| faience ancienne à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: faience ancienne à identifier Dim 25 Mar 2012 - 20:43 | |
| bonsoir trouvé ce "pot" ,que pensez vous de son utilité ? et son origine ? ................ a mon avis XVIII ieme .... hauteur 14 cm |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Dim 25 Mar 2012 - 23:57 | |
| A première vue je pensais encrier, mais le bord du col est trop propre. pot pharmaceutique ? pour le sels de Mâdâââââme.
pourrait aussi être un petit récipient à sable qu'on utilisait pour sécher l'encre ....mais j'ai pas de modèle.
Pour l'époque je pense que tu es dans le vrai Fin 18 début 19
_________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 9:29 | |
| récipient à sable qu'on utilisait pour sécher l'encre je ne connaissais pas ce genre d'objet si c'est une drouille ,comme personne n'a trop l'air de s'y interesser ,vous pouvez la mettre dans le fil du bas ................................ |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 9:52 | |
| Sur les catalogue de vente, on les voit annoncés comme flacons en faïence XIX siècle... Perso je le dirais pour les parfums ou eaux de toilette Trop petit pour une bouteille à thé... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 10:51 | |
| - frigoulot a écrit:
- récipient à sable qu'on utilisait pour sécher l'encre
je ne connaissais pas ce genre d'objet
Le buvard "succède au XIXe siècle au sable, sorte de poudre à base de pierre ponce que l'on versait auparavant sur la feuille d'écriture pour la sécher."
donc pendant une partie du XIX° on s'en servait . Mais comme je ne trouve pas de photo d'un tel objet je suis un peu gêné. Je suppose que le sable pouvait étre soit dans un petit pot avec un couvercle, peut être percé de trous comme une salière soit dans un saleron avec une cuillere pour saupoudrer. Mais à l'époque je ne savais pas encore écrire et je ne peux pas être plus précis. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 11:01 | |
| - Philibert a écrit:
Le buvard "succède au XIXe siècle au sable, sorte de poudre à base de pierre ponce que l'on versait auparavant sur la feuille d'écriture pour la sécher."
donc pendant une partie du XIX° on s'en servait . Mais comme je ne trouve pas de photo d'un tel objet je suis un peu gêné. Je suppose que le sable pouvait étre soit dans un petit pot avec un couvercle, peut être percé de trous comme une salière soit dans un saleron avec une cuillere pour saupoudrer. Mais à l'époque je ne savais pas encore écrire et je ne peux pas être plus précis. Ne soit pas gêner, ce dont tu parles se nommait sablier ou boite à sable, ils sont le plus souvent de la même dimension que les encriers, allant en pendant avec le porte plume sur les nécessaires à écrire _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
CECILE34 MEMBRE
Messages : 68 Date d'inscription : 09/03/2012 Localisation : SOUTH OF FRANCE
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 11:15 | |
| Bonjour, joli ce petit pot, il y a quelque chose du Centre de l'Auxerrois ? Vous ne trouvez pas ? Et une petite gourde ?? Oui pourquoi pas une Gourde ?
Dernière édition par CECILE34 le Dim 29 Avr 2012 - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 11:23 | |
| Je ne l'ai pas vue, mais il parait que ma tante avait chez elle une petite bouteille en faïence ancienne dans le style de Delft, qui apparemment aurait été une ancienne bouillotte de poche... Ce ne serait pas envisageable pour le flacon ? |
|
| |
CECILE34 MEMBRE
Messages : 68 Date d'inscription : 09/03/2012 Localisation : SOUTH OF FRANCE
| |
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 12:52 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier Lun 26 Mar 2012 - 12:57 | |
| - CECILE34 a écrit:
-
Je viens d'avoir une révélation ! Un pot de voyage pour vous Messieurs ! vu la taille et donc la contenance j'y crois pas trop ; Plus de 60 ans d'entrainement et je ne suis pas encore sur de viser assez juste . Sur un autre fil il y a une bonbonne, sans doute pour Depardieu quand il prend l'avion _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faience ancienne à identifier | |
| |
|
| |