Forum de collectionneurs |
|
| Ouvre-boîte à conserve | |
| | Auteur | Message |
---|
bamboche MEMBRE
Messages : 88 Date d'inscription : 16/07/2011 Localisation : nul part
| Sujet: Ouvre-boîte à conserve Sam 23 Juin 2012 - 11:18 | |
| Bonjour à tous et toutes, Dans un carton à une vente aux enchères j'ai récupéré cet objet. Je ne sais pas du tout à quoi cela peut-il servir ? Il mesure 17.5cm de long. A quel corps de métier appartient -il ? Et encoremerci de votre aide. [img]url=https://servimg.com/view/16679551/45] [/url][/img] Et m...., j'arrive plus à les envoyer correctement. Il faut que je repotasse l'aide. |
| | | Ch'ti MEMBRE
| | | | FrenchViking MEMBRE ACTIF
Messages : 113 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Phare West
| Sujet: Re: Ouvre-boîte à conserve Sam 23 Juin 2012 - 18:13 | |
| Bonjour, Il ressemble très fortement a un couteau a huitres, mais souvent ils possèdent une garde "large", la lame est elle épaisse ou fine? Si elle est fine je penche pour les huitres, si elle est un peu plus épaisse, je penche pour un couteau de vénériculture (élevage des palourdes), ou cérastoculture (élevage des coques). On ouvre une huitre vers "l'extérieur" alors qu'une palourde ou une coque vers l"intérieur" (sens de la retenue prévue pour le pouce) J'ai péché des palourdes et des coques pendant quelques temps (un boulot magique!! vivre avec la marée) on utilisait un couteau à détroquer (inventé pour les huitres, finalement utilisé pour les fruits): C'est peut être son ancêtre |
| | | bamboche MEMBRE
Messages : 88 Date d'inscription : 16/07/2011 Localisation : nul part
| Sujet: Re: Ouvre-boîte à conserve Sam 23 Juin 2012 - 21:15 | |
| Merci de votre intervention.
La lame est épaisse, mais de l'autre côté, cette espèce d'arrondi au milieu ne descend pas aussi bas, il est droit. Si on enlève le manche et que l'on pose la lame à plat, elle basculerait.
Je referai une photo demain de l'autre côté, car j'ai pas encore réinstallé le logiciel de mon numérique et je fais de la gym avec mon autre ordi.
Bonne soirée à tous. |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Ouvre-boîte à conserve Ven 7 Sep 2012 - 10:45 | |
| Ouvre-boîte à conserve, tu perces le couvercle de la boite avec la pointe en tapant avec la main au bout du manche, et pointe enfoncé tu fais levier en basculant sur la partie en arc de cercle de l'ustensile sur le bord roulé de la boite, la tôle du couvercle se découpe avec des bavures dangereuses vers le haut.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvre-boîte à conserve Ven 7 Sep 2012 - 10:48 | |
| |
| | | Ch'ti MEMBRE
| | | | FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: Re: Ouvre-boîte à conserve Ven 7 Sep 2012 - 14:48 | |
| |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ouvre-boîte à conserve Ven 7 Sep 2012 - 14:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvre-boîte à conserve | |
| |
| | | | Ouvre-boîte à conserve | |
|