| Paire de bols en porcelaine à décor polychrome | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 19:49 | |
| Bonjour !! J'ai ramené ces deux bols car je trouvais les décors amusants. D'autant plus que ce n'est pas courant de trouver des paires en bon état. Mais sauriez-vous me dire de quand ils datent et de où ils viennent ? Je leur trouve un petit coté Kakiemon, mais je ne crois pas qu'ils soient japonais ? Merci d'avance |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 20:00 | |
| Ben perso, je les vois nippon Les bleus sont sous couverte. Et je n'arrive pas à leurs donner de l'age... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Sam 7 Juil 2012 - 13:05, édité 1 fois |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 20:17 | |
| Qu'est-ce que tu veux dire lorsque tu dis que "les bleus sont sous couverte" ? Tu veux dire que tu ne les vois pas anciens ? J'ai oublié de préciser : Il y a des traces de rehauts dorés par endroits, je ne sais pas si c'est bien visible : |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 20:28 | |
| Moi je les vois japonais et anciens .....porcelaine du Japon à décor Imari, 1800/1850
http://www.tercelin.be/index.php?p=article&type=porcelaine&id=210
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 20:50 | |
| Oui, mais l'Imari, je ne sais pas si on y trouve du vert et du jaune ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 20:51 | |
| Sous couverte, avant la cuisson de l’émail translucide, comme pour les blanc bleu On peut dire style Kakiemon pour le décor, Arita est plus juste qu'Imari pour la technique... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 20:53 | |
| - Antoine a écrit:
- Oui, mais l'Imari, je ne sais pas si on y trouve du vert et du jaune ?
Emaux vert très tôt, jaune très tard _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 20:58 | |
| et quand c'est uniquement rouge orangé et bleu ? |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 21:05 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Sous couverte, avant la cuisson de l’émail translucide, comme pour les blanc bleu
Ah d'accord merci ! Même si j'avais cru commencer à comprendre en regardant mieux ma dernière photo - AngelsBreiz a écrit:
- On peut dire style Kakiemon pour le décor, Arita est plus juste qu'Imari pour la technique...
Porcelaine de style Arita à décor Kakiemon ça va ? Donc pas possible Imari en tout cas... Vu que j'ai le vert et le jaune en même temps ? - nours a écrit:
- et quand c'est uniquement rouge orangé et bleu ?
Là je crois que l'on ne peut rien dire sans voir la pièce, vu que ça on en a eu du XVIIIe jusqu'au début du XXe ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Lun 2 Juil 2012 - 21:07 | |
| Et avec un cheveux???...C'est l'imari de la coiffeuse??... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 9:55 | |
| Les français appellent les porcelaines japonaises Imari, le café Moka, le papier absorbant Sopalin, ... Pour tous ton décor est devenu Kakiemon, qui doivent se retournés dans leurs urnes, tout comme Sir Lypton avec les marchandises qui portent leurs noms. En tant que collectionneur et entre nous, je pense tes bols de Tokyo et début XXème Pour l'Abbé et les CP Kakiemon XIXème _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 10:24 | |
| Voilà qui a le mérite d'être clair ! |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 11:08 | |
| En grand amateur de thé, pour Sir Lipton c'est certain ! Mais Charles Grey a gardé ses honneurs (si l'historie est vraie !) Bon, merci en tout cas ! Moi perso pour ceux-là, quand je les ai achetés on m'avait bien dit Compagnie des Indes... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 12:01 | |
| Canton commence les émaux jaunes pendant la deuxième moitié du XIXème, on ne peut plus dire compagnies des Indes... C'est comme pour le Porc Salut si c'est pas marqué dessus Compagnie des Indes orientales françaises liquidation en 1793 Compagnie néerlandaise des Indes orientales dissoute en 1799 _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 13:02 | |
| Ah oui effectivement... Mais donc tu veux dire qu'il n'y a pas d'émaux jaunes avant ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 13:37 | |
| - Antoine a écrit:
- Ah oui effectivement... Mais donc tu veux dire qu'il n'y a pas d'émaux jaunes avant ?
Les émaux de la famille jaune Kangxi ne sont pas tout à fait de la même couleur, enfin pour ce que je vois. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 14:11 | |
| Ah d'accord ! Car on a parfois du jaune sur les assiettes d'époque Quianlong ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 14:35 | |
| Perso, je trouve cette paire de bol très bien peinte et sur une très belle qualité de porcelaine, ils n'ont rien à se reprocher On parlait d'époque et d'origine, ce n'est pas suffisant pour en estimer la valeur, ça aide juste un peu... Je les classerais comme des objets raffinés, comme les japonais les regardent _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 17:16 | |
| Ah mais je les trouve jolis La seule chose dommage, c'est qu'une grande partie de la dorure soit partie. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 18:40 | |
| - Antoine a écrit:
- Ah mais je les trouve jolis La seule chose dommage, c'est qu'une grande partie de la dorure soit partie.
C'est pourtant ce qui précise la technique utilisée, une belle glaçure très dure qui permet mal l'accroche de cette dorure _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Mar 3 Juil 2012 - 19:40 | |
| Eh bien ! J'en apprends des choses, mais dans un sens cela semble logique ! |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Ven 6 Juil 2012 - 12:19 | |
| voici mon humble avis, qui n'est que mon avis : pour moi ils sont bien chinois, pas japonais. je les verrais bien IMARI DE CHINE comme on en voit là : http://musee.lorient.fr/Imari_Chinois.1899.0.html ou bien là : http://www.chinese-porcelain-art.com/acatalog/Catalogue_Chinese_Imari_Page_1_58.html les jaune en chine sont anciens, et les réhauts d'or également. voici un exemple avec du vert et du jaune (visible dans le 2ème site indiqué ci-dessus) De plus, je trouve que le petit personnage ressemble bcp à ceux imités par nos faienceries françaises comme Moustiers ou les faienceries de l'Est pendant la grande mode des chinoiseries fin XVIIIème. ce n'est que mon avis... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Ven 6 Juil 2012 - 13:39 | |
| Bien sûr, je peux me tromper aussi, je ne pense pas avoir rencontré d'émaux jaune sur les Imari chinois comme japonais.
Le faisant et le bleu aussi me font plus penser au japon, perso production plus à cheval sur les deux siècles... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Dim 30 Sep 2012 - 19:05 | |
| Je n'avais pas répondu à la remarque de Fortunée car j'attendais une réponse. Ces deux bols ont été expertisés, et ils ont été indiqués comme chinois et du XVIIIe. Et en effet, le vert, le rouge, le jaune ont été rajoutés ultérieurement. Je me permets de vous poster le lien car je les ai mis en vente sur Expertissim en me disant que ça fonctionnerait sûrement mieux que sur Ebay pour ce genre d'objet. Et je n'en reviens pas, affichés ce matin ils ont été vendus dans la journée http://www.expertissim.com/object/view/idObject/12133750 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Dim 30 Sep 2012 - 19:10 | |
| Combien?? |
|
| |
Asiedesheritages MEMBRE
Messages : 453 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 55 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Dim 30 Sep 2012 - 19:34 | |
| "Et en effet, le vert, le rouge, le jaune ont été rajoutés ultérieurement. " ca veux dire quoi?
Tres certainement du kangxi, mais ils font encore vers le debut et fin du 19e, il faut voir la texture de la porcelain. Q Q soit, une belle paire... |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Dim 30 Sep 2012 - 19:50 | |
| L'une des idées que l'on m'avait suggérée était qu'à l'origine il s'agissait de pièces en camaïeu bleu, sur lesquelles d'autres décors auraient été apposés plusieurs années plus tard. J'ai déjà vu des figurines en Delft du XVIIIe totalement blanches, décorées en polychromie au XIXe. Donc je pensais à quelque chose dans ce style ? |
|
| |
Asiedesheritages MEMBRE
Messages : 453 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 55 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome Dim 30 Sep 2012 - 20:07 | |
| Rien de tout ca, tout est d'origine "La seule chose dommage, c'est qu'une grande partie de la dorure soit partie. " et ben justement bon signe d'epoque... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire de bols en porcelaine à décor polychrome | |
| |
|
| |
| Paire de bols en porcelaine à décor polychrome | |
|