Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème

Aller en bas 
+2
isma
artnouveau
6 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 0:20

Bonsoir,

voici une trouvaille en jetant le verre au tri : hop, surprise ! Vite fait, la main passée pour récupérer les pots qui étaient récupérables (une chance que le container ait été plein ! Smile ) : deux grands pots et cinq petits.

Pour les petits pots : entre 8 et 10 cm de hauteur et environ 6,5-7,5 cm de diamètre.

Ils sont tous bullés et, pour l'un, noté Marlier Job sur le fond, pour un autre P.D. et, pour les autres, aucun marquage.

Nous avons remarqué que les petits pots ne sont pas aussi lisses ni ont la même finition que les deux grands : ils "accrochent" sur le fond et sur le dessous du bord (produits en très grande série ?) L'un d'entre eux est même bombé sur le fond ce qui ne le rend pas très stable (difficile à prendre en photo)...

En ce qui concerne ces tout petits pots de verre : vus sur Internet comme étant des pots de confiture mais très souvent précisé que ce sont des pots de gelée de groseille... Alors, là... Pourquoi cette précision ? En regardant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RS2JDRCIi18 on apprend qu'elle coûte cher, cette gelée (200 € le kilo) ! Alors, en petits pots, elle peut être écoulée en plus grand nombre... Est-ce la seule raison pour laquelle ces petits pots sont souvent présentés comme des pots de gelée de groseille ? J'ai rajouté des captures d'écran issu de la vidéo (très instructive comme l'épépinage à la plume d'oie  Shocked ) ; on y voit ces petits pots :

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Grosei11

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Grosei13

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Grosei12

Ces petits pots étaient-ils seulement l'apanage de la groseille ?

De plus, il est souvent noté qu'ils dateraient du XIXème siècle. Est-ce juste ?

Merci des infos que vous pourriez avoir même si ce n'est pas la découverte du siècle !  Very Happy

Artnouveau.

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Dscn8513

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Dscn8510

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Dscn8511

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Dscn8512


Dernière édition par artnouveau le Sam 2 Nov 2019 - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32608
Date d'inscription : 24/01/2008

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 7:47

j'en ai aussi des comme ça qui viennent de ma famille
j'aurais dit plus toute fin XIXe début XXe pour ce genre de modèles mais ça a du se faire pendant longtemps
j'en ai un encore plus ancien qui n'est pas côtelé mai juste bullé avec un rebord plat
dans ce genre :
Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Captu708
(base joconde ; tous ceux-là sont donné pour XIXe)

les gelées en général il faut beaucoup de fruits pour peu de jus donc difficile d'en faire des quantités astronomiques et une fois ouvert il faut les consommer vite
sinon elles se liquéfient (maintenant avec les gélifiants on a oublié ce phénomène) et donc il vaut mieux les diviser en petits pots
la groseille mais aussi les framboises, le cassis, la fraise, l'airelle  et encore moins pour la "pelosse" (prunelle sauvage que ma mère ramassait après les premières gelées
pour en faire de la gelée ou en rajouter à la confiture de pomme coin qu'on fait en hiver)

dans notre région pour les confitures on avait aussi des pots en terre
Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Captu707


http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 8:32

Bonjour Isma,

merci beaucoup de ces précisions !!! Very Happy bounce

Comment fermait-on ces petits pots (pas de couvercle) ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19689
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 9:16


Bonjour artnouveau, ceci ne répond pas à ta question mais comme je sais que tu es avide de belles histoires je te file le lien bisou
Moi je me suis régalée en lisant le document ce matin !

https://www.mariellebrie.com/histoire-du-pot-de-confiture-et-de-ce-quon-trouve-dedans/
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19689
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 9:38

Very Happy un petit rond de papier au diamètre trempé dans de l'eau de vie , puis de la paraffine (invention première moitié du XIX)
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 9:41

Le rebord supérieur sur les pots en verre tout comme la rainure sur les pots en céramique sert à maintenir le lien qui fixe l'élément de fermeture du pot, souvent du papier paraffiné, ensuite plus moderne ce fut de la feuille de cellophane, et maintenant du film étirable.
Lorsque le pot est destiné à être offert une seconde couverture, généralement un carré de tissu à carreau dit "vichy", était ajouté.

Avant cette fermeture de propreté, de la paraffine était coulée directement sur la confiture pour la mettre à l'abri de l'air et la mieux conserver, ou si la conservation devait être de courte durée, ma mère mettait juste un trait d'alcool comme anti-moisissures.

Aujourd'hui j'utilise les pots coniques en verre: petits pour faire des verrines d'entrée et grands pour les desserts.


Dernière édition par LABRICOLE le Sam 2 Nov 2019 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 9:42

artnouveau a écrit:

Comment fermait-on ces petits pots (pas de couvercle) ?

chez nous, nous faisions couler de la paraffine chaude (un petit centimètre d'épaisseur) qui durcissait en refroidissant.

on peut aussi utiliser un papier sulfu ou cristal avec un élastique.

croisé Emsi et Labricole cheers bisou

on les reconnait bien les plus de septante ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 10:06

Merci pour cette découverte, EmSi ! bisou J'ai adoré ! (le passage sur Galien... bounce Very Happy )

Merci à les septantes Very Happy  pour vos infos ! Moi, j'ai connu seulement le papier cellophane... et je me disais bien qu'il n'existait pas au XIXème...

En furetant dans mes vieux bouquins de cuisine, j'ai trouvé ça : bon, ce n'est pas encore la recette secrète du caviar de Bar...

Larousse ménager de 1926 :

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Dscn8519

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Dscn8517

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32608
Date d'inscription : 24/01/2008

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 11:04

pour les septantes  vais attendre un peu avant d'adhérer au club Laughing

mais mes parents étaient d'une autre génération et dans ma famille on a toujours fait des tas de choses nous-même et transmettre les recettes

donc des confitures entre autres et moi la gelée c'est mon truc j'adore les faire et les manger  (et à une époque maison à la campagne donc plein de fruits sauvages ou non)

et si tu ne fais pas de confiture, en verre à lumière c'est toujours sympa sur une table en extérieur

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32608
Date d'inscription : 24/01/2008

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 11:09

LABRICOLE a écrit:
ma mère mettait juste un trait d'alcool comme anti-moisissures.
oui la mienne aussi un petite nappe d'eau de vie et un papier sulfurisé par dessus
et les pots une fois stérilisés on les rinçait à l'eau de vie ou au marc aussi
(puis après on buvait le reste mort de rire)
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 12:06

Merci, Isma-non-septante ! Very Happy

Je fais pas mal de cuisine et, aussi, des confitures et gelées (notamment le coing, au torchon -gare aux brûlures What a Face -). J'essaierai les recettes à la façon lorraine que je ne connaissais pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11711
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 14:43

septante moins pas grand chose:D
et je m'en sert pour la conf de myrtille ramassée près de Rimeize cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 17:37

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Empty
MessageSujet: Re: Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème    Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anciens pots de gelée (dont groseilles) fin XIXème début XXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: