Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.

Aller en bas 
+2
nucingen
penelope78
6 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 19:26

Bonjour à toutes et tous Smile

Impossible d'identifier ce vase, alors une fois encore, je fais appel à vous : quels termes pouvez-vous me proposer pour orienter mes recherches ?
Rien trouvé avec des termes (bateau, navire, vaisseau, français, suédois, espagnol...) en français et en anglais  Mad  

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_0913

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_0914

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_0915

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_0917

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_0916

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_0918

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_0919

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_1012

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Img_1013

Le vase, pesant 3,8 kg, me semble être en verre (légèrement fumé) d'après le son mais je n'en suis pas certaine. il est épais : 1,5 cm d'épaisseur au col.
Son décor est partiellement dépoli, formant des cartouches en creux ornés de bateaux (caravelles ...) en fort relief (3 modèles différents), et gravé de
doubles rayures transversales, certaines irrégulières. Il a de nombreux petits éclats et pas de calcaire à l'intérieur : il a donc dû être beaucoup utilisé mais
seulement en décoration (propriétaire assez peu soigneux ?) sans qu'il ait contenu de l'eau.

Ses dimensions : Hauteur 28,5 cm. Circonférence 60 cm. Largeur de la base env. 11 cm. Largeur intéreure du col 12 cm. Je ne vois aucune trace de moulage. Son pontil est meulé.

Peut-être années 1950  Question

Mais de quel fabricant  Question  scratch

Merci d'avance pour votre aide et votre intérêt  Very Happy


Dernière édition par penelope78 le Dim 3 Mai 2020 - 18:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 23:18

bonsoir Penelope,
cristal taillé non ?

tous des voiliers, semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 16:03

Bonjour Nucingen Smile

Oui, plutôt cristal que verre : c'était ma première impression mais le son est assez "sourd" et ne ressemble pas vraiment à celui du cristal.

Taillé en effet, mais les cartouches ont été évidés et dépolis et les voiliers (j'ai indiqué bateaux, terme le plus vague mais j'avais aussi cherché à ce mot)
sont en fort relief : un demi centimètre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre intérêt.

flower
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 11:48

Anne...... ouin
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 16:24

Oui au secours, Anne Tique ouin Comment faire sans vous sur le forum ? Peut-être accepterez-vous de changer d'avis
et reviendrez-vous aider ceux qui sont si admiratifs de vos connaissances et de votre gentillesse.

bisou  bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:43

+ 23 560 593 589 692 ouin
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:47

+1 ouin
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 11:03

La forme et le style rappelle certaines productions de Jean Luce mais rien trouvé qui confirme cela. scratch
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 21:57

Merci Tremblas pour vos recherches Very Happy

Je découvre le travail de Jean Luce, superbe ! En effet, la forme de mon vase et le traitement du verre (épais et sablé) ont une certaine ressemblance avec des vases de Jean Luce.
Tous ses vases étaient-ils signés de son monogramme ? Certains, de facture similaire et non signés, sont attribués à des suiveurs. Les vases de Jean Luce sont majoritairement
"Art Déco" puisque créés après 1925. Or, mon vase (non signé) est très différent de ceux de et attribués à Jean Luce de par son décor, assez "chargé", de huit voiliers (quatre différents).
Pourrait-il s'agir d'une oeuvre tardive de Jean Luce ou "dans le goût de" ?

Merci beaucoup pour votre intérêt Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 14:05

penelope78 a écrit:
Or, mon vase (non signé) est très différent de ceux de et attribués à Jean Luce de par son décor, assez "chargé", de huit voiliers (quatre différents).
on peut le dire en effet
pour moi en raison de ses finitions et du design ce vase ne peut pas vraiment être associé à Luce, Colotte ou autre très grand nom de l'époque

Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 22:10

Bonsoir Isma Very Happy

Tout à fait d'accord avec votre observation.

On pourrait donc en déduire que mon vase est de style Art Déco mais années 1950, dans le goût des vases de Jean Luce mais d'une tout autre qualité
et d'un verrier et décorateur inconnu Question Dommage, tout en étant tout à fait lucide, j'aurais aimé connaître son origine scratch

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Empty
MessageSujet: Re: Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.   Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vase cristal ou verre epais avec pastillage multicolore
» Petit vase en cristal doublé et taillé.
» vase et coupe cristal taillé ,dorure or fin ...
» Bouteille en céramique à décor floral, années 1950-60, signature illisible
» Harrach - Bohême - Basalt hyalith - Vase en cristal émaillé - Décor fillette entourée de guirlandes de fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: