Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.

Aller en bas 
+11
nucingen
AngelsBreiz
penelope78
EmSi
LABRICOLE
Nissart
isma
comunbartaba
Patouch
Frank_Z
Abrincate
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 1:37

Finalement, APT, VAUCLUSE.
Revenu dans le Vaucluse parce qu'après tout, sa femme était née à Avignon, de la famille à Chateauneuf de Gadagne, et trop de midi dans cette gouache. Suivez  bien parce que ce n'est pas tout simple.

1) Il y a un théatre place du palais (aussi appelée place de la sous-préfecture, place de la Mairie, et maintenant place Gabriel Péri), même si ce théatre a été diversement utilisé par la municipalité.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Thzoat10

2) Sur cette place se tenait et je crois se tient encore un marché.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Marchz10

3)Il existait un bar du théatre, situé place de la sous-préfecture, vendu en 1937 par une madame Schaff à un monsieur Berthe. Source : Les tablettes d'Avignon et de Provence du 31 octobre 1937. Gallica.

4) Ce bar n'est certainement pas l'actuel café "le Palais" et vers 1950 "Café du Palais" puisque déjà en 1913, le congrès des cantonniers du Vaucluse se régalait au "Restaurant du Palais", place de la sous-préfecture. Source La petite gazette aptésienne du 20 septembre 1913. Gallica.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Cafzo_10

5) Il existait aussi sur cette place un coiffeur, un monsieur Justin Stanislas Reynaud, successeur d'un monsieur Gastaud. Son épouse occupait à l'étage un salon pour dames. Source : La petite gazette aptésienne.  Entre autre numéros du 18 mai 1913 et 19 avril 1919. Gallica. Ce monsieur Reynaud est mort à 66 ans le 17 avril 1941 (archives du Vaucluse. Table des successions et absences 1941-1947. Vue 141/180) , mais rien n'interdit de penser qu'il avait cédé sa boutique ou que son épouse, qui lui a survécu, ait poursuivi l'activité.

6) Il y avait d'autres commerçants sur cette place. Beaucoup plus que sa conformation et ses limites actuelles ne peuvent en contenir. La petite gazette aptésienne déjà citée y situe (sources précises sur demande) un magasin d'optique, deux autres cafés, le café Redon et le bar Octave, un magasin de confection, la maison Rossi, un photographe (dont nous reparlerons) etc. Même si un ou deux de ces commerces étaient en fait au même emplacement sur des décennies différentes, Il est certain que la dénomination "place du palais" devait englober les magasins situés en face, dans l'actuelle rue du docteur Gros. On en a deux preuves.
a)L'adresse de la librairie de Marcel Jouve, indiquée place du Palais. Source : La revue de l'université, organe de la vie universitaire du 15 janvier 1925. Gallica. Or Jouve se situait de l'autre côté de la rue, à l'entrée de la rue des marchands.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Jouve_13
Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Jouve_12

b)Un plan de Apt daté vers 1925, sur lequel on voit bien que la dénomination place du Palais englobe tout l'espace situé entre les deux rangées de construction.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Apt_pl10

7) Allons faire un tour sur l'actuelle place. Le seul emplacement qui me parait possible pour ce coiffeur et ce bar, tous deux disparus, est celui-ci. (Notez que la vue Google earth a été prise un jour de marché)

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Emplac10

L'emplacement des fenêtres colle à merveille.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Emplac12

D'ailleurs, quand on prend du recul, je ne sais pas si c'est moi, mais je vois comme une zône plus sombre. vestiges du placard Dubo, Dubon, Dubonnet?

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Zzne_p10

Cool Et ces intéressants platanes qui paraissent plus proche que ceux de l'actuelle place. On peut penser que d'autres étaient situés devant les boutiques.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Intzor10



9) C'est bien beau tout ça mais y a-t-l réellement eu d'autres boutiques au rez-de-chaussée de ces maisons? Une publicité sur ce mur? Impossible jusque là de trouver une vue ancienne de ce côté ci de la Place du Palais, sauf que le plan d'Apt déjà observé nous  montre aussi que la place du Palais est toute proche de la Place de la Bouquerie.

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Proche10
Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Place_10

Bonne surprise, on voit la place du Palais!

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Zoom_210
Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Dubo_d10

Tout cela est vérifiable. Les archives de la ville se feront surement un plaisir de confirmer. Un autre occupant de la place du Palais était en effet le studio de photographie Roffé, parfaitement situé lui, à droite du café "Le Palais" ou café du Palais, à la droite d'une porte cintrée. L'emplacement n'est plus un emplacement commercial. Voir en fin de la vidéo sur You tube "portraits d'Apt"
https://www.francebleu.fr/infos/societe/chiffre-du-jour-140-photos-du-debut-du-xxe-siecle-exposes-a-apt-1602231601
Ce serait bien le diable que sur plusieurs milliers de clichés, le photographe situé en face n'ait pas pris au moins une photo de ces façades.
Pour en revenir à la gouache, elle est surement prise (avec une vision d'artiste bien sur) par dessus la tête de l'une des deux fontaines-statues situées en avant de l'escalier de la sous préfecture/Hôtel de ville.
http://www.apt.fr/Les-archives-municipales.html
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9949
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 7:34

Grande aptitude au travail d'enquête... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 7:48

Y a pas à dire...C'est de la belle ouvrage... Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9949
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 8:22

Théatralement decoiffant.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 9:29

imparable
magistral
grandiose
cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 365
Date d'inscription : 20/04/2020

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:17

Je ne peux faire de reproches aux nombreux membres du forum au regard de leur opiniâtreté à localiser la gouache.
Je préfère ne pas imaginer le temps passé en recherche.
Un grand merci à tous les intervenants pour leur contribution.
Devant ce travail je me sens redevable...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:24

@ saintluc :

démonstration MAGISTRALE steph

... tu mérites un brevet d'APTitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:43

J'en suis béat, il est canon...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:43

steph steph steph

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:45

comunbartaba a écrit:
Grande aptitude au travail d'enquête... Very Happy

Scorpion ascendant scorpion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:47

Abrincate a écrit:
......................................
Devant ce travail je me sens redevable...

crédit Suisse, Zurich, compte BZX 458725416879456k. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 11:58

bounce steph steph Brillant !
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 13:41



La vie appartient a ceux qui se lèvent tôt,

ou les insomniaques .. Wink


cheers



Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 17:15

cheers Quelle maestria steph Bravo MAITRE steph steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 18:10


Apt a l'agrégation

cheers steph steph steph
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 18:23

Et sait-on si ce monsieur Cyrus Fidanza a eu un ou peut-être des enfants de ses mariages ?
C’est maintenant le seul moyen de savoir, éventuellement, s’il y a eu d’autres œuvres restées dans la famille.
Cette place d’Apt n’est pas mal du tout, serait-ce sa seule œuvre ??

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 365
Date d'inscription : 20/04/2020

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 18:50

J'ai mené une petite enquête après achat de cette gouache auprès du dépôt.
Il y en avait une deuxième et coup de bol je connais l'acheteur.
J'ai rendez-vous samedi dans 8 jours chez lui.... santa
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 18:58

Pour apporter ma goutte d'eau au moulin de saintluc, dont le bief est déjà bien plein  Very Happy

saintluc a écrit :
"6) Il y avait d'autres commerçants sur cette place. Beaucoup plus que sa conformation et ses limites actuelles ne peuvent en contenir. La petite gazette aptésienne déjà citée y situe (sources précises sur demande) un magasin d'optique, deux autres cafés, le café Redon et le bar Octave"

ce bar, vendu en 1944 par M. Octave Béthune, s'appelait précédemment : "Bar du Théâtre" et se trouvait en effet sur la Place de la Sous-Préfecture, à l'angle de la rue des Marchands ::

Source : "La Gazette Provencale" du 8 février 1945 :
Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Apt_ba10
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 20:14

Abrincate a écrit:
J'ai mené une petite enquête après achat de cette gouache auprès du dépôt.
Il y en avait une deuxième et coup de bol je connais l'acheteur.
J'ai rendez-vous samedi dans 8 jours chez lui.... santa


cheers j'espère que tu auras le droit de la photographier et de publier la photo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 365
Date d'inscription : 20/04/2020

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 20:15

Oui, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 7:12

nucingen a écrit:
Pour apporter ma goutte d'eau.........

saintluc a écrit :
"6) Il y avait d'autres commerçants sur cette place. Beaucoup plus que sa conformation et ses limites actuelles ne peuvent en contenir. La petite gazette aptésienne déjà citée y situe (sources précises sur demande) un magasin d'optique, deux autres cafés, le café Redon et le bar Octave"

ce bar, vendu en 1944 par M. Octave Béthune, s'appelait précédemment : "Bar du Théâtre" et se trouvait en effet sur la Place de la Sous-Préfecture, à l'angle de la rue des Marchands ::

Source : "La Gazette Provencale" du 8 février 1945 :

Jolie trouvaille nuci. Je ne sais quelle vie menait cet Octave Bethune dont le nom apparait dans plusieurs transactions concernant des bars/cafés, pas seulement à Apt, mais dans d'autres localités de la région dans les années 30 et 40. Il se trouve que c'est déjà lui qui, en 1936, avait vendu à Mademoiselle Cyprienne Schaff, le Bar du Théatre à Apt (Les Tablettes d'Avignon et de Provence du 19 avril 1936. Gallica) bar qu'elle revend en 1937 à ce Monsieur F. Berthe, qui le refilera au dit Bethune. Je trouve que cela sent son prête nom à des kilomètres mais bon..
Ce qui serait intéressant, c'est de trouver cette transaction BERTHE/BETHUNE, parce que c'est probablement là que le Bar du Théatre est devenu Octave bar ou Bar Octave et cela nous ferait un terminus ad quem pour la réalisation du tableau d'Abrincate. Cela dit, si l'on considère que c'est son mariage en 1937 qui a amené Fidanza, lyonnais d'origine comme on le sait, dans la région, ce tableau a pu être peint à partir de cette année là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 12:02

saintluc a écrit:

Ce serait bien le diable que sur plusieurs milliers de clichés, le photographe situé en face n'ait pas pris au moins une photo de ces façades.
l

la contacter  Question  Question


Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Captur76


Gisèle BREMONDY : 06 10 48 32 56, gisele.bremondy@sfr.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 14:49

Cher chineur,
Il n'est pas utile de la contacter. L'article auquel je renvoyais plus haut dit bien que des milliers de clichés ont été récupérés par la ville d'Apt. C'est à ceux ci que je faisais allusion dans la phrase que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 15:46

je sais pas si ça a été dit quelque part mais avant 1945
à cette date le bar s'appelait déjà "Bar Octave"
il était de siège de la société de chasse "Le sanglier"
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:34

isma a écrit:
je sais pas si ça a été dit quelque part mais avant 1945
à cette date le bar s'appelait déjà "Bar Octave"

Oui, sans doute entre octobre 1937 date de l'achat du "Bar du Théâtre" à Mlle Schaff, par F. Berthe qui le revendra à Octave Béthune. A noter que c'est le même Octave Béthune qui avait vendu le "Bar du Théâtre" à Mlle Schaff, 15 mois plus tôt, en avril 1936.

Je rejoins saintluc dans l'hypothèse de l'été 1937 pour la date de ce tableau (sans toutefois exclure l'été 1936)

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Les_ta10

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Tablet10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:52

nucingen. Sympa. Tout ce qui est dit ci-dessus, je l'avais noté précédemment. Il y a des moments ou je me demande si mes messages n'apparaissent pas QUE sur mon écran! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 23:00

saintluc a écrit:
nucingen. Sympa. Tout ce qui est dit ci-dessus, je l'avais noté précédemment. Il y a des moments ou je me demande si mes messages n'apparaissent pas QUE sur mon écran! Very Happy

Oui saintluc, crois bien que je lis soigneusement l'ensemble de tes messages.
Je ne faisais là qu'un petit petit résumé pour répondre à la dernière intervention d'Isma qui me donnait l'impression
de ne pas avoir tout lu (ou tout compris ? geek )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 23:20

saintluc a écrit:
Cher chineur,
Il n'est pas utile de la contacter. L'article auquel je renvoyais plus haut dit bien que des milliers de clichés ont été récupérés par la ville d'Apt. C'est à ceux ci que je faisais allusion dans la phrase que tu cites.


j'avais bien vu ton lien

mais tu as eu accès aux 140 + 3000 + 4600 photos

Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 0:05

C’est étrange de penser qu’il n’avait que 25 ou 26 ans quand il a peint cette toile !
L’année de son mariage sans doute.

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9949
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 4:02

C'est marrant une toile de papier... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.   Gouache par Cyrus Fidanza -  Apt, rue des marchands. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouache par Cyrus Fidanza - Apt, rue des marchands.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marchands des Quatre Saisons Villon
» tableau gouache
» Gouache sur papier
» Gouache de printemps
» Gouache sur papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: