Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 15:26

Bonjour à tous,

j'ai trouvé cette jardinière en brocante et j'aimerais savoir ce que c'est exactement.
Après recherche sur notre ami Google, j'ai trouvé un petit bol avec la même signature, mais avec un décor différent,
que le vendeur attribuait à Sinceny ou Niderviller. En vérifiant ces faïenceries, je n'ai trouvé aucune ressemblance avec le décor de ma jardinière.
J'ai aussi trouvé ce Vase à anse tête de bouc décoré par Emile Poulain dans le gout marseillais (XXème siècle), de la manufacture HB - Quimper
et dont le décor est vraiment très ressemblant au mien. J'ai donc vérifié les faïences de Marseille, mais j'ai trouvé aucune similitude avec cette jardinière.
Sur un autre forum on parlait de cette fameuse signature S. P on l'attribuant à la manufacture de Sceaux, mais après vérification, là non plus pas de similitude avec le décor
très particulier de cette jardinière.
Je suis un peu en manque d'idées pour la suite de ma recherche et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Est-ce que quelqu’un à des pistes pour ma recherche ou connais ce décor vraiment parlant (j'ai déjà vu ça quelque part, mais alors où???)
Merci d'avance pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter dans ma recherche.

Cory



Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750610

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750612

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750611

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750613

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750615

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750614

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750616

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750617

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres P1750619


Dernière édition par coryantik le Lun 26 Nov 2018 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 16:35

Bonjour,

Faïence de Sceaux ou inspiré de ?
Revenir en haut Aller en bas
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 17:14

Bonjour penelope 78,

merci pour votre réponse.
J'ai bien trouvé la signature S. P attribuée à Sceaux (même si celle de la jardinière ne correspond pas à 100% à celle citée dans mon livre).
Par contre je n'ai trouvé aucune correspondance avec un quelconque décor de Sceaux.
Si cette faïence devrait être inspirée de la manufacture de Sceaux, il faudra déjà que ce décor existe vraiment chez eux, ce qui n'est pas le cas;
ou du moins j'ai rien trouvé même seulement d'approchant.

Cory
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 18:16

Votre jardinière me semble un peu tardive, si elle est bien de Sceaux.

Voici les marques de Sceaux provenant du Tardy, tome 6 :

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Img_1014

L'ancre n'apparaît pas sur votre jardinière mais j'ai déjà vu plusieurs faïences de Sceaux sans cette ancre. Le fait que les lettres S.P. ne soient pas tout à fait identiques n'est pas déterminant.

Et maintenant, deux céramiques comportant, l'une et l'autre, des éléments du décor de votre jardinière :

- Photo tirée du livre de Dorothée Guillemé Brulon : Paris et Rouen Sources et rayonnement (Editions Massin) (vase ovoïde (attribué à Sceaux) formant urne ...   Décor de petit feu
  polychrome ... sur un fond à l'imitation d'écailles ... :

   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Img_1016

- Site d'un antiquaire avec photo d'un vase pot-pourri provenant de Sceaux (pas de photo de la signature) dont les prises sont des têtes de bouc.
  Les oiseaux sont souvent représentés à Sceaux, mais aussi à Sinceny et autres centres) :

   https://www.anticstore.com/sceaux-vase-pot-pourri-porcelaine-tendre-xviiie-siecle-47282P

   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Antics10

study
Revenir en haut Aller en bas
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 18:42


Bonsoir penelope78,

voilà enfin une ressemblance, on approche Very Happy
Ce décor imitation d'écailles est bien de la même approche que sur ma jardinière; un peu plus foncé en couleur, même très ressemblant.
Les oiseaux, oui, il y en à dans mon décor, mais je pense les représentations des chiens bien plus parlantes. J'ai cherché des équivalences dans le bestiaire de Sceaux, mais je n'ai malheureusement rien trouvé.
J'ai pas le "Tardy", mais le "Manuel de la céramique européenne" Bibliothèque des Arts et dans cette ouvrage la signature de Sceaux sans ancre est .S.P, soit à un point près celle de ma jardinière.
Vous dites tardive? Vous pensez à quelle époque s'il vous plait?
En tout cas un grand merci pour votre aide, c'est super sympa.

Cory
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 19:55

Bonjour Coryantik et Pénélope bye bye bye bye

Voici le paragraphe correspondant à Sceaux dans le Dr Graesse : il y a un S P sans ancre mais SANS point

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Img_9011


Je crois me rappeler votre jardinière sur le forum le violondingue : Ne concluaient-ils pas à une pompe style La Louvière ?
Attention je ne dis qu'ils ont raison; cette jardinière est très belle mais peut être pouvez vous nous faire part de leurs réflexions surtout émanant d'un forum pointu ? Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:22

Bonsoir Amateur,

merci pour votre intervention.
C'est étonnant, dés qu'on change d'ouvrage, la signature de Sceaux change aussi  Very Happy
Dans mon bouquin il y a deux points, dans votre ouvrage il n'y a plus de point et la jardinière est signé avec un point.
Par contre, comme j'ai chiné cette faïence dimanche matin, je peux vous certifier, que vous faites erreur: cette jardinière n'a JAMAIS été présenté sur aucun autre forum que celui-ci.
Je ne me permettrais pas de vous faire perdre votre temps, si je connaissais déjà les réponses à mes interrogations au sujet de mon achat C'est vraiment pas mon genre d'agir ainsi.
Et si il s'avère que cette jardinière est une reproduction récente comme vous le cité dans votre message; aucun problème pour moi, car je ne cherche pas la revente mais des renseignement fiables sur mon objet,
dont j'ignore presque tout.

Cory
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 22:48

Bonsoir

Voilà j'ai retrouvé... study   Il ne s'agit pas de votre jardinière mais d'un vase:         CLIQUER ICI
Vous avouerez que c'est troublant ?
Revenir en haut Aller en bas
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 10:26

AMATEUR a écrit:
Bonsoir

Voilà j'ai retrouvé... study   Il ne s'agit pas de votre jardinière mais d'un vase:         CLIQUER ICI
Vous avouerez que c'est troublant ?

Bonjour Amateur,

merci pour votre retour.
Quelle mémoire; un sujet de 2008, chapeau.
C'est vrai que les ressemblances sont troublantes, mais le doute persiste.
Le décor de ma jardinière est quand même autrement plus fin dans son exécution que celui de ce vase (mais c'est peut-être juste que j'aimerais prendre mes rêves pour une réalité ? Very Happy )
Maintenant, si il s'agit d'une "Pompe" asiatique, c'est que les faussaires ne sont plus aussi courageux qu'avant, car je ne trouve rien sur le Net concernant cette production; ils n'ont pas dû en fabriquer beaucoup Very Happy
En tout cas merci pour votre participation à ma recherche, que je vais laisser encore un peu se poursuivre, au cas ou d'autres renseignement ferons peut-être avancer le Schm.......... Very Happy

Cory
Revenir en haut Aller en bas
Singe Rieur
MEMBRE
Singe Rieur


Messages : 465
Date d'inscription : 02/02/2017
Localisation : Corse

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 16:31

Bonjour
Pour le decor
https://www.gourmetsleuth.com/features/pots-de-creme/museum/detail/french-faience-sceaux-penthievre
Cdt
SR
Revenir en haut Aller en bas
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:13

Bonjour Singe Rieur,

merci pour ce lien.
J'ai également trouvé un autre objet de la même facture, mais qui serait du 19ème siècle d'après le vendeur.

https://www.rubylane.com/item/726249-PJx20927/Antique-Large-French-Faience-x22Sceaux78x22-Jewelry?search=1

Je ne sais plus vraiment quoi penser. J'ai aussi cherché tout renseignement sur les présumé "Pompes asiatiques" des faïences de Sceaux, mais alors là, c'est le désert; nada, rien de rien quoi!
Le décor de cette jardinière est vraiment d'une superbe qualité d'exécution et comme je ne trouve rien de semblable nul part............!!! scratch
Bon, je sais que j'insiste lourdement, mais pour moi la chasse aux renseignement continu encore un peu.
Toute participation à la résolution de l'énigme est toujours la bienvenue; merci d'avance Very Happy

Cory
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 19:04

Bonjour Coryantik   bye bye  bye bye


Pourquoi ne pas contacter le musée de Sceaux? Je te mets le lien:

http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/les-collections/ceramique/
Smile
Revenir en haut Aller en bas
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 19:42

Bonjour Amateur,

une bonne idée cheers
Je viens de remplir le formulaire de contact; espéreront qu'ils veuillent bien accéder à ma demande d'identification.
Je tiendrais le forum au courant de toute réponse reçu.

Cory
Revenir en haut Aller en bas
coryantik
MEMBRE



Messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 56
Localisation : Ile de France

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 15:15

Bonjour,

pas de réponse du Musée de Sceaux à ce jour,
mais une nouvelle piste, qui me semble être la meilleur depuis le début
de la recherche:

MASSE Frères - Faïenciers d'Art à Desvres

https://faience-de-desvres-terra-incognita.fr/catalogue-masse-freres-annee-1960/

Ma jardinière sera donc une "reproduction autorisé" du 20ème Siècle avec une signature volontairement "imparfaite" (il manque un point après le P)
pour différencier cette production des originaux du 18ème Siècle.

Merci à tous pour votre participation à l'identification de ma trouvaille.

Cory
Revenir en haut Aller en bas
Singe Rieur
MEMBRE
Singe Rieur


Messages : 465
Date d'inscription : 02/02/2017
Localisation : Corse

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 15:20

Bonjour
Merci pour le retour et le lien
SR
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 15:41

Singe Rieur a écrit:
Bonjour
Merci pour le retour et le lien
SR

Bonjour Singe Rieur,

tu abandonnes le "cdt" ?
Revenir en haut Aller en bas
Singe Rieur
MEMBRE
Singe Rieur


Messages : 465
Date d'inscription : 02/02/2017
Localisation : Corse

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 16:01

Bonjour Nucingen
En ce cas aucunement besoin.
Le merci ne pouvait être que cordial...
En esperant ma réponse explicite.
Cdt  Smile
SR
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:51

Singe Rieur a écrit:

En ce cas aucunement besoin.
Le merci ne pouvait être que cordial...
En esperant ma réponse explicite.
Cdt  Smile
SR

parfaitement explicite
merci et bravo pour ce savant dosage des formules.
bien à toi,
Nuci
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 19:06

Bonsoir Smile

Eh bien je n'avais pas pensé à Desvres, qui a pourtant reproduit pratiquement toutes les fabriques : très probablement donc Desvres Exclamation cheers
Mais je suis curieuse de connaître la réponse du Musée de Sceaux.

Merci Koryantik de m'avoir fait connaître le site de Desvres Terra Incognita, que j'ai parcouru, car grâce à vous j'ai pu trouver l'origine
d'un de mes plats  et de trois petits pots à crème ou onguent (photos ci-dessous) dont je savais bien qu'ils n'étaient pas d'Aprey mais
n'arrivais pas à identifier : ils sont donc, a priori, de Desvres eux aussi, et vraisemblablement de Masse Frères.

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Faienc10

Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Photo_10

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Empty
MessageSujet: Re: Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres   Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature S. P à identifier s'il vous plait - c'est fait, c'est Masse Frères à Devres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limoges inconnu marquer - s'il vous plaît aider !
» Plaque de faïence de portrait - aide pour identifier s'il vous plaît
» Vase Masse Frères Desvres
» Coupe à bordures de colombins Masse frères à Desvres
» Céramique Grès Flammé fin XIXème marque tampon Dèvres ? Sèvres ? à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: