Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit vase en cristal doublé et taillé.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 19:59

Very Happy Bonjour à tous,

Ce petit vase, taillé très finement et doublé, émet un son cristallin : j'ai fait les tests recommandés sur le site https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/12/comment-reconnaitre-le-verre-et-le-cristal/
notamment passé le doigt autour du goulot, et il est bien en cristal. Pâte de cristal ? Opaline de cristal ?

Mes recherches n'ont rien donné : j'avais pensé au Verre Français mais rien là ni ailleurs (j'ai certainement mal cherché Embarassed )
Sauriez-vous l'identifier : la fabrique, l'époque de création etc... ?

Hauteur 10,5 cm - Diamètre du goulot 6,1 cm - Diamètre de la base 5,2 cm - Circonférence 27,3 cm donc diamètre 8,7 cm - Poids 270 grammes.

Petit vase en cristal doublé et taillé. Img_1033

Petit vase en cristal doublé et taillé. Img_1034

Petit vase en cristal doublé et taillé. Img_1035

Petit vase en cristal doublé et taillé. Img_1038

Petit vase en cristal doublé et taillé. Img_1036

Petit vase en cristal doublé et taillé. Img_1037

Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, surtout en gros plan pig

Merci d'avance pour votre aide et l'identification de ce joli vase.

Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 21:03

Question Verre multicouche dégagé à l'acide Question Mais alors ce son cristallin Question
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:03

Very Happy Bonjour

Toujours rien sur ce vase Crying or Very sad study Auriez-vous des pistes ou des termes à me conseiller pour poursuivre mes recherches ?
Mon vocabulaire verrier est très limité Embarassed

Merci d'avance et bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9098
Date d'inscription : 08/07/2015

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:40

un peu dans l'esprit quant au motif de couronne de lauriers : http://verrescristalstlouis.name/2018/06/26/seau-a-biscuit-en-cristal-de-st-louis-ou-baccarat-cygne-degage-a-lacide-2/

bizarrement, je le vois récent scratch

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9098
Date d'inscription : 08/07/2015

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:45

mot-clé : décor empire Question

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 21:46

Very Happy Bonsoir Frank-Z et merci pour ton intérêt et tes recherches,

J'avais vu le seau à biscuits : c'est le plus ressemblant que j'aie pu trouver ! Il existe aussi en vert. Mais le "fond" est différent.
Sur mon vase, la "première couche" est assez mate, avec des traces (de polissage ???) alors que les motifs orange sont très brillants.
Je ne sais pas évaluer s'il est récent ou pas  Embarassed
La marque (si c'en est une) en forme de J ou de canne sur le fond  Question  Question

Je vais donc voir à "décor Empire" en espérant avoir plus de chance  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9098
Date d'inscription : 08/07/2015

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 10:48

même si ça semble qualitatif, le décor me semble un peu fantaisiste en fait, mêlant style empire et sécession, enfin mon sentiment, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ours Question
j'ai l'impression que ça date entre 60's-80's scratch
verreries de Vianne ?
le "J" signature ou artefact de fabrication ?
study

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2302
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 11:24

perso a l'œil je vérais cet objet dans le gout Allemand ou viennois ....PLUS .A l'EST....
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 12:52

scratch C'est un J ??? à l'envers alors Cool
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 19:47

Bonjour à tous Very Happy

à KYKO : cristal de Bohême ?

à Frank-Z : malheureusement, rien de plus en recherchant sur les termes "décor Empire" No J'ai également cherché avec "décor en camée
                                     dégagé à l'acide"  No. Les verreries de Vianne sont signées de ce nom, le mien ne l'est pas  Question

à EmSi : oui, je  me suis mal expliquée  Embarassed, la lettre J est ce que l'on voit en regardant à l'intérieur du vase. De l'extérieur, cela ressemble
              plutôt à une sorte de canne (ou un J à l'envers en effet). Peut-être une tache ou une coulure de la couleur ou un i sans le point au-dessus ou ???

study

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 12:49

Moi, je vois plus une opaline scratch
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 12:57

Tremblas a écrit:
Moi, je vois plus une opaline scratch

article très intéressant ICI
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 23:39

Bonsoir  Very Happy

à Tremblas :
penelope78 a écrit:
notamment passé le doigt autour du goulot, et il est bien en cristal. Pâte de cristal ? Opaline de cristal ?
                J'ai déjà cherché sur "opaline" (de verre et de cristal), cristal et verre opalin, pâte de cristal, décor dégagé à l'acide, décor
                dégagé en camée, décor Empire, Louis XV, Louis XVI ... Rien trouvé avec ce décor : les plus approchants (mais d'assez loin
                tout de même) sont celui indiqué par Frank_Z dans son post du 3 février à 19 h 40 et celui-ci :
                http://verrescristalstlouis.name/2017/09/15/seau-a-biscuit-en-cristal-decor-degage-a-lacide-baccarat-ou-saint-louis/

Petit vase en cristal doublé et taillé. Seau_a10

à EmSi : merci pour le lien sur Proantic Very Happy Puis-je en déduire, peut-être trop hâtivement, que mon vase est donc en cristal d'opale
              (opaline de cristal) blanc, doublé de cristal de couleur orange, dont le décor est soit dégagé à l'acide, soit dégagé en camée             
              (http://mban.nancy.fr/fr/collections/collection-daum/glossaire-des-principales-techniques.html)           
              afin de faire apparaître la couche blanche de l'opaline ?
              Je cite Proantic : "Dès 1820 également est mis au point un nouveau procédé qui permet de modifier l’apparence des opalines
              en les taillant.
" :est-ce là ce qu'on appelle "Overlay", dont le décor est taillé en creux sur le verre ou le cristal doublé d'opaline ? scratch
              Mais il est tard et je crois que je commence à tout mélanger baille

Voyez-vous ce vase français, étranger (Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie (Bohême) ? Et de quelle époque ?

Merci encore pour votre intérêt  Very Happy

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit vase en cristal doublé et taillé. Empty
MessageSujet: Re: Petit vase en cristal doublé et taillé.   Petit vase en cristal doublé et taillé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit vase en cristal doublé et taillé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cristal doublé taillé Karl Palda Haïda Bohème du Nord
» vase et coupe cristal taillé ,dorure or fin ...
» Vase en cristal taillé épais, décor de voiliers différents - années 1950.
» un petit vase en cristal *
» petit vase boule en cristal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: