Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Cheval de Marly en régule

+3
fierdelettre
lavachekichine
Antoine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine

Cheval de Marly en régule Empty
MessageSujet: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 18:09

Je l'ai eu tout à l'heure... Il mesure une trentaine de centimètres de haut.

Cheval de Marly en régule Secure62

Cheval de Marly en régule Image_87

Cheval de Marly en régule Image_86

C'est de quelle époque d'après vous ?

Il a un intérêt malgré la patte cassée (bien que cela ne choque pas trop car ce n'est pas creux à l'intérieur (comme c'est souvent le cas sur les statues en régule) ?

Merci d'avance Smile

Dernière édition par Antoine le Jeu 12 Juil 2012 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:31

Salut Antoine, ca se bouscule pas au portillon pour ton canasson Very Happy
avec sa patine usé (il me semble) et sa patte out c'est patte terrible a mon avis ...pov bête ouin
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:34

Merci Lavache ! Smile
A quoi voit-on que la patine est usée ? Je pensais l'objet sale c'est sur, mais je pensais qu'une patine usée aurait été bien plus terne ?

Moi je trouvais qu'il avait de la gueule No
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:49

c'est surtout la patte le souci, et le fait que cela soit en régule.
le régule est je crois cuivré avant d'être patiné argent ou or, sur ton cheval on voit bien le cuivre et des restes d'argenture. a moins que ce soit juste cuivré a l'origine. généralement le régule vieillit mal (oxydation...)
donc , pour moi hein, pas de quoi casser une patte a un cana rd sson Razz
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:54

Antoine a écrit:
Merci Lavache ! Smile
A quoi voit-on que la patine est usée ? Je pensais l'objet sale c'est sur, mais je pensais qu'une patine usée aurait été bien plus terne ?

Moi je trouvais qu'il avait de la gueule No
j'aime mieux tes delfts Very Happy
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 23:27

La patte, ou plutôt le membre je crois chez un cheval, je me dis qu'un moulage serait peut-être à tenter avec l'autre antérieur. Mais un moulage en quoi ? Là est toute la question...

Il me semblait que le régule n'était pas toujours cuivré, mais souvent simplement patiné avec une peinture et une cire... Mais peut-être que dans mon cas c'est bien du cuivre au dessus ? Je pensais bien le dépoussiérer et remettre un peu de cire ?`

Pour les Delft, il est justement allé les rejoindre ! Il est sur ma commode, entre devant la garniture et entre deux assiettes à décors asiatiques

Cheval de Marly en régule Secure45

Very Happy
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 6:17

Bonjour fierantoine Very Happy

tu devrais prendre conseil auprès de fierroseleur qui pratique et maîtrise ce type de réparation! cheers
http://www.bellino.fr/
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:57

MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:08

Merci à vous !! Smile J'avoue que sur ce coup-là, j'ai envie de tenter quelque moi-même si je peux y arriver... Je ne l'aurais pas fait sur du bronze mais sur du régule ma foi...
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:10

Tu nous montreras l'avancement des travaux Cool

MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:07

Promis ! Là je pars une semaine en Bretagne Cool (Là je vous réponds depuis mon téléphone, on vient de passer le mont Saint Michel !)
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:20

Ben Dame, c'est bon, t'as passé la frontière cheers

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:36

Nous avons donc un breton de plus !!! .... bientôt mon tour Very Happy
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:18

cheers

MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:31

Antoine a écrit:
Promis ! Là je pars une semaine en Bretagne Cool (Là je vous réponds depuis mon téléphone, on vient de passer le mont Saint Michel !)
attention aux coups de soleil lol!
roseleur
MEMBRE
roseleur

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:59

Citation :

j'ai envie de tenter quelque moi-même si je peux y arriver...

Le mieux est d'essayer de tailler la patte manquante dans un morceau de bronze. Le problème ce sera la soudure faisable mais délicate. Un collage avec une tige de renfort intérieure risque fort d'être trop fragile.
Pour la soudure il faut un petit chalumeau, un fer à souder ne convient pas.
http://www.bellino.fr
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 23:03

Pour le soleil je ne devrais pas avoir ce problème je pense ! Je n'ai pas trop chaud avec mon pull silent

Tu mettrais carrément du bronze Roseleur ? Bien que ce soit du régule ?
roseleur
MEMBRE
roseleur

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:43

a moins que tu ais un bout de zinc suffisamment gros , plus difficile à trouver...
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:03

Effectivement je pense que c'est du régule de zinc, je pense que du régule de plomb serait beaucoup plus lourd ?

Mon idée était peut-être complètement stupide... Mais je me demandais s'il aurait été possible de faire un moulage en étain ? Rolling Eyes
spartakus444
MEMBRE
spartakus444

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:26

Antoine a écrit:
Effectivement je pense que c'est du régule de zinc, je pense que du régule de plomb serait beaucoup plus lourd ?

Mon idée était peut-être complètement stupide... Mais je me demandais s'il aurait été possible de faire un moulage en étain ? Rolling Eyes

tu sais avec les colles actuelles je pense que tu le fais qans la matière que tu veux et cela t'enlève les pb de soudure.

après c le travail de patine qui fera la différence

un pro te le ferais en résine comme pour la faience et tu ne verrait rien (ou presque) (enfin tu le saurait au toucher)
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:12

Là je ne songeais même pas encore à la manière de souder, mais j'imaginais qu'il était plus facile de mouler plutôt que de sculpter du métal ?
La résine je ne sais pas ? Ça me semble assez peu orthodoxe ?
spartakus444
MEMBRE
spartakus444

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:22

oui excuse moi gt resté sur la remarque de roseleur (tout à juste d'aillaurs)

inutile de tenté des de soudé des metaux non défini ................ waath

apres me concernant j'aurais prix le plus facile à sculter, mouler... l'essentiel c'est le raccord de patine

en tout cas pour le moulage tu peut peut etre moulé une pièce existante (faut la trouvé) avec de la pate fimo tu coule la résine (ou se que tu veux), tu ponce les bavures tu colle et la commence la galère................ tu accorde les couleurs (alors la courage!!
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 14:35

Ah d'accord... Je pensais que l'étain pouvait être soudé avec tout...

Pour le moulage je comptais... Tout simplement en faire un de l'autre antérieur ? Embarassed
spartakus444
MEMBRE
spartakus444

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:24

Antoine a écrit:

Pour le moulage je comptais... Tout simplement en faire un de l'autre antérieur ? Embarassed

ben oui evidement (suis idiot skouik-skouik )
roseleur
MEMBRE
roseleur

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:23

Citation :

Mon idée était peut-être complètement stupide... Mais je me demandais s'il aurait été possible de faire un moulage en étain ?

C'est bien du zinc et non un alliage de plomb.l'étain ou le plomb seront difficiles à souder à souder sur le zinc ils risquent de fondre avant que le zinc ne soit suffisamment chaud. C'est possible mais cela demande beaucoup de doigté. A essayer éventuellement quitte à faire un moulage pour rien.
Pour la résine ou pâte fimo c'est possible mais sera plus fragile qu'une soudure.
spartakus444
MEMBRE
spartakus444

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:54

roseleur a écrit:
Citation :

Mon idée était peut-être complètement stupide... Mais je me demandais s'il aurait été possible de faire un moulage en étain ?

C'est bien du zinc et non un alliage de plomb.l'étain ou le plomb seront difficiles à souder à souder sur le zinc ils risquent de fondre avant que le zinc ne soit suffisamment chaud. C'est possible mais cela demande beaucoup de doigté. A essayer éventuellement quitte à faire un moulage pour rien.
Pour la résine ou pâte fimo c'est possible mais sera plus fragile qu'une soudure.

je parlais de la pate fimo pour réaliser le moule, perso je pense que quelque soit la matière le point de faiblesse se situera toujours au niveau de la jonction (que ce soit soudé (vraiment pas convaincu ou du collage)

j'attends avec impatience de voir la restauration. j'espère que tu nous fera profité
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 22:07

roseleur a écrit:
C'est vrai que logiquement, un métal facile à couler risque de fondre tout aussi facilement lors de la soudure...

Mais sculpter un morceau de bronze, même si cela doit être la solution la plus "propre", me semble difficile ? Je ne savais même pas que l'on pouvait sculpter un métal sans le fondre ?!
roseleur
MEMBRE
roseleur

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 22:25

Ca s'appelle la prise dans la masse, sur de petites pièces c'est réalisable. Il faut ébaucher à la scie à métaux et finir à la lime, c'est de la sculpture.
Le moulage c'est plus facile (quoique) mais il faut que ll'utilisation de l'autre patte comme modèle donne quelque chose de cohérent.
Sinon il faut ,comme dit plus haut, faire un modelage en fimo, le mouler et faire un tirage en résine ou en étain/plomb
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Qime   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 22:29

spartakus444 a écrit:
je parlais de la pate fimo pour réaliser le moule, perso je pense que quelque soit la matière le point de faiblesse se situera toujours au niveau de la jonction (que ce soit soudé (vraiment pas convaincu ou du collage)

j'attends avec impatience de voir la restauration. j'espère que tu nous fera profité
C'est sur que le point de raccord sera toujours une zone fragile je pense... J'ai justement l'impression qu'il y a des traces d'un ancien collage. Malheureusement, je n'ai pas récupéré le morceau manquant.

Pour la restauration, vous allez me mettre la pression !! Laughing
Mais j'ai bien envie de me lancer !!
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 22:34

roseleur a écrit:
Ca s'appelle la prise dans la masse, sur de petites pièces c'est réalisable. Il faut ébaucher à la scie à métaux et finir à la lime, c'est de la sculpture.
À tenter c'est vrai !! Mais reste à trouver un morceau de bronze :/

roseleur a écrit:
Le moulage c'est plus facile (quoique) mais il faut que ll'utilisation de l'autre patte comme modèle donne quelque chose de cohérent.
Je pense que dans le cas présent, les deux antérieurs sont similaires ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval de Marly en régule   Cheval de Marly en régule Icon_minitime

Cheval de Marly en régule
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant