieur...

l'accordeur»

Dzing!...


Me semble que le texte est le même ? fou

Tu peux le lire ici :  https://archive.org/stream/thatresiccompl21duma/thatresiccompl21duma_djvu.txt
Revenir en haut Aller en bas
Susceptiboy
MEMBRE



Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2014

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:12

Merci Emsi Very Happy

Je comprends pas pourquoi ça commence par la scène V et que tout au long, ça passe par exemple d'une scène XI à XXI... ensuite, vous me direz sans doute que c'est commun, quelqu'un qui  à l'époque était fan de cette pièce de théâtre et qui a pris des notes ou recopiés le texte...

Malheureusement, je n'ai pas d'indice sur la date du manuscrit, si ce n'est sans doute le XIXème... No
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:51

Bonjour Susceptiboy,

Tu as raison, ce n'est pas de la main d'Alexandre Dumas ouin

Le document est toutefois contemporain de la création de la pièce et date de mai ou juin 1857.

Les auteurs dramatiques faisaient copier (par des professionnels, par leurs secrétaires, ou encore par la famille) leurs manuscrits en plusieurs exemplaires afin de les remettre aux comités de lecture des théâtres.

Il s'agit ici d'une copie partielle, des seules scènes dans lesquelles intervient le personnage avocat : Monsieur de Sor.
Cette copie était destinée à l'acteur qui joua ce rôle lors de la première au Théâtre du Gymnase le 18 juin 1857.
(il te reste à trouver son nom...)
Revenir en haut Aller en bas
Susceptiboy
MEMBRE



Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2014

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:08


Bravo Nuci steph

J'y avais pas pensé, en effet, merci bye bye
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19714
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:41

Cette copie appartenait donc à Joseph Alexandre Landrol, dit Landrol  Very Happy




Joseph Alexandre Landrol, dit Landrol, était un acteur français, né à Bordeaux le 27 juin 1828 et décédé à Paramé le 16 août 1888.

Il était fils d'Hippolyte Landrol, également acteur. Il a joué pendant près de quarante ans au théâtre du Gymnase, où son père avait terminé sa carrière. Il y eut toutes sortes de rôles. On raconte qu'il savait par cœur tous les rôles et était ainsi capable de remplacer n'importe quel acteur à l'improviste. On dit qu'il fut « fidèle au Gymnase comme le soldat à sa guérite ».
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:56

cheers steph Emsi bisou
...c'est bien lui.
Revenir en haut Aller en bas
Susceptiboy
MEMBRE



Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2014

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:26


Bravo Emsi steph
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41423
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:30

oui...mais cela ne prouve pas que c'est la copie de Landrol! study

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Susceptiboy
MEMBRE



Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2014

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:36


Il n'y a pas effectivement de preuve irréfutable ... scratch

C'est pour ça qu'il y a la place de l'Ours cheers
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:37

MIMICH a écrit:
oui...mais cela ne prouve pas que c'est la copie de Landrol! study

c'est quand même fort probable, quand l'on constate que les répliques des autres personnages sont abrégées par des pointillés, alors que celles de M. de Sor sont entières !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32624
Date d'inscription : 24/01/2008

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:50

t'as plus qu'à aller faire un tour à la BNF pour vérifier Laughing
l'invitation à la valse  Image_40
Revenir en haut Aller en bas
Susceptiboy
MEMBRE



Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2014

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:52

Je trouve que le sujet a très bien avancé et l'on apprend énormément... je ne pensais vraiment pas à un écrit pouvant servir à un comédien ... Very Happy

Après, comparer les écritures relève sans doute de l'expertise scratch

Encore que j'ai eu raison de douter sur une écriture de Dumas, étant donné que l'on est loin d'une écriture identique, sans prétendre m'y connaitre ... mich
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 20:00

isma a écrit:
t'as plus qu'à aller faire un tour à la BNF pour vérifier Laughing

je serais très surpris d'apprendre que le document ait pu être écrit par Landrol lui-même.
Ce genre de copies partielles, ne relevant que les répliques d'un seul acteur, étaient toujours faites par des scribes.

Revenir en haut Aller en bas
Susceptiboy
MEMBRE



Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2014

l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 20:02

Un indice révélateur peut être : De Sor me semble jouer dans la scène IV, or de ce que j'ai compris, le texte dont je dispose commence à la scène V...
http://books.google.fr/books?id=OM85AAAAcAAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=l%27invitation+%C3%A0+la+valse+alexandre+dumas&source=bl&ots=s7sbCLgkRM&sig=6rIkcRBLihP_wTw0z2ClOuNJtLo&hl=fr&sa=X&ei=CC5yVKflNPLGsQSgvYDwDw&ved=0CGAQ6AEwCQ#v=onepage&q=l'invitation%20%C3%A0%20la%20valse%20alexandre%20dumas&f=false

Je n'avais pas vu qu'il y avait du crayon papier dessus, voilà les pages concernées:

Entre parenthèse (il se lève)
l'invitation à la valse  _dsc1020

Idem
l'invitation à la valse  _dsc1021

On voit pas trop ...
l'invitation à la valse  _dsc1022

Zoom sur la zone, j'arrive pas à tout lire
l'invitation à la valse  _dsc1023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 22:15

Pour moi, l'acteur lui-même a annoté cette indication de jeu : "il ... les lettres de moi, il est allé les chercher à l'hôtel".
L'écriture au crayon me semble la même que l'écriture à l'encre.
Je ne suis pas convaincue de la datation du manuscrit à moins qu'il y ait une indication permettant d'être affirmatif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'invitation à la valse  Empty
MessageSujet: Re: l'invitation à la valse    l'invitation à la valse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'invitation à la valse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: