Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ?

Aller en bas 
+7
nours
Veloceraptor
Largeot
Marche
frigoulot
triple patte
nucingen
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tchemadan
MEMBRE
tchemadan


Messages : 851
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : en voyage

Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ?   Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:24

D'accord avec Anne aussi car les motifs représentés sur le catalogue même si ce sont des illustrations,
ne sont pas identiques en style et en finesse de décors.
La forme ok, mais le décor non,
Alors pour sûr , le vase est ancien pas de doute à cela.

La verrerie Mouzaïa que je découvre par ailleurs, les exemples photos ou sont -ils ?? que des catalogues!
Si nous pouvions trouver des décors de cette verrerie et comparer avec ton vase !!!

c'est pas fini...
Revenir en haut Aller en bas
vonbers
MEMBRE
vonbers


Messages : 17
Date d'inscription : 02/06/2012
Localisation : Alsace

Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ?   Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 14:45

C’est vrai que la finesse du décor n’est pas comparable entre le document et la réalité, mais il ne faut pas oublier qu’un catalogue est là pour faire acheter les gens et « enjoliver la réalité » est une chose qui a toujours existé.
Cela reste un catalogue qui n’est pas de très bonne facture. Il suffit d’observer le vase n°3 pour comprendre qu’il y a un souci… Même la perspective est fausse !
Je pense donc que si même la silhouette du vase n’est pas correctement représentée, le décors…  

On peut  toutefois remarquer qu’il y a une certaine similitude entre les décors du catalogue et celui des photos, comme les fleurs représentées de face ou celles qui sont incomplètes, aux pétales manquants.
Ensuite, sur les deux vases en photos, le travail du décor n’est pas totalement identique, les sujets n’étant pas les même (l’un est une branche fleurie, l’autre une fleur sur tige), tout cela m’amène à penser que c’est un travail totalement artisanal.

De plus, le catalogue date de 1914 (le début de la fin pour l’art nouveau),  et puis Mouzaïa était aussi (apparemment) producteur de verreries utilitaires, j’imagine assez facilement  qu’il n’y avait déjà que du « dans le goût de »… Je pense que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on n’en ne retrouve plus trace.

Tout cela reste un raisonnement personnel, qui est bien sûr largement contestable… Et comme dit plus haut :

tchemadan a écrit:
La verrerie Mouzaïa que je découvre par ailleurs, les exemples photos ou sont -ils ?? que des catalogues!
Si nous pouvions trouver des décors de cette verrerie et comparer avec ton vase !!!

Mais malgré tout, ma main au feu...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vase verre fleurs émaillées verrerie Mouzaïa ? Bohême ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vase verre coloré rouge avec bouc chèvre verre de Bohême.
» vase verre boheme
» vase verre tango ,Bohème
» Harrach - Bohême - Basalt hyalith - Vase en cristal émaillé - Décor fillette entourée de guirlandes de fleurs
» Vase Art Nouveau en verre "Silver Overlay" : Harrach à Neuwelt (Bohême).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: