Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:51

Trouvé hier ! Mignon, il est en bronze doré, mais malheureusement le cadran est accidenté No

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Image_60

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Image_61

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Image_62

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Image_63

Il est bien fin XIXe ? (Je ne pense pas qu'il soit XVIIIe...)
Pour le cadran, qu'est-ce que vous feriez ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:54

XIX oui! ensuite remplacer le cadran, tout simplement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 13:15

Fin XIXème et peut-être tout tout début XXème (c'est un remake de style...), changer le cadran, à condition d'en trouver un Shocked pas évident !

Restaurer le cadran possible, mais ça dépassera la valeur du brolito, en revanche il est possible d'améliorer la réparation Suspect déjà effectuée à moindre coût !

C'est zoli, ça mange pas de pain, et ça donne éventuellement l'heure ! cheers

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:01

Merci à vous deux !

Effectivement j'avais plutôt dit fin XIXe car chez ma grand-mère il y a un grand cartel de cheminée qui pourrait être son grand frère car il a le même décor floral et la même nuance de dorure, et son cadran est daté 1878. Mais c'est vrai que la mode a continué dans les années 1900.

A vrai dire je me posais justement la question pour le cadran :
- Ne rien faire
- Le remplacer, je m'étais dit que cela était envisageable dans la mesure où le cadran est simple et sans signature, et j'ai déjà vu des cadrans vendus seuls. Mais il y a toutes les tailles au millimètre près ? Neutral
- Restaurer, vous pensez que l'on peut obtenir quelque chose de joli ?

A propos de donner l'heure, justement Agemo je me posais la question. Lorsque mon père a fait réparer celle-ci, on lui a dit que c'était bien que les horloges anciennes soient en état de fonctionner, mais on lui a déconseillé de la faire fonctionner tout le temps pour savoir l'heure.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 14:52

Antoine a écrit:

- Restaurer, vous pensez que l'on peut obtenir quelque chose de joli ?

on lui a dit que c'était bien que les horloges anciennes soient en état de fonctionner, mais on lui a déconseillé de la faire fonctionner tout le temps pour savoir l'heure.
Qu'est-ce que tu en penses ?

Dans ma deuxième solution je parle d'atténuer le défaut (émail à froid) mais ce sera toujours visible.
Pour une restauration voici un lien, et la dame est charmante http://www.sylvie-pejoux.com

Pour ta deuxième question, ben pour moi c'est une connerie No un garde temps est fait pour fonctionner une fois révisé il peut tenir un siècle.
Il y aura usure c'est certain, mais le fait de ne pas le faire fonctionner revient au même, et puis faire réviser une pendule pour ne pas s'en servir je ne vois pas l'intérêt.
J'ai des tocantes (des dinosaures) qui n'ont jamais été révisées et qui fonctionnent.

Je viens de faire réviser ma voiture, c'est pas pour la laisser dans mon garage. lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:17

Merci ! Je vais envoyer une photo à cette dame ! Mais j'ai toujours peur, car un jour j'ai fait faire un devis chez une restauratrice pour les égrenures d'une assiette... Aïe !

A vrai dire, on a plus exactement dit à mon père de ne pas la laisser fonctionner en permanence, et qu'une fois par mois c'était une bonne moyenne. Mais cela dit, je ne sais même pas tous les combien ça se remonte ? Suspect
Après je suis d'accord avec toi, mais je m'étais quand même dit que si je comparais avec la céramique vu que je m'y connais un peu mieux, là aussi c'est mieux quand c'est en bon état, mais même si c'est ancien et que ça a déjà bien vécu, j'évite de manger dedans même si à la base c'était prévu pour clown
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:29

Quelle est le diamètre de ton cadran? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:35

De ce que je vois, la restauration de ton cadran ne me semble pas techniquement difficile, je n'ai jamais fait de restauration chez madame Pejoux mais en revanche j'ai vu une de ses restaurations.

J'ai eu cette dame en ligne une fois mais malheureusement elle ne pouvait intervenir dans mon cas précis.

Tu peux lui demander un devis "éventuellement" et me tenir au courant des suites.

Voili voilou, mon Tonio Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:38

Very Happy c'est gentil, ça : "mon Tonio" ..... c'est comme cela qu'on appelle mon fils Antoine I love you
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:39

fierdelettre a écrit:
Quelle est le diamètre de ton cadran? Cool

Attention ! il n'y a pas que le diamètre qui compte, il y a aussi l'entre-axe aiguille carré de remontage, et aussi les fixations. Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:43

EmSi a écrit:
Very Happy c'est gentil, ça : "mon Tonio" ..... c'est comme cela qu'on appelle mon fils Antoine I love you

Mon côté patriarche ! clown

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 16:04

Merci pour ces jolis petits noms Laughing

Alors ce n'est pas évident de mesurer le diamètre d'une surface qui n'est pas parfaitement plane, et les aiguilles gênent un peu, mais je pense qu'il fait tout pile 4,5 cm.

Pour ce qui est de changer le cadran, je pensais aussi à tous les trous oui... Peut-être même le bombage aussi ?
En revanche, dans la mesure où il n'est pas signé et où le cartel n'est pas un vrai d'époque Louis XV, est-ce que ce serait gênant de le remplacer le cadran par un autre dans une autre matière ?

Je vais demander un devis pour voir et je te tiens au courant Agemo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 18:53

agemo a écrit:
EmSi a écrit:
Very Happy c'est gentil, ça : "mon Tonio" ..... c'est comme cela qu'on appelle mon fils Antoine I love you

Mon côté patriarche ! clown

ton coté vieux con ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 18:57

Peut-être, aussi !!! lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 18:59

Hein les jeunots!
ça c'est vrai ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Empty
MessageSujet: Re: Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)   Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cartel style Louis XV (fin XIXème-début XXème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assiette ancienne Malicorne fin XIXeme début XXeme
» Etude de nu Felix Vallotton sanguine fin XIXème début XXème
» Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème
» Petit Cartel en bois peint
» pique fleurs porcelaine Fin XIXème début XXème marque en forme de balance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: