Forum de collectionneurs |
|
| Femme du Fouta Djalon | |
|
+6EmSi cédalion half-pint nours fierdelettre Philibert 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Mer 21 Nov 2012 - 21:58 | |
| Daca, cette exposition (car il y en a une seule, qui se déplace), est organisée conjointement par 5 musées (en fait 6 puisque Brest les a rejoints), labellisés "Musée de France", avec le label "Exposition d'intérêt national" du Ministère de la Culture (you know). L'entrée dans les musées, payante ou gratuite, dépend de leur politique tarifaire, ou de celle de leur collectivité, comme pour toute exposition. Je ne vais pas rouvrir ici le débat (au demeurant important) sur la gratuité des musées. Ces musées possèdent dans leurs collections des pièces variées d'Anna Quinquaud . Il doit y avoir dans l'exposition un peu plus d'une centaine de pièces originales d'Anna Quinquaud (un peu plus à Guéret car on a aussi évoqué les années de jeunesse): céramique, bois, pierre, bronze, plâtre, dessins. Il n'est pas question de "mettre aux nues Mme Quinquaud", mais près de 30 ans après sa mort ( et 30 ans après la dispersion de l'atelier), de porter un éclairage sur une jeune femme sculpteur( ou sculptrice)- dont la mère avait été élève de Rodin, tu parles du penseur - , et qui au lieu de s'installer à la Villa Médicis en 1925 (elle le pouvait), préféra crânement partir seule vers le Sud toute, pour sillonner l'Afrique...et en ramener un travail dans lequel on sent un regard toujours admiratif et complice pour ses modèles, et certainement jamais colonialiste. Le mieux est de voir pour se forger une opinion. Il paraît aussi intéressant de mieux faire connaître l'oeuvre de celles ou ceux que l'on catalogue souvent comme des "petits maîtres".... Je peux t'envoyer des photos, sur Saturne ou ailleurs
Dernière édition par cédalion le Mer 21 Nov 2012 - 22:04, édité 1 fois |
| | | Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Mer 21 Nov 2012 - 22:01 | |
| - frigoulot a écrit:
- fierdelettre a écrit:
- J'irai à celle de Mont-de-Marsan!
tu as les dates pour Mont de Marsan ? - Guéret jusqu’au 16 Septembre, - Gray, musée baron Martin, novembre 2012 – janvier 2013, - Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, mars-juin 2013, - Roubaix, musée André Diligent, la Piscine, été 2013, - La Rochelle, musée du Nouveau-Monde, automne 2013, Mon compte rendu sur Guéret _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
| | | frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| | | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Mer 21 Nov 2012 - 23:16 | |
| et Bruxelles?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Mer 21 Nov 2012 - 23:23 | |
| - MIMICH a écrit:
- et Bruxelles??
on verra après la réunion _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Jeu 22 Nov 2012 - 8:07 | |
| Inutile de l'attendre dans le sud est? cette expo.... z'ont raison de pas venir si loin. c'est un pays de sauvages... |
| | | frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Jeu 22 Nov 2012 - 8:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Jeu 22 Nov 2012 - 17:52 | |
| ... Merci pour cet eclairage,, braves gens de l'hexagone , , du breizland aux proches volcans,, dans le S E " il y a des sauvages",, .. ss doute. . les peuls ,, ce sont de braves bougres pacifistes,, ..nomades pour la plupart tendant a se sedentariser, ,pour des raisons climatiques.. .on se fout de l'Afrique .. quelques uns encore,, le sont peut etre refusant la vie des villes. . .. .. chevres ,, chameaux mots, , meuh, , bêtes a cornes, , paysage hostile,, ou la vegetation loin d'être luxuriante .. est du genre epinex et rare,, des baobabs au rhum,, l'eau n'en parlons pas,, cette exposition tournante est à n'en point douter . .un temoignage poignant de vibrations tactiles et visuelles de Mme QUINQUAUD Anna,, de redecouverte d'une période passée .. . permettant de mesurer la regression d'une civilisation ,, et de ce peuple aujourd'hui menacé par une desertification grandissante... Dans le SE il y a c'est vrai quelques sauvages,, .. je ne crois pas qu'il faille genraliser,, .. ou voulais j en venir.. Ex : D'ex president du fameux Fonds.. n'eurent peut etre pas porté sur les jeunes femmes du Fouta Djalon un regard admiratif .. attendri,, , ils sauterent carrément dessus. . . outre atlantique .. dans l'hotel B chmbre X .. alors t'sais sauvages c'est relatif. . z ont une connaissance et de la faune et de la flore qui m'a toujours epaté de campagne , , ... (manque le paté de campagne.. z.. ...bon voila chapeau bas et que vive cette expo.. . Villa Medicis oui d'accord ... Très jolie vue sur le Vatican et Rome.. très beaux jardins .. ..J'aime bien ces aventurier(e)s .. épris d'une passion ... qui consacrent leur vie. .à la decouverte de ........ c'est le cas d'Alexandra David Neel dans un autre registre dont je suis tombé amoureux . . .ah au fait il manque les dates de Brest ... .evitez Paris .. bé moi ... je l'aurais bien vu a massalia cette expo ,, ..a Nice non ... a causes des sauvages j'spere avoir fait des progrès dans votre langue ... bon ne me faites pas dire ce que la presse colporte. . . ah que ciao |
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Jeu 22 Nov 2012 - 18:08 | |
| - dacadumi a écrit:
- . . .ah au fait il manque les dates de Brest ... .
Je pense que ce sera pour l'hiver 2013-2014, mais je donnerai les dates exactes dès que je les aurai. Le musée de Brest a récemment changé de conservateur et il y a pas mal de boulot en cours. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Mar 27 Nov 2012 - 22:02 | |
| Juste pour le plaisir : Voici l'affiche de Gray. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Ven 15 Mar 2013 - 19:09 | |
| L'expo est arrivée à Mont de Marsan. Du 9 mars au 16 Juin. Musée Despiau Wlérick http://www.mt2s.fr/du0903au1606-exposition-anna-quinquaud-a-mont-de-marsan/ _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
| | | nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Ven 15 Mar 2013 - 20:43 | |
| la Fouta ! |
| | | LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Dim 5 Mai 2013 - 9:23 | |
| |
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon Dim 5 Mai 2013 - 9:52 | |
| Elle est encore à Mont de Marsan, jusqu'au 16 Juin. Le 29 elle s'installe à Roubaix jusqu'au 15 Septembre. Elle passe l'été à la Piscine http://www.roubaix-lapiscine.com/publications/204/anna-quinquaud.html Ensuite c'est La Rochelle _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Femme du Fouta Djalon | |
| |
| | | | Femme du Fouta Djalon | |
|