Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle

Aller en bas 
+8
AngelsBreiz
half-pint
EmSi
Largeot
Marche
nucingen
CAROFON
ras-kantary
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5508
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 15:33

Picta a écrit "Je voudrais dire que les éléments de décor autour du cadre ne sont pas a mon avis de la vigne mais plutôt des figues vu l'apparence des fruits en forme de coucougnettes ! " j'ai pensé aussi à des figues, mais la feuille n'est pas celle du figuier et les fruits sont attachés les uns aux autres.
De plus il semble bien que ce soit une plante grimpante. ça ressemblerait un peu à la bryone dioïque (le navet du diable) sauf que dans le cas de la bryone les fruits sont sphériques et disposés "en ombelle. Je n'ai pas trouvé de symbolique particulière liée à cette plante, et qui pourrait justifier d'une utilisation dans le décor des médaillons. Mais j'imagine aisément qu'il y a un rapport entre le choix de la plante et l'histoire des médaillons. peut-être lié à cette famille ?
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:32

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 2014-050

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Beer10

difficile, y' pas deux feuilles pareils  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5508
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:53

Peut-être un hybride : le lierre à figues : Hedera helix coucougnetta...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:05

Pour moi aussi je penche pour du lierre dont le sculpteur n'a pas su en reproduire correctement les fruits...
Le lierre symbolise l'attachement et l'éternité...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:13

tarz a écrit:
Pour moi aussi je penche pour du lierre dont le sculpteur n'a pas su en reproduire correctement les fruits...

vraiment pas doué le sculpteur  Evil or Very Mad 
le lierre porte ses fruits en petites grappes de baies rondes serrées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:20

En grappe mais de côté pas si ronde que ça...
et puis y'a qu'à voir le blason pour être conscient du talent du sculpteur...
à se demander si c'est le même qui a sculpté le feuillage et les blasons...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 17:40

EmSi a écrit:
Bocquet de Courbouzon et d'Escrilles   ??

566. PRÆMIUM VIRTUTIS HONOR (alias PRÆMIUM VIRTUTIS HONOS : devise latine de la famille Bocquet de Courbouzon et d’Escrilles, originaire de saint-Amour (Jura) (Annuaire du Jura, 1862, p. 167 ; R. de Lurion).

oui, pour la devise, mais rien à voir pour le blasonnement :

les Boquet de Courbouzon (ou Bocquet, ou Bouquet), depuis l'alliance avec les Sachet, portent :
écartelé, en 1 Sachet, en 2 Poligny, en 3 Courbouzon, en 4 Chantrans.
ces armes ne correspondent en rien à celles représentées sur le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 18:22

Des figues en grappe ça existe !

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Figues12
Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Figues13
Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Figues14

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Figues15
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5508
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:08

Ok Pictavio les figues en grappe existent, démonstration convaincante, au temps pour moi. Mais je ne crois pas à une représentation du figuier dans la sculpture des médaillons
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:18

C'est pourtant un symbole biblique très important, le figuier est l'arbre de la générosité...

Perso, j'y crois...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
ras-kantary
MEMBRE
ras-kantary


Messages : 1569
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:31

Je suis aussi de l'avis de Pictavio, la ressemblance est assez fidèle à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5508
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 10:04

grâce à un post de Picta de 2013, je me demande si cette plante et ses fruits ne seraient pas du cassis ?
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:27

EmSi a écrit:
famille Bocquet de Courbouzon et d’Escrilles, originaire de saint-Amour (Jura) .


Cassis de Dijon ou houblon ( vin jaune ) du jura ?  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5508
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 17:12

Ta Culture me bluffe Halfie, quoique le Vn jaune ne se fait pas avec du houblon ! mais ce que tu cites là sont des productions locales émouvantes et pas qu'en cas de deuils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle    Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Carreau de ciment 2ème moitié XIXe siècle
» Vase japonais style satsuma 1ère moitié moitié 20ème siècle
» Vase , ier moitié du xx siècle
» Chronologie Canal / Montbolo / Deburghgraeve / Orléans / Perpignan / Marseille
» Coupelle style famille rose 2ème moitié XXe siècle, Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: