| Couverts en argent à poinçons divers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Couverts en argent à poinçons divers Lun 25 Juin 2012 - 21:30 | |
| Bonsoir ! J'ai acheté quatre couverts tout à l'heure, et je me pose encore des questions sur les poinçons... Pour moi, vers la moitié du XIXe, pour l'argent on a la Minerve (1er ou 2e titre) et un poinçon en forme de losange avec les initiales de l'orfèvre dedans ? Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque l'on a davantage de poinçons ? Voilà les quatre couverts, du plus simple au plus compliqué... 1) Deux poinçons : La Minerve, le losange (avec le même EL que sur les autres couverts, que je n'ai toujours pas identifié...), mais une marque de l'autre coté : 2) Trois poinçons : Ce qui ressemble à une Minerve mais dans un rond (au milieu), un poinçon carré avec un B (au dessus), un poinçon carré avec ce qui ressemble à un blason... Ou un crabe ? 3) Manche malheureusement fendu, avec quatre poinçons : Un losange avec un D dans un coeur, La Minerve toujours dans un rond, un rectangle illisible, et un carré avec une sorte de monogramme que je n'arrive pas à déchiffer. 4) Quatre poinçons : Un rond avec apparemment une main tenant un bâton, un losange avec encore une fois un D dans un coeur, un carré avec ce qui semble être une couronne de lauriers et quelque chose au milieu, un rond avec un monogramme illisible dedans. Quelqu'un saurait m'aider, car je suis un peu perdu dans tout ça |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Lun 25 Juin 2012 - 21:31 | |
| Désolé ma là on est en été _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
mvemickey MEMBRE
Messages : 2913 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 52 Localisation : la cabane au fond du jardin
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Lun 25 Juin 2012 - 21:33 | |
| peut être couvert anglais |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Lun 25 Juin 2012 - 21:39 | |
| - agemo a écrit:
- Désolé ma là on est en été
Et alors ?! C'est interdit de manger les merguez et les chipolatas avec l'argenterie ? Et les cuillères pour le gaspacho ! - mvemickey a écrit:
- peut être couvert anglais
Il me semble que l'argenterie anglaise a des poinçons encore plus bizarres ? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Lun 25 Juin 2012 - 21:42 | |
| t'as pas eu tes dieux du bonheur ? |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Lun 25 Juin 2012 - 22:31 | |
| Ah non ! Mais il y avait une erreur dans le catalogue, enfin... Le commissaire priseur hésitait sur la matière et se demandait si ce n'était pas de l'os plutôt que de l'ivoire. Ils faisaient environ 8 cm chacun : C'était un travail moderne. Je n'ai pas enchéri dessus, c'est parti à plus ou moins 50 € de mémoire. |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 1 Juil 2012 - 21:55 | |
| Je fais remonter le sujet pour savoir si quelqu'un aurait un avis ? (Je n'ai pas mis de photo générale car ce sont des couverts Uniplat, sans distinction particulière. La première cuillère est même identique à celles des couverts que j'avais déjà montrés, et elle est du même orfèvre.) |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Sam 7 Juil 2012 - 21:53 | |
| Bon, la première je pense la mettre à part : Minerve 1er titre et c'est bon. Les trois autres j'hésite toujours : - XVIIIe - Début XIXe - Travail anglais ? |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 8 Juil 2012 - 16:27 | |
| J'ai essayé de reproduire les poinçons, que je commence à mieux identifier : Première fourchette, modèle baguette : - Une sorte de B dans un carré - Une Minerve (ou un autre visage ?) dans un rond - Un double visage dans un carré Fourchette cassée, modèle baguette : - Un D dans un coeur - Une Minerve (?) dans un rond - Un symbole non identifié dans un rond Cuillère, modèle baguette : - Une main tenant un bâton - Un D dans un coeur - Une couronne de lauriers avec un 2 au milieu - Le même symbole que sur la fourchette précédente |
|
| |
sagetonton MEMBRE
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 8 Juil 2012 - 17:41 | |
| Si tu as pas de réponse je chercherai demain dans mes feuilles sur les poinçons aujourd'hui pas le courage |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 8 Juil 2012 - 19:39 | |
| Belgique len°1 ? le n°2 : 1831-1868 Grosse garantie le n°3 : Tête de Janus: Poinçon de titre 800. idem pour les trois premiers , le dernier : poinçon d'importation Belgique le 1: 1814-1831: garantie le 2: orfèvre le 3: importation de titre .833 le 4: ? |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 8 Juil 2012 - 20:16 | |
| Merci Roseleur !!
Je pense du coup que l'on a à peu près tout sauf le premier du premier couvert. - Le premier du deuxième couvert est le même que le deuxième du troisième (donc le poinçon d'orfèvre.) - Le dernier du troisième couvert est le poinçon d'exportation aussi, mais je l'ai hachuré en partie car il est assez effacé.
Et donc sinon, XIXe pour les trois ? |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 8 Juil 2012 - 20:44 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 8 Juil 2012 - 21:12 | |
| merci roseleur ! le sujet va enfin être clos ... |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers Dim 8 Juil 2012 - 21:30 | |
| Merci beaucoup Roseleur !! - nours a écrit:
- merci roseleur ! le sujet va enfin être clos ...
Non mais oh !! Et puis au moins, on aura découvert les poinçons belges grâce à ça ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couverts en argent à poinçons divers | |
| |
|
| |
| Couverts en argent à poinçons divers | |
|