Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "

Aller en bas 
+2
EmSi
TeHeiHo
6 participants
AuteurMessage
TeHeiHo
MEMBRE



Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Rhône-Alpes

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 23:28

Bonsoir,

Voici le premier objet dont je cherche à identifier l'origine et la valeur.
Selon mes recherches, il s'agit donc d'un " compas sur fût " (je n'en suis pas sûre à 100 %).
Il est en mauvais état selon moi, mais je ne sais pas dans quel état il était à l'origine non plus.
Il semble vieux, une plaque dessus indique " APPROUVE - 81 SN - 16 5 56 ". Je suppose que les derniers chiffres sont la date, probablement 16 Mai 1956 (ou plus vieux ? Je n'y connais rien, peut-être est-il possible que ce soit 1856 ou antérieur ...)
Aucune idée de la date de fabrication, peut-être est-elle bien antérieure à l'époque où il a été " approuvé ", je ne sais pas si cela se faisait simultanément ou pas.
(Edit) Après mesure, il fait 1m30 de hauteur. Le compas en lui-même a un diamètre de 25 centimètres.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end.

TeHeiHo


Dernière édition par TeHeiHo le Mar 13 Mai 2014 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 7:40

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Mini_110   scratch scratch  la voilà en servimg.
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5526
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 11:26

Bonjour TeHeiHo,
L'origine, ben... Vion à Paris. La date : 1856 ? 1956 ? je pencherai davantage pour 1956 au look du compas. De quelle matière est sa carrosserie : cuivre-laiton ou tôle ? quant à sa valeur de quoi parles-tu exactement : de sa valeur patrimoniale, de sa valeur d'usage ou de ce que tu peux en tirer à la vente en euros ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 12:05

1956
sans aucune hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
TeHeiHo
MEMBRE



Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Rhône-Alpes

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:04

Bonjour,

J'ai mesuré le compas comme dit hier, et je l'ai un peu surestimé. Il fait 1m30 de hauteur. Le compas en lui-même a un diamètre de 25 centimètres. J'édite mon sujet d'origine pour rajouter ces infos.

Merci pour vos réponses.

EmSi, en fait, lorsque j'ai inséré la miniature dans le message, la redirection vers la photo en grand était totalement dénaturée, en noir et blanc, à moitié effacée, comme une photocopie de photocopie, ... bref, totalement illisible, impossible d'y voir quoique ce soit. Première fois que je rencontre ce problème...

nucingen, c'était bien ce que je pensais, merci pour la confirmation Wink

Largeot, je dois avouer que je m'étais douté que c'était fabriqué à Paris, oui ;)j'ai mal formulé ma question, c'est de ma faute, désolée.
Pour la " carrosserie ", je suis désolée mais je n'en sais absolument rien ... Si les photos ne permettent pas de le définir, alors je crains que la question reste sans réponse, sauf si vous avez un conseil pour me dire comment différencier/constater de quoi il s'agit.

Concernant la valeur, c'est parce que je dois déménager dans un endroit petit et loin de chez moi, cela va être compliqué financièrement donc j'essaye de me libérer de tout ce que je peux (en bref, quasiment tout), donc vendre tout ce que je peux (et pour m'aider financièrement pour le déménagement, et pour en alléger au possible son coût).
D'où ma nécessité de savoir ce qui vaut quelque chose ou non. (donc oui, valeur en euros pour vendre)

Je viens de prendre d'autres photos, à l'endroit où la peinture est partie si cela peut aider à définir l'alliage... C'est très jaune sur le dessus (laiton ?) et sur le dessous c'est plus foncé il y a des parties qui ont viré un peu au vert.

Merci à vous et bonne soirée,

TeHeiHo


Dernière édition par TeHeiHo le Mar 13 Mai 2014 - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5526
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:37

En regardant plus attentivement tes photos, il semble que la peinture soit écaillée et que derrière la peinture le métal serait cuivreux (laiton j'imagine). ce serait le plus classique. Si ce qui apparaît jaune est une sous couche de peinture, regarde si ça prend l'aimantation
Pour la valeur marchande tu peux interroger deux ou trois antiquaires de marine...
Revenir en haut Aller en bas
TeHeiHo
MEMBRE



Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Rhône-Alpes

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:18

Merci pour votre réponse, entre temps je suis repartie faire d'autres photos et je viens d'éditer mon message. Effectivement, je pensais au laiton même si j'ai du mal à différencier laiton et bronze.

Pour l'aimant, je dois avouer qu'aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'en ai pas un seul chez moi !
Je vais essayer de voir si j'en trouve au supermarché (je suis un peu au milieu de nulle part, je fais avec les moyens du bord).
Par contre, je ne pense pas que le jaune soit une sous-couche, c'est la couleur d'origine de l'alliage selon moi.

Des antiquaires de marine, malheureusement, je n'en ai pas trouvé, c'est bien pour cela que je suis venue ici. Je suis en Rhône-Alpes et les antiquaires qui ont vu les objets n'y connaissaient rien dans ce domaine, ce que je peux comprendre, je suis dans la mauvaise région...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5526
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:32

bronze ou laiton ça n'a pas grande différence : c'est juste une différence d'alliqge : zinc ou étain pour faire simple. Je pense davantage à du laiton mais ce n'est pas important. Si tu passes par Lyon, va voir Gilles Decarpentrie, qui tient la sattion gaz-oil pour les péniches quai Rambaud sur la Saône entre les ponts de Perrache et ceux de la Mulatière. Il a tenu une brocante "marine" et vend toujours de l'accastillage. Lui pourra te dire.
Le bois du fut est important lui aussi pour la valeur de l'objet. Tu peux poster des photos prises de tout près, il y a sur la place des pointures en détermination des bois.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9112
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:36

TeHeiHo a écrit:
Merci pour votre réponse, entre temps je suis repartie faire d'autres photos ......

A éditer en servimg, svp!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:39

C'est un compas magnétique de marine en laiton et bronze.
1956 en tant qu'antiquité c'est pas trop ça...
ça a tout de même une petite valeur mais décapé et poli...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25765
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:46

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " 2014-051


vente terminée
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5526
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:15

Plus près de l'objet de TeHeiHo, mais le compas n'est plus sur son support

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Compas10


Mais si le support bois est beau, bien vernis et le laiton fourbi ça vaut surement un peu plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
TeHeiHo
MEMBRE



Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Rhône-Alpes

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:23

Je suis désolée d'avoir demandé une évaluation de la valeur, je ne savais pas que c'était interdit.

Largeot, je vous remercie pour le nom de ce monsieur que je ne connaissais pas. Je me rends régulièrement à Lyon, donc je vais essayer de voir. Merci.
Je ne peux plus mettre de photos pour le moment puisque je n'ai pas le droit à d'autres hébergeurs que servimg et que servimg me pose des problèmes donc cela me semble compromis pour le bois.
(edit après avoir vu votre message sur l'annonce ebay), effectivement, c'est déjà un peu plus proche. J'ai un autre compas d'ailleurs, dans une boite comme celle-ci, mais de marque différente. Par contre, laiton " fourbi ", qu'est-ce que cela signifie ?

tarz, merci pour votre réponse. Je sais désormais qu'il est magnétique. En revanche, pourquoi en laiton et en bronze ? Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il y a plusieurs alliages (aurais-je loupé un détail ?) ?

half-pint, je suis déjà tombée sur tout cela mais comme aucun objet ne ressemblait vraiment au mien, cela ne m'avait pas vraiment aidée.

Concernant servimg, lorsque je sélectionne " répondre " ou même " nouveau " pour créer un nouveau sujet, je n'ai plus l'affichage que j'avais lorsque j'ai posté mon premier message, c'est à dire que l'affichage développé (avec le gras, souligné, centrer, couleur, taille de la police, police, bref toutes les options, et la possibilité d'héberger une photo directement sur servimg) a disparu, je n'ai plus qu'un cadre rudimentaire " Poster une réponse - Titre du message - Corps du message ". Donc je ne suis pas contre réessayer servimg malgré le résultat abominable que j'ai eu hier, mais comment récupérer l'affichage complet initial ?
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5526
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:34

Fourbi ? c'est nettoyé-lustré-brillant, pour que ça fasse une belle ambiance vieille marine. C'est pour la déco qu'on achètera ton compas, pas pour s'en servir.
magnétique : ça veut dire que c'est le principe de fonctionnement de la boussole.
laiton : c'est vraisemblablement la partie "chaudronnerie" de l'objet et bronze pour les parties "moulées"
Mais tous les compas de ce type étaient faits sensiblement pareils (en tout cas pour la métallerie)
Revenir en haut Aller en bas
TeHeiHo
MEMBRE



Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Rhône-Alpes

Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:42

D'accord, merci pour les précisions.

" Lustré - brillant " , super, tout ce que je ne sais pas faire ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Empty
MessageSujet: Re: Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "   Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets divers et variés, autour du bateau... -> Compas sur fût " E. Vion Paris "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets divers et variés, autour du bateau...
» Objets divers et variés, autour du bateau... -> Chadburn " Nippon Zosenkikai Co. LTD. " Tokyo
» Compas de bateau vapeur. *
» plateau à café de Nabeul et divers objets(Louis Tissier ?)
» ne vous melangez pas les compas sur celui ci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: DIVERS-
Sauter vers: