Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 PICHET A IDENTIFIER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eltogn
MEMBRE



Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2010

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:09

PICHET A IDENTIFIER %3Ca%20href=PICHET A IDENTIFIER 2d1qst1" border="0" />PICHET A IDENTIFIER %3Ca%20href=PICHET A IDENTIFIER Dm8apc" border="0" />PICHET A IDENTIFIER %3Ca%20href=PICHET A IDENTIFIER 35au981"
bonjour
pouvez vous me donner des renseignement sur ce pichet ?
origine ,provenance;periode,matiere ???
il est bien pensu
haut:11,5cm
diametre col :9,5cm
diametre base :8

d avance merci
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:14

Salut eltogn rogn ! PICHET A IDENTIFIER Icon_biggrin
Vu la taille, cela doit être un pot à lait...
Ah oui ben voeux nu !
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:20

tu peux aussi mettre du pinard...vu la taille... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:21

j'avais pas vu l'avate ! lol!
j'arrive pas à lire la pancarte !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 22:32

Savoy , Morvan... pitéte...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 7:34

Poterie décorée au bouchon, Haute Savoie, région de Thônes..., Le Grand Bornant...


Faudrait demander à notre roi du vélo Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:43

ça peut être de l'Isère aussi ...
pour enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:58

Oui, c'est des travaux populaires, j'ai visité une poterie près de Marnaz qui faisait ou fait exactement ce genre, mais beaucoup de petits ateliers de la région devaient en faire, ils ne signaient pas à la demande des revendeurs.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 9:05

j'en ai eu un gros émaillé jaune clair décor avec les trois petis points formant motif avec des points bleus
mais plus petits
venait d'une d'ancienne poterie traditionnelle sur la route Morestel active encore dans les années 75
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 9:18

C'est pour ça que je ne m'avance pas trop, les terres, la façon de tourner, le décor, la glaçure en barbotine, l'ensemble est rustique et à la hauteur des plus humbles potiers.

En Italie aussi il y en avait, de ce que j'ai vu à l'époque les barbotines étaient moins transparentes chez ces montagnards.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
eltogn
MEMBRE



Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2010

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 12:24

BONJOUR ET MERCI A TOUS POUR CES RENSEIGNEMENTS BEAU WEEK END DE CHINE EN PERSPECTIVE
JE VOUS A BIENTOT A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 8:39

"terre vernissée"
pourquoi brobotine ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 8:50

isma a écrit:
"terre vernissée"
pourquoi brobotine ? scratch

Dans les ateliers de Savoie que j'ai visité, une fois les pots crus près, il sont plongés avant le décor, dans un bac de pâte liquide dite barbotine, pour l'imperméabilité.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...


Dernière édition par AngelsBreiz le Dim 23 Mai 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32569
Date d'inscription : 24/01/2008

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 9:05

viens de faire un petit tour sur diverses bases et côté tupiniers
Savoie/Isère reste le plus probable

Il y a encore pas mal de poteries qui exploitent ce genre de motifs
http://www.poterie-artgilles.com


Et ça sur céramique.com :
"Jean Girel a rédigé un dossier passionnant (16 pages) sur le sujet de la terre vernissée en Savoie dans le n° 93 de la Revue de la céramique et du verre en mars/avril 1997. Il finit son article en parlant de trois ateliers en activité (à l'époque) : l'atelier de Marnaz près de Cluses tenu par les deux cousins Guyot, l'atelier des Rybczynski à Saint-Jorioz ( mais Yves est décédé récemment), et enfin Jean-Christophe Hermann à Evires près de Bonneville. Ce dernier a créé aussi un musée de plus de deux mille poteries traditionnelles."

(intéressant peut-être même si les noms cités concernent plutôt la haute Savoie...)
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 10:07

Je suis bien triste d'apprendre la disparition d'Yves, ce grand collectionneur de céramiquec venait de Bretagne, le seul tourneur de l'après guerre chez Henriot, ou il œuvrait sur les pièces de commande en vitrine pour que les clients pensent au luxe du tournage, alors que la vaisselle est moulée à la presse à Quimper.



Sa douce épouse décorait les poteries avec ce charme savoyard, fleurs, couples d'oiseaux et ses femmes à l'enfant, elle disait "je n'ai jamais fait de Vierges ce sont mes poupées.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:47

terre vernissée ouaye .... de savoie c bien possible PICHET A IDENTIFIER Icon_question je vous trouve bien catégoriques à tous pour l'affirmer avec des citations monumentales en plus........ J.Girel seul Maître d'Art que je connaisse PICHET A IDENTIFIER Icon_scratch PICHET A IDENTIFIER Icon_cry dit aussi ''Sept cent degrés, l'enfer sur terre. C'est la température à laquelle les pots commencent à se sentir chez eux ''.... La sagesse du Potier L'oeil Neuf Editions 2004. On s'en lasse pas PICHET A IDENTIFIER Icon_biggrin
Les Terres vernissées sont en general trempées à cru (7 a dire non cuites)dans un engobe ( pas une comme je le lis souvent mais un !! ) mélange de terre et d'eau densité 1.20, sechage puis comme ici décorées soit aux oxydes soit aux engobes ( comme ici) à la poire, au barolet (c kif) ou aux pinceaux(oxydes) ou les 2 .... Ici à la poire ou barolet ... decors de points ( oxyde de fer rouges pour les petits et cobalt pour les gros ) genre pastilles ... puis first cuisson... sortie du four... ensuite trempées dans une couverte transparente plombeuse ou non plombeuse, et nouvelle cuisson le tout a environ 1000 degrès... la barbotine c pas ça ! c un melange de terre et d'eau qui permet de coller, un element de decor, une partie de la pièce ( exemple l'anse de ce pichet )........ par extension on appelle barbotine des obets que vous connaissez tous et que l'on voit ici ou ailleurs ...bon voila j'arrête là PICHET A IDENTIFIER Affraid chui essoufflé ... ouff PICHET A IDENTIFIER Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:51

j'ajoute que les couvertes même plombeuses sont en général frittées cad emprisonnées dans le verre PICHET A IDENTIFIER 835503 .... les couvertes plombeuses révèlent mieux l'intensité des couleurs........ je ne parle pas d'Alquifoux....... proscrit PICHET A IDENTIFIER Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:56

Ben là Doudou dit donc, Daca tu nous organises un séminaire pour quand Question


C'est pas une proposition bidon, on est plusieurs à avoir besoin d'une sérieuse remise à niveaux Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:09

La barbotine c'est la terre de coulage aussi!
Terre diluée à l'eau et homogénéisée!
La même utilisée pour les collages de anses ou autres! PICHET A IDENTIFIER Icon_biggrin

Barbotine de Kaolin pour les porcelaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:23

dacadumi a écrit:
... ensuite trempées dans une couverte transparente plombeuse ou non plombeuse,

la transparence se faisant à la cuisson. vitrification. (silice pulvérisée en supenssion dans de l'eau)
Les couvertes peuvent être transparentes et aussi colorées.
Les décors peuvent être peints sur ou sous couvertes! avant cuisson bien sur!

C'est juste pour en rajouter! PICHET A IDENTIFIER Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:30

tarz a écrit:
La barbotine c'est la terre de coulage aussi!
Terre diluée à l'eau et homogénéisée!
La même utilisée pour les collages de anses ou autres! PICHET A IDENTIFIER Icon_biggrin

Barbotine de Kaolin pour les porcelaine!

Exact j'ai oublié de mentionner, on y ajoute des defloculants ... la barbotine est versée dans des moules en platre pour la faience, le plâtre absorbe l'humidité résiduelle et lorsque la peice a une épaisseur jugée correctes entre 5 à 7 mm ou plus on vide l'excés de barbotine dans son recipient ou autre cuve et on demoule quand la barbotine prise se decolle du moule... ca le fait PICHET A IDENTIFIER Icon_cheers
pour les remises a niveaux c 350 le WE ANgels rue Havana Cuba Teleph. avant c mieux PICHET A IDENTIFIER Lol salut a tous
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:46

dacadumi je le prend au baby foot quand y veut ! pfffff ... study




ouin
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:47

j'etais le prem's sur Savoie ! cheers et sans aucun argumentaire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:53

je joue pas au baby foot, j'aime pas le baby foot, j ai horreur du baby foot donc t'auras pas de mal... pretentieux va PICHET A IDENTIFIER Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:55

nours a écrit:
j'etais le prem's sur Savoie ! cheers et sans aucun argumentaire ! cheers
tas dis ca completement au pif tes nase en brol TV PICHET A IDENTIFIER Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 14:59

ouais mais j'ai du pif ! cheers

en fait je dis Savoie pour tout les brols qui sont terre cuite paysans motif simplum ! ça marche une fois sur deux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 15:00

t'en va pas j'ai une porcelaine a identifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 15:05

envoies troubadour simplex des montagnes PICHET A IDENTIFIER Lol je vois .......... peut etre obligé de couper cause black clouds and boum boum in the sky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PICHET A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: PICHET A IDENTIFIER   PICHET A IDENTIFIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PICHET A IDENTIFIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouteille et pichet style Delft - Pichet signé LPK (Géo Martel) - Bouteille à identifier
» pichet à identifier
» Pichet signé à l'oxyde Alain Rech Biot
» Pichet à identifier
» Pichet à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: