| Pendule Cupidon en bronze doré | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 11:33 | |
| Bonjour ! Mon père a pu récupérer cette pendule qui était dans la famille. Il l'a faite réparer et elle fonctionne à nouveau, mais je me pose toujours des questions sur elle. Elle mesure environ 20 cm de haut sur 15 de large. D'après-vous, de quelle époque peut-elle dater ? (on m'avait dit Empire, mais j'ai des doutes ?) Connaissez-vous cet horloger : Planchet ? Je n'ai pas trouvé grand chose... Je ne sais pas ce qu'il en est de sa valeur, car j'ai tout entendu dessus. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 13:49 | |
| Planchet & ...... quoi à Paris ? Trouvé dans l'Almanach du commerce de Paris, des départements de l'empire français et des principales villes de l'Europe. An XIII (1805) |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 14:50 | |
| J'ai bien l'impression que tu l'as retrouvé EmSi !! Merci !! Elle serait donc bien d'époque Empire... J'aurais plutôt vu ça Louis XVI ou Napoléon III.
Je ne sais pas si le mécanisme est intéressant ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 19:09 | |
| Combien fait le diamétre du mécanisme ? C'est un mouvement à verge et sans doute dérivé d'un gousset, il me semble, avec un joli coq. Planchet et Compagnie répertorié dans le Tardy, de mémoire, car je l'ai prêté et je compte bien le récupéré ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 19:24 | |
| J'ai oublié, c'est du régule doré à première vue, et avec de petits manques par endroits. A part Planchet il n'y a pas une autre signature (fondeur sculpteur) ? _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
sagetonton MEMBRE
| |
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 19:32 | |
| Méfiance Sage ! l'hiver sera dur il faudra de grande botte ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
mvemickey MEMBRE
Messages : 2913 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 52 Localisation : la cabane au fond du jardin
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 20:04 | |
| |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Sam 11 Aoû 2012 - 20:07 | |
| Ce n'est pas du régule mais bien du bronze doré au mercure d'époque début XIXème voire peut être fin XVIIIème . Belle pendulette. La couleur des quelques usures grises sur la photo (en particulier la lunette arrière) est le résultat de l'oxydation du bronze.
|
|
| |
sagetonton MEMBRE
| |
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Dim 12 Aoû 2012 - 13:43 | |
| Merci pour vos renseignements !
Je pense que c'est bien du bronze doré. Déjà rien qu'à cause du poids. Je pensais effectivement à de la dorure au mercure, car je crois que cela s'utilisait souvent à l'époque ? Pour les traces, je pensais que c'était simplement des usures sur la dorure qui laissaient légèrement apparaître le bronze ?
Pour le diamètre, celui de la lunette arrière fait 4,5 cm.
Je n'ai pas vu d'autre signature sinon... |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré Dim 12 Aoû 2012 - 14:49 | |
| Les signatures sont extrêmement rares sur les boites de pendule de cette époque. Dorure au mercure sans le moindre doute. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendule Cupidon en bronze doré | |
| |
|
| |
| Pendule Cupidon en bronze doré | |
|